Event Data Book 2025 : tous les chiffres clés de l’industrie événementielle
L’édition 2025 de l’Event Data Book, publié par l’UNIMEV, offre une analyse approfondie des grandes tendances du marché de l’événementiel professionnel.

L’édition 2025 de l’Event data Book, publiée par l’UNIMEV, offre un panorama complet, chiffré et prospectif de l’industrie événementielle française pour l’année 2024, une année marquante pour la filière, portée par l’élan des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Dynamisé par plusieurs événements majeurs comme la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris et les commémorations du 80e anniversaire du Débarquement de Normandie, 2024 a été une année record pour le tourisme français, avec 100 millions de visiteurs internationaux.

Selon le baromètre unifié du marché publicitaire (Kantar, France Pub et l’IREP), les dépenses globales en communication se sont élevées à 35,8 milliards d’euros. À lui seul, l’effet JOP a généré 1,5 point de croissance supplémentaire sur l’ensemble du marché.
Au-delà de l’effervescence liée aux JOP, 2024 marque une phase de consolidation : le retour significatif des exposants professionnels, une fréquentation plus qualifiée des événements, et des formats repensés pour allier efficacité et sobriété. Les lieux événementiels gagnent en polyvalence, s’adaptant à de nouveaux usages, tandis que les exigences environnementales et sociétales s’imposent désormais comme des normes incontournable.
Impact économique est poids territorial majeur
L’Event Data Book chiffre les retombées économiques substantielles : le secteur événementiel contribue de façon significative à l’économie nationale et aux territoires, générant plusieurs milliards d’euros par an, emplois directs et indirects confondus. Les dépenses des entreprises françaises en événementiel sur l’année 2024 s’élèvent à 5,5 Mds€. Ce poids économique est confirmé par l’activité soutenue des salons, congrès, foires, événements sportifs et culturels, qui mobilisent des millions de visiteurs et exposants, avec un retour des publics internationaux, notamment en salons professionnels.
Le rapport complet de l’Event Data Book est accessible ici