Stratégies

Pyrénéance : une valorisation réussie pour devenir leader du réceptif Pyrénéen

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

L’agence réceptive Pyrénéance a valorisé son capital pour apporter des moyens à ses ambitions de développement sur le territoire des Pyrénées.

Les Pyrénées, un territoire exceptionnel pour un séjour (bivouac Soussouéou) - Janvier 2022  - © Guillaume Arrieta
Les Pyrénées, un territoire exceptionnel pour un séjour (bivouac Soussouéou) - Janvier 2022 - © Guillaume Arrieta

Spécialisée dans les séjours de sport en montagne et les événements dans les Pyrénées et le Sud-Ouest de la France, l’agence réceptive Pyrénéance (SAS) annonce la réussite de l’ouverture de son capital. La valorisation de l’agence à 320 K€ a été clôturée fin 2022.

Suivie par la Région Occitanie, le Crédit Mutuel et trois investisseurs privés parmi lesquels Sébastien Répeto (My Destination/Kern) et Mathieu Crépel (snowboarder professionnel et producteur de documentaires), elle apporte des moyens à hauteur de ses ambitions de développement : devenir le leader du réceptif pyrénéen.  « Alors que les actionnaires entrants sont une vraie valeur ajoutée par leurs compétences et l’ajout d’un réseau complémentaire à celui déjà existant, leurs apports financiers combinés à un concours bancaire et à une subvention de la Région Occitanie (118 K€) permettent à Pyrénéance de nouvelles ambitions. L’objectif d’atteindre 3000 pax en 5 ans répartis sur trois segments (Professionnels/MICE, collectivités, particuliers) et de devenir une marque forte, incontournable sur le massif Pyrénéen devient alors possible. Charge à nous de tenir le cap, avec pour base, le/les produits touristiques pertinents  », indique Jean-Baptiste Coffin, dirigeant de Pyrénéance qui a réalisé un chiffre d’affaires de 240 K€ lors de son dernier exercice avec une projection à 360 K€ sur la période 2022-2023.  

L’expertise de la montagne 

Présente sur le territoire des Pyrénées depuis 25 ans, l’agence réceptive a accumulé une expertise tant sur la connaissance du massif montagneux que le marketing pour proposer des offres d’aventures (micro ou méga), plutôt respectueuses et répondant aux demandes d’une clientèle urbaine en mal d’évasion. De fait, elle se positionne loin du greenwashing et des effets de mode. D’où le choix assumé d’avoir une communication plus que modérée sur l’écologie.  

Jean-Baptiste Coffin, dirigeant de Pyrénéance au bivouac Soussouéou (2022) - © Guillaume Arrieta
Jean-Baptiste Coffin, dirigeant de Pyrénéance au bivouac Soussouéou (2022) - © Guillaume Arrieta

Le dirigeant passionné de montagne préfère sensibiliser, encourager des pratiques plus vertueuses et se focaliser sur des actions concrètes plutôt que de « faire croire qu’on équilibre un bilan carbone en faisant replanter des arbres par une association dont on n’a certitude de l’efficacité  ».

Une nouvelle offre nature qualitative 

Un positionnement qui s’inscrit dans le renouvellement intégral de l’offre de l’agence à la suite de la crise sanitaire et la croissance des demandes de découvrir la montagne différemment. Jean-Baptiste Coffin a senti en octobre 2019 qu’un « nouveau » marché, porté par un besoin d’être plus proche de la nature, plus soucieux d’offrir des prestations de services qualitatives, s’ouvre dans les Pyrénées. Son offre est construite autour de prestations de qualité et de séjours (sur-mesure/ groupes…) en pleine nature autour du sport, du ressourcement et/ou de l’aventure à travers les vallées et les sommets des Pyrénées mais aussi les villages et les terroirs pour découvrir, partager et vivre des expériences et des moments inédits et authentiques.

La montagne pyrénéenne, un terrain de jeux inédit pour des incentives - © Pyrénéance
La montagne pyrénéenne, un terrain de jeux inédit pour des incentives - © Pyrénéance