L’événementiel à la table de la normalisation
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de créer le tout premier comité technique dédié à l’événementiel, baptisé ISO/TC 354 “Event Management”, animé par AFNOR au nom de la France.
L’Organisation internationale de normalisation (ISO) vient de créer le tout premier comité technique dédié à l’événementiel, baptisé ISO/TC 354 “Event Management”, animé par AFNOR au nom de la France. L’organe français de normalisation appelle l’ensemble des acteurs de la filière à rejoindre le mouvement pour construire un cadre mondial unique visant à harmoniser les pratiques du secteur.
Des normes internationales dédiées à l’évènementiel
Ce nouveau comité a pour mission de structurer un secteur en pleine expansion, en définissant un référentiel international commun pour l’ensemble de la profession —conception, production et gestion — et pour tous types d’événements : salons, congrès, festivals, compétitions sportives, cérémonies, etc.
« Jusqu’ici rattachés au comité du tourisme, les travaux de normalisation sur les événements disposent désormais d’un espace à part entière. C’est une reconnaissance du poids stratégique de la filière, appelée à peser 2 500 milliards de dollars d’ici 2035 », souligne Yann Orhan, chargé du secteur événementiel chez AFNOR Normalisation.
Le programme de travail du comité s’annonce dense. Il portera sur l’élaboration des normes internationales dédiées à l’évènementiel, sur les pratiques responsables (dans la continuité de la norme ISO 20121, actualisée en 2024 à l’occasion des Jeux Olympiques), mais aussi sur les autres enjeux majeurs du secteur : sécurité, gestion de crise, protection des données, billetterie numérique, accessibilité, et bien plus encore.
Définir collectivement le cadre commun
AFNOR invite toutes les parties prenantes de la filière à rejoindre les 17 organisations internationales déjà engagées, menées par l’Union internationale des organisateurs d’événements (UFI), pour construire ensemble les standards mondiaux de demain.
Les portes sont ouvertes à tous : organisateurs, agences, collectivités, prestataires techniques et logistiques, hébergeurs, traiteurs, médias, prosde la tech et de la communication, partenaires, exposants, sponsors…