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Le guide de l’engagement : 7 étapes pour maximiser l’impact d’un événement

Par Pascale Baziller | Le | Animations & personnel spécialisé

L’engagement est une des clés du succès d’un événement quel que soit son format (hybride, virtuel, présentiel…). Le guide de l’engagement 2023 propose de maximiser l’impact d’un événement et définir la bonne formule pour booster l’engagement en 7 étapes.

Un guide qui propose 7 étapes pour engager ses audiences lors d’un événement - © Sparkup
Un guide qui propose 7 étapes pour engager ses audiences lors d’un événement - © Sparkup

À l’heure des nouveaux usages et modes de consommation, de la montée en puissance du télétravail et de la transformation des entreprises, l’engagement est devenu un enjeu majeur pour les sociétés et les organisations. Ces dernières développent des stratégies en s’appuyant sur différents outils et approches comme la mise en place d’ateliers, de rendez-vous métiers ou encore d’événements destinés à favoriser les échanges et l’engagement. Alors comment embarquer son public lors d’un événement que ce soit en format physique, digital ou/et hybride ?  

« Le virtuel est-il une barrière ou un allié de la rencontre ? Peut-on ressentir une émotion dans une rencontre digitale ? J’ai toujours eu la ferme conviction que la rencontre est ce qui nous anime socialement et professionnellement. A l’heure du numérique, notre ambition est de bâtir des outils pour nous rapprocher, mieux échanger et mieux apprendre dans un monde digital qui peut se révéler froid », expose Vincent Bruneau, CEO de Sparkup qui propose le guide de l’engagement 2023 pour accompagner les professionnels de la communication et de l’événementiel dans la création d’événements engageants. Un guide né de l’expertise de la plateforme dans l’engagement des expériences en live (hybrides et virtuels) à travers des outils interactifs simples.

Une approche de l’engagement

En premier lieu, ce guide décrypte la notion d’engagement. « Nous nous sommes appuyés sur des études d’experts en neurosciences pour comprendre comment fonctionne l’engagement. Il en est ressorti que l’état d’engagement (ou attitude) se manifeste de trois façons différentes : cognitive (fait d’être attentif, concentré…), comportementale (engagement par les actes dans la relation avec un objet, une personne, une marque…) et émotionnelle (sentiments, enthousiasme pour quelque chose, quelqu’un…). L’engagement est un état psychologique d’unité. Les participants d’un événement doivent se sentir partie prenante d’une communauté. La démarche est donc d’avoir des stratégies pour activer ces trois « zones » (tête, corps et cœur) pour aller chercher l’engagement », explique Mathieu Pereira, responsable marketing et communication de Sparkup.

C’est ensuite la notion d’engagement et de performance à travers un événement qui est abordée notamment en mettant en avant les résultats de certaines études. Mais également la question du défi de l’engagement. En effet, comment créer un sentiment d’unité quand les participants ne se trouvent pas au même endroit et ne vivent pas la même expérience ?

Le guide apporte des outils, des conseils d’experts et des techniques pour créer l’engagement, c’est-à-dire attirer l’attention des audiences. Il propose ainsi des stratégies testées pour augmenter et mesurer l’engagement des publics.  Sous format e-book, il est accessible gratuitement par simple téléchargement.

Les 7 étapes de l’engagement

7 étapes ont été définies pour maximiser l’impact d’un événement et définir la bonne formule pour booster l’engagement : conception, confort (solutions techniques…), création de contenu engageant et impactant avec des idées (comme la co-création, le storytelling avec les codes à utiliser, le bon intervenant, checklist pour briefer les speakers…), rythme (les techniques pour assurer la gestion du temps, favoriser l’interaction, choix des formats pour maintenir l’audience…), expérience, participation et mesure de l’engagement (boîte à outils, liste des indicateurs, le questionnaire de satisfaction, quels KPIS surveiller…).  

Le guide présente un cas pratique d’un événement virtuel (créé par Sparkup et ses partenaires) qui reprend les différents points. Objectif : créer une expérience mémorable.

Reste que si l’approche s’applique aux événements hybrides et virtuels, elle fonctionne également pour les événements en présentiel, indiquent les concepteurs du guide.