La chasse aux partenaires est ouverte pour les JO Alpes 2030
À 1 500 jours de la tenue en France des JO organisés en France, le COJOP présidé par Edgar Grospiron a lancé le 6 novembre sa campagne de recrutement de partenaires visant à réunir plusieurs centaines de millions d’euros.
Les Jeux Olympiques & Paralympiques d’hiver 2030 entrent dans une phase décisive. Jeudi 6 novembre, le Comité d’organisation a officiellement ouvert la chasse aux partenaires par la voix de son président Edgar Grospiron, pour « embarquer les fleurons de l’économie française dans le projet. Je veux constituer une véritable équipe de France des entreprises, engagées au service de la réussite des Jeux et de la transition de la montagne », a indiquéle patron du COJOP Alpes 2030.
La campagne de recrutement concerne dans un premier temps les sponsors de rang 1, sur une pyramide à trois étages, c’est-à-dire ceux qui seront les plus visibles et devront payer le plus gros chèque. Le champion olympique 1992 des bosses n’a pas voulu donner de ticket d’entrée, mais a précisé que les intéressés devraient débourser plusieurs dizaines de millions d’euros. « Ces partenariats représentent bien plus qu’un soutien financier, ils permettront aux entreprises engagées à nos côtés d’apporter leurs solutions techniques et leurs services, mais aussi leur capacité à innover et leur savoir-faire », a-t-il précisé.
Les premiers appels à manifestation d’intérêt (AMI) devraient être lancés dans les prochains jours sur le marché avec le feu vert du CIO. L’accord-cadre qui définit les règles de la commercialisation entre le comité et l’instance internationale, en préservant les droits des partenaires internationaux du programme TOP, est en passe d’être signé. Six secteurs économiques sont concernés : l’énergie, la banque, la logistique & le transport, les télécoms, l’équipement textile et l’hôtellerie.