Stratégies

Olivier Schaeffer (Le Printemps) : « L’omnicanalité est un des piliers de notre transformation  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Depuis deux ans, Le Printemps a entamé une stratégie de transformation profonde. Olivier Schaeffer, directeur général Opérations & International Le Printemps revient sur cette stratégie qui s’appuie sur l’omnicanalité, l'événementiel et l’international.

Olivier Schaeffer, directeur général Opérations & International Groupe Printemps - © MANUEL ABELLA
Olivier Schaeffer, directeur général Opérations & International Groupe Printemps - © MANUEL ABELLA

L’actualité du Printemps est portée par les fêtes de Noël en ce mois de décembre. Un temps fort dans votre communication événementielle ?

Oui, la période de fin d’année est évidemment une période importante pour le Printemps puisqu’elle représente près de 25 % de notre chiffre d’affaires. C’est donc une opération majeure qui implique nos clients, nos collaborateurs et nos marques partenaires. Compte tenu de son expression transverse allant des vitrines aux produits exclusifs développés par nos partenaires en passant par les animations off et on line ou encore l’ensemble de nos assets communication, le thème retenu est essentiel. Il doit être immédiat et bien sûr porter les valeurs de Noël mais aussi celles du Printemps. Cette année, notre thème est le cirque - qui rassemble toute la famille et touche toutes les cibles - avec pour signature « le Printemps fait son cirque ».

Vitrines du Printemps, rendez-vous avec la féérie de Noël - © Le Printemps
Vitrines du Printemps, rendez-vous avec la féérie de Noël - © Le Printemps

Quels sont les piliers de votre stratégie de communication événementielle ?

Notre stratégie est structurée autour de trois types d’événements. Tout d’abord, les grands événements comme celui que nous avons organisé pour la relance de la marque en mars 2022. L’objectif était à la fois de donner une nouvelle impulsion à l’enseigne et présenter nos nouveaux services. Il s’agissait d’une fête du Printemps ouverte à tous les clients. Elle a été rythmée par des opérations et des animations avec différentes marques en magasin mais aussi en extérieur. Nous avions déployé un dispositif aux abords du Printemps avec notamment l’installation d’une scène musicale où ont lieu plusieurs concerts et d’une grande fresque collaborative. À côté des grandes événements, nous organisons tout au long de l’année des événements personnalisés pour nos clients fidèles comme des petits-déjeuners, des présentations avec une marque… et des événements dédiés à nos meilleurs clients comme des rencontres, des concerts, des dîners ou encore des voyages.

Travaillez-vous avec des agences ?

La majorité de nos événements sont créés et produits par nos équipes internes au sein du département communication et marketing. Nous faisons cependant appel à des agences mais c’est un secret de fabrication !

Comment appréhendez-vous le digital dans votre stratégie ?  

Le Printemps a lancé il y a deux ans une stratégie de profonde transformation dont l’omnicanalité est un des piliers. Grâce à nos équipes mobilisées et engagées, nous avons d’ores et déjà fait aboutir de nombreux projets comme la refonte de site printemps.com, la porosité entre le off et le on line via de nombreux services comme la prise de rendez-vous avec le Personal Shoppers de votre choix (prestation sans engagement d’achat et offerte) ou encore l’inscription à nos événements. Nous avons également été particulièrement innovants sur le web.3 … et ce n’est qu’un début !

Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Nous sommes le premier retailer à avoir investi dans le web3 en lançant une expérience unique mêlant shopping immersif, NFT et magasin virtuel. Par tirage au sort, nos clients ont gagné des NFT d’œuvres créées par Romain Froquet, artiste avec lequel nous avions déjà collaboré dans le cadre de la création de notre étage dédié à la circularité en septembre 2021. 

Digital Fashion by Printemps Drop Noël ruban brut - © Le Printemps
Digital Fashion by Printemps Drop Noël ruban brut - © Le Printemps

Nous vendons également désormais une collection de mode virtuelle sur notre site www.printemps.com : vous pouvez choisir d’habiller votre avatar avec l’une de nos créations pour vous différencier des autres avatars. C’est quand même plus cool d’être soi que d’utiliser une figurine anonyme ! Nous avons encore plein de projets pour avancer, expérimenter, apprendre dans cet incroyable univers qui permettra à chacun de nous (et donc de nos clients) d’avoir des expériences digitales d’un genre nouveau.

Votre actualité cet automne (8 novembre 2022) a été marquée par l’ouverture d’un Printemps à Doha. Un retour à l’étranger stratégique ?

En effet, l’international est également un des piliers de la transformation du Printemps qui va nous permettre de renforcer notre visibilité et notre notoriété dans des pays clés à fort potentiel pour le retail comme pour le e-commerce. Après Doha, nous avons annoncé une ouverture à New York pour 2024 dans un bâtiment d’architecture des années 20, dans le quartier de Wall Street. C’est un autre projet très excitant pour toute l’équipe.

Le Printemps à Doha en quelques mots…

Le magasin du Printemps à Doha couvre une superficie de 40.000 m2 dans le complexe haut de gamme de Doha Oasis qui regroupe un hôtel 5 étoiles, des résidences de luxe, un parc d’attraction, un cinéma 4D ainsi que de nombreux restaurants. Nous y proposons plus de 600 marques dont 35 % en exclusivité. Les services ne sont pas oubliés : pièces sur-mesure, customisation de produits, accès à des Personal Shoppers basés à Doha et Paris, rendez-vous shopping par hologramme, conciergerie 24x7… Enfin, le magasin propose 14 lieux de restauration. Je vous l’assure, le lieu est magique. Une bonne raison supplémentaire pour visiter Doha, la capitale des perles.

Le Printemps a ouvert son premier magasin à Doha en novembre 2022 - © Manuel Bougot
Le Printemps a ouvert son premier magasin à Doha en novembre 2022 - © Manuel Bougot

En attendant de rejoindre cette destination, quel est le prochain grand-rendez-vous du Printemps ?

La fin d’année… elle a déjà commencé. Et encore plein d’autres surprises pour 2023.