Quelle attractivité de l’événementiel professionnel auprès des jeunes ?
Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations
Unimev et OPCO Atlas ont réalisé une étude auprès de 300 jeunes pour mieux connaître leur perception du secteur et des métiers et apporter des réponses en matière d’attractivité. Coup de projecteur sur les principaux enseignements encourageants pour la filière.
L’événementiel comme bon nombre de secteurs d’activité fait face à une pénurie de talents. Une tendance encore plus forte après la crise du covid. Comment attirer de nouvelles forces vives ? Les recruteurs cherchent aujourd’hui à mieux comprendre les attentes des jeunes. Quelles sont les attentes des jeunes générations ? Quelle est leur perception du secteur et des métiers ? Comment rendre attractif les métiers de la filière ? Quelles sont les compétences nécessaires en événementiel ?
Des questions auxquelles l’Unimev (Union française des métiers de l’événement) et Opco Atlas (opérateur de compétences des entreprises) ont cherché à répondre en confiant la réalisation d’une étude à BVA People Consulting. Ils publient les résultats de cette étude conduite auprès de 300 jeunes issus de formation en événementiel et en cursus plus généralistes (commerce, marketing…), de février à avril 2023.
Voici les principaux enseignements de cette enquête qui ouvrent des perspectives encourageantes pour les recruteurs.
Les jeunes et les événements professionnels
- 94 % des jeunes interrogés déclarent avoir une bonne image de l’événementiel professionnel, (dont 25 % ont une très bonne image). Cette image positive est renforcée par l’analyse de ce qui caractérise particulièrement l’événementiel professionnel pour eux : il est ainsi à la fois attractif pour 89 % des jeunes interrogés mais aussi ouverts aux jeunes pour 83 % et innovant pour 80 %.
- 9 jeunes interrogés sur 10 (87 %) perçoivent les salons professionnels comme un bon moyen de s’informer sur les métiers et prendre des contacts professionnels (85 %).
- Plus de 8 jeunes interrogés sur 10 (82 %) ont participé à au moins un événement au cours des 12 derniers mois (foire, salons, congrès, événement d’entreprise). Ils apprécient autant la forme que le fond de ces manifestations et témoignent positivement de leur expérience notamment autour de l’interaction avec les autres participants, le fond de ce qui a pu leur être présenté et son organisation.
- 79 % des jeunes préfèrent le présentiel, 15 % les modes hybrides (15 %) et 3 % les virtuels.
- Les jeunes soulignent la nécessité de promouvoir une communication qui s’adresse à eux autour notamment de trois axes : renforcement de la communication sur les réseaux sociaux (ex. Instagram, Tik Tok, Twitter…), valorisation des conditions d’accès (tarifs préférentiels…) et des contenus avec une mise en valeur des animations, des thématiques, des stands à découvrir.
Les jeunes et les métiers de l’événementiel : quelles perceptions ?
- 86 % des jeunes interrogés partagent l’idée que le secteur propose des emplois dans une large diversité de métiers.
- 9 jeunes sur 10 pensent que l’on peut faire carrière dans le secteur événementiel.
- 79 % des répondants déclarent que le secteur propose des métiers d’avenir et 74 % à considérer que les métiers de l’événementiel professionnel offrent de réelles opportunités de carrière.
Travailler dans l’événementiel, quelle hypothèse ?
- 2/3 des jeunes (66 %) dont ceux faisant des études dans l’événementiel (84 %) envisagent de travailler dans l’événement professionnel.
Les trois principaux facteurs qui séduisent les jeunes :
- La polyvalence et la diversité des tâches
- Les métiers de terrain
- La dimension humaine
Selon l’étude, ces trois dimensions résonnent dans les principales compétences notamment les soft skills que les jeunes pensent pouvoir mobiliser en travaillant dans le secteur.
Pour les répondants, travailler dans l’événementiel professionnel c’est disposer avant tout d’un bon sens de l’organisation, la capacité à travailler en équipe et à résister au stress. `
Autres axes d’attractivité ?
Deux autres axes permettraient de renforcer l’attrait des métiers de l’événementiel professionnel :
- Donner la possibilité aux jeunes d’être acteurs en créant des projets événementiels au sein des écoles et en favorisant la découverte par des journées d’immersion.
- En informant/communicant/sensibilisant sur la diversité des métiers exercés dans le cadre de l’événementiel professionnel. Pour les jeunes, leur promotion passerait par une communication qui s’appuierait sur des interviews courtes type Kombini, des vidéos de présentation des métiers auxquels et des témoignages de professionnels ou d’étudiants déjà actifs dans le secteur.
« Ces supports illustrent bien le besoin d’incarnation formulé par les jeunes pour mieux appréhender ce qu’ils perçoivent déjà du secteur mais qu’ils ont encore du mal à connaître. La filière événementielle, portée par l’engouement des jeunes et leur intérêt pour ses multiples facettes, se présente comme un secteur prometteur. Avec une communication adaptée et une ouverture aux aspirations des nouvelles générations, la filière peut pérenniser sa vitalité et continuer à offrir des opportunités de carrière enrichissantes et passionnantes », conclut l’étude.