L’influence : nouvelle grammaire de l’événementiel
Là où hier l’événement se suffisait à lui-même, il devient aujourd’hui un récit en expansion, nourri par ceux qui le partagent, à commencer par les influenceurs, qui ont pris une place prépondérante dans les dispositifs de communication des marques.

« Aujourd’hui 50 % des événements que nous réalisons se font avec des influenceurs ». Cet aveu, glissé au détour d’une conversation par un dirigeant d’agence, en dit long sur la place qu’occupe aujourd’hui l’influence dans la stratégie de communication des entreprises. L’événementiel, longtemps centré sur les rencontres et les rassemblements physiques, s’est ouvert à l’amplification numérique, et avec elle, à cette nouvelle population grâce à laquelle la réussite d’un événement ne se mesure plus seulement en nombre de participants, mais en portée, en engagement et en résonance digitale. Au point qu’on se demande s’il est raisonnable de s’en passer.
Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ? La question n’est pas là. Car derrière le vernis de la visibilité immédiate se cache une mutation profonde : celle d’un secteur qui redéfinit ses codes. Là où hier l’événement se suffisait à lui-même, il devient aujourd’hui un récit en expansion, nourri par ceux qui le partagent.

La valeur ajoutée d’un influenceur sur un événement se mesure à sa capacité à incarner, à raconter, à engager sa communauté. Ce type d’activation à deux intérêts pour une marque : créer du reach communautaire grâce à la quantité de contenus créés et partagés le jour-J, et approfondir la connaissance qu’en on les influenceurs. Ce déplacement du centre de gravité bouscule les habitudes et interroge - parfois - l’authenticité de ce qui est partagé, mais il témoigne aussi d’un formidable appétit de lien. En associant créateurs de contenu et créateurs d’expériences, l’événementiel explore un nouveau territoire : celui de l’émotion augmentée.
L’avenir de l’événementiel ne se jouera pas dans l’opposition entre réel et digital, mais dans leur alliance. Ce qui sous-entend que l’influence ne doit pas être considérée comme une fin en soi, mais comme un u grammaire nouvelle qu’il s’agit de maîtriser sans s’y perdre.
Chez Républik Event, nous sommes convaincus que l’avenir de l’événementiel s’écrira à la croisée de l’influence, du média et de l’expérience. C’est tout le sens du lancement, le 20 novembre prochain, du Club Influence & Média : un nouvel espace pour réfléchir, débattre et construire collectivement les contours de la communication de demain.
Pour en savoir plus, c’est ici