Stratégies

Influence et événement sportif : le cas TikTok x Tour de France

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

Déjà partenaire du Tour de France l’an dernier, la plateforme est fournisseur officiel de 3e événement sportif mondial en termes de résonnance médiatique. Au-delà d’un plan organique et média étoffé, TikTok a mobilisé le 5 juillet dernier lors de la 7e étape à Gevrey-Chambertin deux créateurs de contenus pour soutenir les coureurs et amplifier la portée de l’événement en digital.

Campagne TikTok x Tour de France - © TikTok
Campagne TikTok x Tour de France - © TikTok

Deux créateurs de contenu pour couvrir la 7e étape

Pour la seconde année consécutive, TikTok accompagne donc le Tour de France du 29 juin au 21 juillet, ainsi que le Tour de France Femmes avec Zwift du 12 août au 18 août, en tant que fournisseur officiel. « TikTok fera vivre le Tour de France 2024 à plus d’un milliard d’utilisateurs dans le monde en leur offrant un nouveau point de vue sur la course, les étapes et les cyclistes, équipes et partenaires engagés dans cette nouvelle édition. » indique la plateforme.

Point d’orgue du dispositif, les créateurs @quentinruel (722k abonnés sur la plateforme) ainsi que le duo @mamie_et_match (2,2M d’abonnés) notamment, se sont réunis le vendredi 5 juillet dernier lors de la 7e étape à Gevrey-Chambertin la ville d’arrivée, pour soutenir les coureurs. Des créateurs « passionnés » du Tour de France dont l’objectif annoncé était de créer des contenus inspirants et créatifs en encouragement aux coureurs de la compétition. Des contenus diffusés ensuite sur le compte officiel du Tour de France sur TikTok.

Un dispositif étoffé pour couvrir l’événement sur TikTok

Depuis le 29 juin, le compte officiel du Tour de France propose des contenus exclusifs comme les coulisses des villages étape, la préparation des cyclistes et les moments forts de chaque journée de course. A date, plus d’un million d’abonnés ont rejoint le compte TikTok Officiel @LeTourdeFrance alors que les vidéos publiées avec #TourDeFrance ont enregistré plus de 620 millions de vues l’an dernier.

La plateforme a aussi créé une page dédiée au Tour de France : passionnés du Tour, cyclistes amateurs, équipes et coureurs engagés dans la Grande Boucle y sont mis en avant. Et c’est ici notamment que des créateurs de contenus TikTok comme ltdg_sports, natachabasdevant ou encore paulo_le_sportix ainsi que des équipes participantes comme decathlonag2rlamondiale et des équipementiers comme velopack publient leurs propres vidéos en rapport avec le Tour.

« Ce partenariat souligne la passion de TikTok et de sa communauté pour tous les sports, et le cyclisme en particulier, mais aussi son engagement à faire vivre et découvrir les grands moments populaires français à un public toujours plus important.  » contextualise la marque.

Une campagne média renforcée en complément

Intitulée « L’apprenti Couturier », la campagne a été conçue en collaboration avec l’agence créative Artefact 3000 et a débuté le 29 juin. Elle englobe plusieurs volets médiatiques : une campagne TV et web, de l’affichage digital, du sponsoring TV, des vidéos en ligne et une présence accrue sur les réseaux sociaux. En outre, un affichage spécial est prévu à Nice pour marquer la dernière étape du Tour de France.