Prestataires

Simone & Nelson, les incontournables des conférenciers

Par Pascale Baziller | Le | Animations & personnel spécialisé

Quels sont les conférenciers qui interviendront lors des événements l’année prochaine ? Simone & Nelson, agence de conférenciers, publie Le Livre Blanc, « Les conférenciers incontournables en 2023 ». Des personnalités inspirantes, un contenu riche.

Clémence Falewe Bréard, fondatrice de l’agence de conférenciers Simone & Nelson  - © Simone & Nelson
Clémence Falewe Bréard, fondatrice de l’agence de conférenciers Simone & Nelson - © Simone & Nelson

Simone & Nelson. Un nom qui fait référence aux deux illustres personnalités Simone Veil et Nelson Mandela, pas un hasard, et donne le ton de l’agence de conférenciers, leader sur son marché. Pour cause, elle est née de la reprise de l’activité de conférenciers de Brand et Celebrities par Clémence Falewe Bréard, fondatrice de Simone & Nelson (automne 2020) : « Je m’inscris dans la continuité de cette activité pour laquelle j’ai travaillé. Cette agence était leader du marché, elle organisait 500 interventions de conférenciers par an pour des événements d’entreprise. Le sens de mon métier est de faire intervenir des personnalités inspirantes qui vont partager leur expérience avec un public et leur faire vivre un moment extraordinaire  ».

Un Livre Blanc « Les conférenciers incontournables en 2023 »

Simone & Nelson propose ainsi les plus grands conférenciers, experts et journalistes pour des interventions à des événements d’entreprise en digital et en présentiel. 1000 conférenciers et experts référencés, une expertise pour sélectionner le profil d’intervenant qui correspond aux enjeux de l’entreprise et ses besoins pour son événement et un accompagnement à chaque étape du projet. « Le rôle d’un intervenant est de transmettre un message fort pour mettre en avant les valeurs de l’entreprise, évoquer et réfléchir à des problématiques macro, qu’elles soient économiques ou environnementales par exemple. L’intervenant par son expertise, son expérience ou/et sa notoriété suscitera une émotion rare. Le choix du meilleur conférencier est donc au cœur de la réussite de votre événement », expose Clémence Falewe Bréard qui a édité Le Livre Blanc « Les conférenciers incontournables en 2023 ». « L’objet de ce livre blanc est d’apporter un contenu sur les tendances de la conférence en 2023 à notre base de clients (1200 personnes et plus 8000 contacts sur Linkedin) en quête des personnalités qu’ils pourraient faire intervenir lors de leur prochain évènement l’an prochain », explique Clémence Falewe Bréard. Ce sont 70 conférenciers et experts qui sont classés par thématiques (10) selon les tendances actuelles du marché et des clients de l’agence. Parmi les principaux thèmes : Environnement et écologie, RSE au cœur de la stratégie des entreprises, Crypto-monnaies, NFT, Blockchain et Metaverse ou encore quelles perspectives pour l’entreprise dans le monde économique de demain.

L’écologie, top 1 des conférences

L’écologie apparaît le thème majeur des conférences aujourd’hui. Elle représente 30 % des demandes faites par les entreprises en 2022. « Le sujet de l’écologie est tellement vaste que nous l’avons décliné en trois sous-chapitres et peut même être étiré à la RSE au sein de l’entreprise. Sur ces problématiques, nous proposons un panel de conférenciers qui font bouger les lignes et sont moteurs dans la réflexion sur ce thème majeur et pour le passage à l’action », précise Clémence Falewe Bréard. Après l’écologie vient la thématique classique du collectif et de l’esprit d’équipe en conférence. « Ce sujet est traité depuis des années par les conférenciers en entreprise, mais il ne perd pas de sa splendeur. Bien au contraire, il reste clé pour les entreprises dans le contexte actuel. Le covid, les confinements, le télétravail ont fait éclater les rapports entre les équipes ces dernières années. Il y a le besoin d’avoir des moments pour se retrouver et d’échanger sur les modes de travail et de réussite. Les conférences permettent de faire un parallèle entre le monde de l’entreprise et celui du sport ou de la cuisine avec l’intervention de sportifs (rugby et handball) ou de chefs », développe Clémence Falewe Bréard qui a organisé 300 conférences en 2022.

Les conférenciers émergents

Le Livre Blanc référence 70 profils de conférenciers pour 2023 dont chacun se distingue par son expertise et son expérience. Le choix peut être difficile face à la qualité et la diversité des orateurs qui promettent le partage d’un contenu fort, enrichissant et stimulant. En cette fin d’année, nous avons demandé à Clémence Falewe Bréard deux personnalités émergentes. Après quelques minutes de réflexion, les noms d’Alice Modolo et Clément Domingo. « Alice Modolo est une ancienne dentiste devenue apnéiste. Elle a réalisé plusieurs records. Je retiens son nom car c’est une femme dans un monde d’hommes, cela reste un sujet fort. Elle a dû faire sa place et montrer qu’elle pouvait réussir dans cet environnement. En parallèle de ses exploits, elle participe à des projets artistiques comme le clip Runnin’ de Beyoncé où elle apparaît. Par ailleurs, elle a des convictions fortes en matière d’écologie. Elle va partager lors de ses interventions son observation et son expérience avec le milieu marin. Tous ces éléments combinés font d’elle un des profils intéressants à suivre dans les mois à venir », présente Clémence Falewe Bréard. Dans un tout autre registre, Clément Domingo. « C’est un ancien hacker qui met ses compétences techniques au profit des entreprises et des organisations. Il se définit comme un hacker éthique et a fondé une ONG Hacker sans frontières. À un moment où la cybercriminalité explose, il peut partager son expérience et donner des bonnes pratiques en matière de cybersécurité ». Chaque année, de nouveaux conférenciers sont référencés chez Simone & Nelson. « Un de mes enjeux est de faire que notre base de conférenciers reflète au mieux la société dans laquelle nous vivons. Quand j’ai repris l’entreprise j’ai constaté que 80 % des conférenciers étaient des hommes. Mon objectif est de féminiser ce portefeuille et d’y inclure plus de diversité. Alice Modolo et Clément Domingo en sont une illustration. » 

Le coût d’un conférencier

Quel est le budget pour faire intervenir un conférencier ? La fourchette se situe entre 5 000 et 10 000 euros (selon la notoriété) pour 45 minutes à une heure pour une intervention qui est suivie d’une demi-heure d’échanges avec le public. Le format peut prendre la forme d’une conférence ou d’un grand entretien avec un acteur de l’entreprise (directeur ou directrice générale, de la communication ou DRH.

 

Transférer cet article à un(e) ami(e)