Stratégies

Coupe du monde de rugby 2023 : un « village rugby » place de la Concorde

Par Pascale Baziller | Le | Grands événements

La place de la Concorde sera transformée en village rugby pour permettre au grand public de vivre des expériences pendant la Coupe du monde Rugby 2023. Coût du dispositif autour de 3 millions d’euros.

Le village rugby implanté place de la Concorde pourra accueillir 1000 personnes - © Ville de Paris - Visuel non contractuel
Le village rugby implanté place de la Concorde pourra accueillir 1000 personnes - © Ville de Paris - Visuel non contractuel

C’est en place de la Concorde, lieu central historique et hautement symbolique que sera érigé dans quelques mois le village de la Ville de Paris dédié au rugby, dans le cadre de la Coupe du monde de Rugby 2023 (du 8 septembre au 28 octobre 2023). La fan zone sera implantée sur la partie est de la place (la plus grande place de Paris avec ses 7,56 hectares), entre l’obélisque et le Jardin des Tuileries (qui restera accessible) afin de permettre le maintien de la circulation automobile (mise en place d’un double sens sur la partie ouest) en ce point névralgique de la capitale. L’occasion pour la Ville de Paris de tester l’accueil de dispositifs sportifs grand public (accessibilité, gestion des flux, sécurité…) en vue des Jeux olympiques et paralympiques 2024, en veillant à la protection de ce site historique dont la chaussée et le mobilier sont dégradés. « Certains travaux de rénovation sont en cours sur les fontaines et deux guérites  », a indiqué Pierre Rabadan, adjoint à la Maire de Paris chargé du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine.

L’ovalie sur la place du village

C’est l’ovalie qui sera mis à l’honneur avec un village dessiné en forme de ballon ovale et rythmé par des animations et des événements sportifs et culturels. L’espace gratuit (et sans réservation) sera ouvert au public durant toute la durée du Mondial. Le site conçu et orchestré par l’agence Oconnection pourra accueillir jusqu’à 10 000 personnes qui pourront assister aux matchs diffusés sur deux écrans géants entourant l’obélisque et à des concerts sur la grande scène monté sur le site. «  Je suis particulièrement fier de pouvoir accueillir en plein cœur de Paris ce village qui incarnera la ferveur nationale et parisienne autour du rugby ! Il est essentiel pour nous de proposer aux Parisiennes et Parisiens, mais aussi à tous les touristes et supporters, un lieu de festivité à la hauteur de ce grand événement sportif international, célébrant ce sport dans un lieu iconique de la Ville de Paris. Il sera le reflet de nos ambitions en termes d’inclusivité, d'éco-responsabilité et d’organisation à l’approche des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024  », déclare Pierre Rabadan.

Le coût est estimé « autour de trois millions d’euros »

Le village comptera également deux terrains : un pour le rugby à 7 et un autre pour le rugby-fauteuil. Il sera ouvert les jeudis lors des matchs de l'Équipe de France, ainsi que les vendredis, samedis et dimanches du tournoi entre 14h et 23h30. Il proposera également des animations sportives autour de démonstrations, d’ateliers rugby proposées par des associations parisiennes mais également des rencontres avec des athlètes et légendes du ballon ovale, des jeux et ateliers interactifs. Pensé comme un lieu d’expériences et de partage, il disposera également des espaces de restauration et de convivialité.

Le coût du dispositif est estimé « autour de trois millions d’euros ». Un montant qui pourrait être revu à la baisse grâce à la participation de futurs partenaires.

Toujours est-il qu’une fois la compétition terminée, la place n’attendra pas bien longtemps pour se parer de nouvelles couleurs. Cette fois-ci, celles des Jeux olympiques et paralympiques 2024. Elle sera transformée en stade pour accueillir les épreuves des sports dits urbains (BMX freestyle, breakdance, skateboard et basket à trois).

C’est bien une nouvelle page autour de l’épopée du sport qui s’écrit pour cette place royale.