Stratégies

Les NRJ Music Awards : un terrain d’expérience privilégié pour les marques.


À deux de la nouvelle édition des NRJ Music Awards, la directrice générale de NRJ Global, Anne-Sophie Nectoux, dévoile les coulisses d’un dispositif devenu un véritable laboratoire de brand entertainment. Entre événementiel, influence et innovation.

Les NRJ Music Awards :  un terrain d’expérience privilégié pour les marques.
Les NRJ Music Awards : un terrain d’expérience privilégié pour les marques.

Qu’attendent aujourd’hui les marques de leur engagement dans l’entertainment ?

A-S.N.  : Elles souhaitent s’intégrer dans un univers musical à la fois positif et fédérateur. Elles savent qu’un message diffusé dans ce contexte est mieux perçu et plus durablement mémorisé. Les artistes, et les valeurs qu’ils incarnent, constituent de puissants leviers d’image et de préférence de marque. Aujourd’hui l marques ne cherchent plus seulement de la visibilité : elles aspirent à créer une véritable connexion avec le public. Chez NRJ Global, notre mission est de faire vivre des moments forts, capables de rassembler et de susciter des émotions authentiques. Pour nos partenaires, ces événements représentent une occasion unique de proposer une expérience singulière et mémorable, au cœur de leur univers de marque.

Comment préparez-vous les activations des marques autour des NRJ Music Awards ?

A-S.N. : Les NRJ Music Awards, c’est à la fois une cérémonie et un show télé coproduit avec TF1. L’activation des marques s’opère donc à plusieurs niveaux : sur place, à la télévision et sur les réseaux sociaux. Nos équipes veillent à ce que chaque partenaire soit valorisé de manière fluide et cohérente. Le collectif Jean-Paul, notre cellule dédiée au brand entertainment, travaille étroitement avec la rédaction pour concevoir des dispositifs à la fois natifs et intégrés dans l’univers du show.

Le dispositif a-t-il beaucoup évolué depuis ses débuts ?

A-S.N. : Oui, énormément. Nous sommes passés d’un simple sponsoring télé ou radio à de véritables expériences de marque en live. Cette année, par exemple, NRJ Mobile revient comme partenaire officiel après quelques années d’absence. Son dispositif se concentre sur les catégories Révélations féminines et masculines de l’année. Il repose sur des influenceurs comme Mayadorable, qui réalisera des interviews sur le tapis rouge, et Marine, révélée par la Star Academy. Tout cela sera diffusé sur les réseaux sociaux de NRJ et des influenceurs présents sur place.

NRJ Mobile animera le tapis rouge du Palais des Festivals, à Cannes. - © D.R.
NRJ Mobile animera le tapis rouge du Palais des Festivals, à Cannes. - © D.R.

Combien de partenaires accompagnent l’événement ?

A-S.N. : Ils sont cinq au total. D’abord NRJ Mobile, bien sûr, puis Tesla, qui assurera la flotte officielle de la cérémonie. La marque proposera également, sur place les 30 et 31 octobre, un dispositif événementiel combinant un concours « Caraoke » — permettant de gagner les dernières places pour la soirée — et une exposition du Cybertruck. S’ajoutent Zesty, marque de soins à base de fruits, les bonbons Fini, et SAM — « celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas » —, partenaire historique de la cérémonie, célèbre cette année ses 20 ans. En parallèle, nous avons relancé la chaîne Twitch NRJ avant l’été. Elliot y anime chaque jour Le Super Show, et sera à Cannes pour des émissions live pendant les NRJ Music Awards.

Twitch avait disparu un temps ?

A-S.N.  : Oui, nous l’avions mise en pause l’an dernier. Elle a été relancée en mars avec un concept entièrement repensé, plus proche de la culture des streamers et des influenceurs. Les audiences progressent : certaines émissions dépassent déjà les 150 000 vues.

L’an dernier, la cérémonie a cumulé 35 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux et près de 4 millions de téléspectateurs sur TF1.

Et du côté des audiences globales ?

A-S.N.  : L’an dernier, la cérémonie a rassemblé 3,1 millions de téléspectateurs sur TF1, en croissance de +15 % par rapport à 2023, avec un pic à 3,8 millions, ainsi que 35 millions de vidéos vues sur les réseaux sociaux. Une belle performance, portée notamment par la synergie avec la Star Academy.

Cette alliance vous a permis de rajeunir l’audience ?

A-S.N.  : Exactement. Des talents comme Pierre Garnier, Elena ou Marine ont permis d’attirer un public plus jeune et d’insuffler une nouvelle énergie à la cérémonie.

Anne-Sophie Nectoux, Dg de NRJ Global - © D.R.
Anne-Sophie Nectoux, Dg de NRJ Global - © D.R.

Quelle est aujourd’hui l’identité des NRJ Music Awards ?

A-S.N.  : C’est la plus grande cérémonie musicale française, avec une dimension internationale affirmée depuis plus de vingt ans. Cette année encore, nous accueillons des artistes majeurs : Ed Sheeran, DJ Snake, David Guetta, Vanessa Paradis, ou encore des artistes K-pop comme Katseye. Et surtout, c’est le public qui vote. Nous venons d’ailleurs de battre un record en enregistrant 6,5 millions de votes, ce qui représente une hausse de 88 % par rapport à l’an dernier à la même époque.

Comment expliquez-vous cet engouement ?

A-S.N.  : Par la qualité du line-up, le retour d’artistes internationaux, et la vitalité retrouvée de la scène francophone. La musique francophone a le vent en poupe, et cela se ressent dans les votes.

Comment parvenez-vous à concilier les enjeux marketing et le respect de la dimension artistique des NRJ Music Awards ?

A-S.N.  : C’est une question essentielle. Nous nous efforçons de faire du brand content intelligent : chaque activation doit avoir du sens. L’artiste, la marque et NRJ doivent y trouver leur intérêt. Aucune intégration n’est validée sans l’accord de la direction éditoriale, garante du respect de l’univers artistique. C’est pourquoi nous travaillons plusieurs mois en amont, en co-création avec le collectif Jean-Paul, les agences, les labels et les artistes, afin de concevoir des dispositifs cohérents, créatifs et respectueux de chacun.

L’éditorial reste la colonne vertébrale des dispositifs marketing, mais l’influence et la technologie jouent désormais un rôle majeur.

Quels sont les nouveaux codes à suivre pour concevoir un événement comme celui-ci ?

A-S.N.  : L’éditorial reste la colonne vertébrale, mais l’influence et la technologie jouent désormais un rôle majeur. Pour Fini, nous avons créé une animation en FOOH sous la forme d’une porte immersive en réalité augmentée sur les réseaux sociaux. Et côté influence, une trentaine de créateurs de contenu seront présents cette année, sans compter ceux invités par TF1 ou les marques.

En dehors des NRJ Music Awrads, sur quels autres événements travaillez-vous ?

A-S.N.  : Nous produisons le NRJ Music Tour, une tournée gratuite qui fait escale dans plusieurs villes — Compiègne, Toulouse, Lyon, Paris… qui rencontre un vrai succès, avec jusqu’à 200 000 spectateurs sur certaines étapes. L’été, nous organisons également la Tournée des Plages sur une douzaine de dates le long des côtes françaises. Le Bus de Manu, conduit par Manu Levy, fera quant à lui son grand retour en 2026. Avec son équipe, il ira à la rencontre des auditeurs dans le nord de la France à bord d’un bus électrique. Nous avons aussi créé pour la marque Villa Parks les soirées NRJ Extravadance, pour faire vivre les good vibes estivales aux marques et aux publics. Enfin nousorchestrons des activations à l’international avec le NRJ Air Festival, en Suisse, ou encore les Créateurs Night lancées en Belgique.

La Tournée des plages NRJ est programmée chaque été sur une douzaine de dates le long des côtes françaises. - © D.R.
La Tournée des plages NRJ est programmée chaque été sur une douzaine de dates le long des côtes françaises. - © D.R.