Prestataires

Le grand retour du feu d’artifice sur l'Arc de Triomphe Paris

Par Pascale Baziller | Le | Technique & scénographie

Célébration de la nouvelle année 2023, le feu d’artifice fait son grand retour.  Un spectacle pyrotechnique sur et autour de l’Arc de Triomphe à Paris imaginé par Arteventia.  

RDV le 31 décembre pour le Spectacle pyrotechnique de l’Arc de Triomphe - © Ville de Paris
RDV le 31 décembre pour le Spectacle pyrotechnique de l’Arc de Triomphe - © Ville de Paris

C’est le grand retour des festivités pour célébrer le changement d’année à Paris. Après deux années d’absence en raison de la crise sanitaire, le feu d’artifice revient sur l’Arc de Triomphe pour le passage de 2022 à 2023.

Dès 22 heures, les Parisiens et les touristes sont invités à se rassembler sur l’avenue des Champs-Élysées pour profiter d’une programmation musicale autour d’artistes français.Ce sont entre 400 000 et 500 000 spectateurs qui sont attendus pour assister au spectacle pyrotechnique lancé dès 23h59m15s.

C’est Arteventia qui mettra son savoir-faire artistique et son expertise en feux d’artifice pour ce nouvel opus. Ce dernier sera précédé par la projection sur l’Arc de Triomphe d’un compte à rebours vidéo accompagné par des effets pyrotechniques pour atteindre minuit. La société reconnue en France et à l’international a été sélectionnée par la ville de Paris. Ce sont vingt artificiers qui seront mobilisés pour réaliser la mise en scène autour et sur l’Arc de Triomphe.

Le ciel de Paris va s’illuminer de mille feux - © Akil Mazumder
Le ciel de Paris va s’illuminer de mille feux - © Akil Mazumder

« Nous avons eu carte blanche pour créer ce spectacle dont le format est plus long, 9 minutes contre 4 à 6 minutes habituellement. Nous avons imaginé huit tableaux pyrotechniques autour des thèmes de la fête, de l’amour et de l’ouverture de Paris au monde  », présente Édouard Grégoire, directeur artistique chez Arteventia qui a conçu un format adapté à la diffusion télévisuelle. Le spectacle sera retransmis en direct sur la chaîne BFM TV. « Les chaînes de télévision diffusent les images de feux d’artifice des capitales du monde entier, le bureau de création a créé un spectacle spectaculaire qui enflamme la Place de l’Étoile et met en lumière Paris », expose Édouard Grégoire. En bande son, Dua Lipa, Infinity, Clara Luciani, Harry Styles, Sound of Legend, Juliette Armanet et Shirley Bassey… pour accueillir 2023.

Le spectacle pyrotechnique Paris (2023) en chiffres

20 artificiers

3395 ordres de tirs

127 points de tir

145 mètres d’ouverture

455 mètres de circonférence

340 kg de matière activé

Transférer cet article à un(e) ami(e)