Inspirations

Elsa Batigne / Havas Events : « L’événement, un outil clé au service de la plateforme de marque ».


Nommée au début de l’été à la direction générale de Havas Events, Elsa Batigne dessine les contours de sa feuille de route et partage ses convictions sur la transformation du métier.

Elsa Batigne / Havas Events : « L’événement, un outil clé au service de la plateforme de marque ».
Elsa Batigne / Havas Events : « L’événement, un outil clé au service de la plateforme de marque ».

Quelles sont vos priorités pour Havas Event et comment impulsez-vous votre vision d’agence ?

E.B. : Depuis mon arrivée, l’une de mes premières missions fut de clarifier la vision de l’agence et de réaffirmer le cap stratégique. Notre signature, “When events move people”, n’a de sens que si elle s’incarne dans notre organisation et dans la façon dont nous accompagnons nos clients au quotidien. Je mets l’accent sur la cohérence interne  : ce travail implique la structuration fine des équipes, la circulation des talents et un renforcement de l’agilité collective, aussi bien au sein de l’agence qu’au travers des synergies avec les autres entités du village Havas. Cet état d’esprit, je l’ai forgé au fil de mes expériences précédentes, tant en agence qu’en entreprise, où la transversalité et l’agilité se sont révélées essentielles.Il s’agit aujourd’hui d’intensifier l’intégration de l’événementiel, qui doit être envisagé non plus simplement comme un simple temps fort, aussi séduisant soit-il, mais comme un véritable outil au service de la plateforme de marque.

Il faut rendre l’événementiel utile, vivant, et démontrer son impact réel.

Comment percevez-vous la conjoncture actuelle et l’évolution du secteur ?

E.B. : Le deuxième semestre marque clairement un gros coup de frein pour le marché : les appels d’offres ne visent déjà que 2026. Cette situation nous pousse, collectivement, à prouver notre valeur, notre capacité d’adaptation, et la réactivité de notre métier. L’année 2024 nous a offert une vitrine mondiale, illustrant la créativité et l’excellence françaises. Mais nous devons aller plus loin et ne pas nous arrêter au “label” de la « French Event Touch »  : il faut rendre l’événementiel utile, vivant, et démontrer son impact réel. Chaque euro investi doit être mesurable  : il s’agit désormais de pouvoir comparer la performance de l’événement à celle d’autres leviers, comme la publicité ou l’influence. L’événement doit sortir de son statut de centre de coût, et s’affirmer comme générateur de profit.

Y a-t-il un événement, une actualité ou une prise de position qui vous a marquée récemment ?

E.B. : L’un des engagements qui m’a particulièrement touchée et motivée à rejoindre Havas Event est l’accompagnement apporté à l’Association Antoine Alléno avec la création du spectacle « fragiles », porté dans le cadre du programme IMPACT, initié par Yannick Alléno pour sensibiliser et endiguer la mortalité des jeunes sur les routes. Ce projet témoigne de la capacité de l’agence à mobiliser sa force créative au service d’enjeux sociétaux  : il démontre à quel point notre métier prend tout son sens lorsqu’il s’attache à déclencher un impact véritable et à transformer durablement les comportements, au-delà de l’instant événementiel.

« fragiles », est un show qui transforme l’émotion en action. - © D.R.
« fragiles », est un show qui transforme l’émotion en action. - © D.R.