Stratégies

Days de l’événementiel : une édition automnale inspirante

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Retour sur l’édition automnale des Days de l’événementiel qui a réuni 120 décideurs et 60 fournisseurs innovants, les 10 et 11 octobre 2023 à Deauville. Au programme des rendez-vous BtoB qualifiés et des ateliers-débats autour des enjeux de la communication événementielle.

Deux jours de rendez-vous qualifiés entre décideurs et professionnels de l’événementiel - © D.R.
Deux jours de rendez-vous qualifiés entre décideurs et professionnels de l’événementiel - © D.R.

Les Days de l’événementiel, une édition automnale couronnée de succès qui a réuni 120 décideurs et 60 fournisseurs innovants, les 10 et 11 octobre 2023 à Deauville. Un événement organisé conjointement par les équipes Event, RH et Workplace de Républik group placé sous le signe de la rencontre et de la convivialité. 

Des rendez-vous BtoB qualifiés

Après une séance plénière de présentation au Casino de Deauville suivie d’un déjeuner, des dizaines de rendez-vous one-to-one se sont déroulés dans les salons de l’Hôtel Royal de Deauville. Les professionnels de l’événementiel (agences, prestataires, lieux, destinations…) ont ainsi pu rencontrer et présenter leur expertise auprès de décideurs issus de grandes entreprises.

Les deux jours étaient rythmés par des rendez-vous d’affaires et des ateliers-débats - © D.R.
Les deux jours étaient rythmés par des rendez-vous d’affaires et des ateliers-débats - © D.R.

Des ateliers-débats sur les enjeux du secteur

Les deux journées étaient également rythmées par des ateliers-débats où les différents participants ont pu partager leurs expériences et leurs pratiques en matière de communication événementielle mais également questionner les intervenants sur différents sujets au cœur de leurs préoccupations comme la RSE et l’IA (intelligence artificielle).

Parmi les thèmes abordés, comment sans être partenaire, faire des grands événements un levier de communication ? Si malheureusement l’équipe de France a été éliminée de la Coupe du monde de rugby France 2023 face aux Springboxs (Afrique du Sud) en quart de finale hier (15 octobre 2023), les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024 qui vont se dérouler dans quelques mois ouvrent un champ des possibles en matière de communication notamment auprès de l’interne. En effet, il a été souligné l’importance pour les entreprises et les marques de ne pas utiliser les anneaux olympiques et citer les JO dans leur communication externe. Cet événement est sans doute le plus rigoureux en matière de droits. Avec un risque d’autant plus grand que les marques partenaires de l’événement effectuent des veilles sur la communication de leurs concurrents.

Autre sujet, Comment l’IA impacte la communication événementielle ? Après avoir fait état des impacts possibles en amont, pendant et après d’un événement en mettant l’accent sur les dernières nouveautés (sécurité, création…), le débat s’est porté sur les enjeux de l’IA dans les métiers, dans la transformation du secteur mais également de la société. Car, c’est bien une nouvelle révolution qui s’opère dans le monde. N’en demeure pas moins que certains participants ont exprimé leurs doutes face à cette technologie rappelant combien l’humain reste important dans nos métiers.

Enfin, il est un acronyme qui était au cœur de plusieurs débats : la RSE. Un sujet dont se sont emparées les entreprises mais également les professionnels de l’événementiel. Le chemin est encore long mais il y a aujourd’hui une mobilisation des différentes parties prenantes avec la mise en place d’actions concrètes. Au cours des débats, la question des défis sociaux, sociétaux et environnementaux a été abordée mais également de l’engagement des collaborateurs ou encore de la marque employeur. Un enjeu de communication à l’heure des grandes mutations auquel les entreprises sont aujourd’hui très attentives et cherchent de nouvelles idées et solutions pour avancer dans cette démarche.