Territoires

Garden Parvis, un événement d’attractivité pour Paris La Défense

Par Pascale Baziller | Le | Mice & festivals

Parenthèse estivale sur le parvis de La Défense avec Garden Parvis, le festival de Paris La Défense. Une 4e édition qui offre une programmation riche et diversifiée aux habitants et aux « workers » du quartier d’affaires présents au rendez-vous. Un événement d’image et d’attractivité organisé par Moma Event.

Garden Parvis, le rendez-vous estival de Paris La Défense, lieu de vie et d’after work  - © Paris La Défense Mat Beaudet
Garden Parvis, le rendez-vous estival de Paris La Défense, lieu de vie et d’after work - © Paris La Défense Mat Beaudet

Plus chill, plus de food, plus de son… C’est la ligne de conduite de Garden Parvis 2023, le rendez-vous estival en plein air de l’ouest parisien. Il y a comme un air de vacances sur le parvis de La Défense. Après le succès des trois précédentes éditions, le festival est de retour pour une 4e édition. Le temps d’un mois (du 29 juin au 29 juillet 2023), il transforme l’esplanade de la Défense en une grande scène ouverte à une programmation riche et diversifiée. « Cette nouvelle édition s’annonce un succès. Nous allons retrouver la fréquentation de 2019 qui était de l’ordre de 400 000 personnes sur un mois et demi mais sur un format d’un mois. Nous avons préféré concentrer la durée en raison de la faible fréquentation du festival au mois d’août lié au départ en vacances de nombreux salariés », explique Franck Boucher, directeur de l’attractivité de Paris La Défense qui a lancé Garden Parvis en 2019.

Garden Parvis, un événement fédérateur pour les habitants, les visiteurs et les workers qui fait vivre le quartier - © Paris La Défense Mat Beaudet
Garden Parvis, un événement fédérateur pour les habitants, les visiteurs et les workers qui fait vivre le quartier - © Paris La Défense Mat Beaudet

Un enjeu d’attractivité

Cet événement s’inscrit dans la stratégie territoriale de Paris La Défense (établissement public) qui repose notamment sur l’organisation et l’accueil d’événements toute l’année afin de renforcer l’attractivité et le développement du quartier d’affaires.

« Le budget de Garden Parvis est de 600 000 euros ».

« L’événement est la preuve par l’expérience de l’évolution du quartier, cela traduit des ambitions concrètement. Paris La Défense qui souffrait il y a quelques années d’une image de quartier éteint est aujourd’hui un quartier qui vit en permanence avec une programmation événementielle et de multiples propositions sur le territoire mais également chez tous nos partenaires, que ce soient des lieux événementiels ou Westfield Les Quatre Temps qui multiplie les animations et les événements à l’intérieur du centre commercial mais également à l’extérieur en partenariat avec nous. Faire du quartier d’affaires un lieu de vie animé est un enjeu de développement et d’attractivité pour les entreprises et les salariés », expose Franck Boucher. 

Un lieu de vie, un lieu d’afterwork

Implanté sur une surface de 6 000 m2 au pied de la Grande Arche, entre le CNIT et les Quatre Temps, l’édition 2023 Garden Parvis est à la fois un lieu de vie outdoor et un lieu d’after-work pour se détendre et partager des moments conviviaux qui s’adressent aux résidents, aux visiteurs, aux étudiants et aux « workers » (ceux qui travaillent à La Défense). « Le territoire de la Défense, ce sont 45 000 habitants dont 15 000 qui habitent directement en dessous de l’esplanade. Quant au quartier d’affaires, il est fréquenté à 80 % de salariés avec une vacante conjoncturelle de 20 % liée notamment au turn-over et aux évolutions des modes de travail. Mais nous continuons à convaincre beaucoup d’entreprises de s’installer à La Défense.  Nous venons de livrer près de 500000 m² de bureaux avec la Tour Éclat (80 000 m²) et la Tour Aurore (40 000 m2) », indique Franck Boucher. Le site propose également des espaces à la privatisation pour des événements en petit comité (cocktails, célébrations…) pour des moments conviviaux rythmés par des animations. 

Ambiance conviviale avec des soirées autour de DJ sets - © Garden Parvis Mat Beaudet
Ambiance conviviale avec des soirées autour de DJ sets - © Garden Parvis Mat Beaudet

Pour cette nouvelle édition, Garden Parvis offre un univers d’oasis urbaine avec des espaces de détente et de loisirs, un food court avec une offre gastronomique inédite, la table du chef, des ateliers créatifs (200) pour petits et grands, des bars, des jeux en libre-service (ping-pong, baby-foot, pétanque…), des concerts, des soirées, des spectacles, des DJ sets… C’est l’agence Moma Event Interview Michel Rivet qui a remporté l’appel d’offres (pour la deuxième fois) pour organiser les éditions 2023, 2024 et 2025 de Garden Parvis.

Activités et ateliers de plein air sont proposés - © Paris La Défense / Mat Beaudet
Activités et ateliers de plein air sont proposés - © Paris La Défense / Mat Beaudet

Comme lors de la précédente édition, la feuille de route est toujours liée à la raison d’être du territoire adoptée en 2022 qui s’articule notamment autour de la RSE avec dispositifs de recyclage, tri sélectif, réutilisation des matériaux. « Nous cherchons à améliorer notre dispositif à chaque édition. Nous poursuivons nos engagements en matière de recyclage, de déchets, absence de plastique… Dans un contexte de réchauffement climatique et d’augmentation du nombre de jours de canicule, nous rencontrions des difficultés à attirer le public en période de forte chaleur. Nous avons donc travaillé sur l’ombrage, ce qui n'était pas simple au vu de l’architecture et des contraintes techniques du site. Mais Moma Event a apporté des solutions et réalisé une scénographie de qualité. Nous avons également augmenté le nombre d’assises et mis en place de grands espaces herbacés recyclés et recyclables pour permettre aux gens de s’installer pour prendre un verre ou assister à un spectacle », spécifie Franck Boucher. L’inclusion est aussi une dimension de l’événement avec des consignes solidaires dont les recettes sont reversées à des associations du territoire et la diffusion de messages. « Nous sommes le 4e quartier d’affaires au monde qui accueille des populations venant du monde entier avec des cultures différentes. Cet événement permet de faire vivre cette dimension », ajoute Franck Boucher. Enfin, l’accent a été mis cette année sur la programmation « live » avec concerts, DJ et spectacles parmi lesquels Corine ou Madame Arthur et son cabaret clubbing où les chanteurs travestis revisitent des titres de la chanson française. 

Le cabaret clubbing de Madame Arthur s’est produit sur l’esplanade de La Défense  - © Paris La Défense
Le cabaret clubbing de Madame Arthur s’est produit sur l’esplanade de La Défense - © Paris La Défense