Cléo Carbone, nouvel outil de mesure carbone pour l’événementiel
Par Pascale Baziller | Le | Solutions
Développé par l’Unimev et le Comité régional du tourisme Paris Ile-de-France, Cléo se décline désormais en Cléo Performance et Cléo Carbone. Cette dernière solution permet aux professionnels de l'événementiel de calculer leur empreinte carbone.
Les professionnels de l’événementiel disposent maintenant de Cléo Carbone, un nouvel outil spécifique à leur secteur pour réaliser un bilan environnemental (empreinte carbone) de leurs événements. Ce dernier vient compléter une offre existante, Cléo, le calculateur de performance permettant d’évaluer les impacts des événements et des territoires événementiels. Cléo qui est devenu Cléo Performance a été développé en 2015 par l’Unimev (Union Française des métiers de l’événement) et le Comité Régional du tourisme Paris Ile-de-France avec le cabinet Deloitte pour répondre aux évolutions et aux enjeux de la filière.
Ces deux outils sont indépendants et peuvent être utilisés de manière complémentaire.
Un outil de bilan, de calcul et d’analyse
Cléo Carbone permet ainsi de réaliser des bilans carbone pour des projets, des produits ou des entreprises conformes aux standards. Il s’appuie sur des template simplifiés et adaptés aux spécificités de chaque métier (stand, organisateur d’événement, traiteurs, prestataire technique…).
L’utilisateur peut ainsi accéder à une base de données complète (avec possibilité de comparaison avec d’autres produits), des outils de calcul et d’analyse mais également des rapports d’activité personnalisés.
La solution développée avec le partenaire technologique Kabaun offre la possibilité d’activer plusieurs projets carbone sans limite. « Que vous souhaitiez réaliser un bilan carbone, mettre en place un plan d’action, suivre vos progrès ou communiquer sur vos résultats, Cléo Carbone vous accompagne à chaque étape. Vous pouvez également dupliquer vos projets afin de les comparer », indique Quentin Balblanc, responsable développement durable chez Unimev.
Par ailleurs, Cléo Carbone se décline en un outil collaboratif avec un nombre de comptes illimités. « Vous pouvez créer des équipes, assigner des rôles, des informations et collaborer efficacement avec vos collaborateurs, vos clients ou vos partenaires. », poursuit Quentin Balblanc.
Un outil accessible
Cléo, comme Cléo Performance se veulent des outils simplifiés dans leur utilisation (interface, collecte des données…) et accessibles à tous les professionnels de l’événementiel parmi lesquels les membres de l’Unimev et des associations Créalians, Lévénement, Traiteurs de France. Leur accès se fait sous forme d’un abonnement annuel dont le prix varie en fonction de la taille de l’entreprise. Une volonté de la part des organisations afin de permettre à l’ensemble des acteurs de l’écosystème de se saisir du sujet.
Unimev propose également un accompagnement en autonomie et une formation d’une journée pour acquérir les compétences et les connaissances essentielles pour l’utilisation de l’outil Clé Carbone.
L’enjeu d’un bilan carbone étant de mieux comprendre l’impact de ses activités sur le réchauffement climatique et d’agir avec la mise en place de solutions concrètes (mobilité, économie circulaire…) pour réduire ses émissions.