Stratégies

Comment les JO entretiennent la flamme avec leur stratégie de billetterie

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

Mercredi prochain s’ouvrira une ultime vague pour la billetterie des JO. Et Tony Estanguet l’annonce : comme à chaque fois, ça risque d’aller « très très vite ». Avec ces sessions de vente « surprise », le COJO a semble-t-il trouvé une stratégie gagnante pour écouler ses 13,4 millions de billets.

JO Paris 2024 - © JOParis2024
JO Paris 2024 - © JOParis2024

Une ultime remise en vente de billets le 17 avril 

Tony Estanguet a annoncé il y a deux jours donner rendez-vous mercredi 17 avril à 10h sur tickets.paris2024.org pour espérer réussir à obtenir un des précieux sésames qui vous permettront d’assister à une épreuve de JO cet été. Le principe est simple, premier arrivé, premier servi.

12 000 places pour le tennis, 10 000 pour la gymnastique artistique, 35 000 pour le beach-volley… toutes les disciplines seront concernées par cette nouvelle mise à disposition de billets, dans des proportions néanmoins différentes.

Mais quand est-t-il des chiffres à date ? Sur près de 13,4 millions de billets en vente au total pour l’ensemble des Jeux (près de 10 millions pour les Jeux Olympiques et près de 3,4 millions pour les Jeux Paralympiques), on frôle aujourd’hui les 8 millions de billets vendus (achetés, à 63 % par des spectateurs français). Côté Jeux Paralympiques, avec 900 000 billets vendus le résultat est à date honorable. Ils ne sont d’ailleurs pas concernés par cette nouvelle vague de billets disponibles.

Une stratégie de mise à disposition des billets qui permet d’entretenir la flamme

A J-100 exactement, le 17 avril n’est pas une date qui a aura été choisie au hasard par les organisateurs. La date de la précédente session de mise en vente de billet, le 4 mars dernier, avait, elle aussi, été soigneusement pensée, puisqu’elle coïncidait avec le dévoilement des affiches officielles. Qualifiée par le COJO de « rendez-vous surprise », ces sessions proposent à chaque fois un nombre de places limité, et ont visé parfois des disciplines en particulier.

 «  Il faudra être rapide probablement. On s’attend à ce que ça se passe comme à chaque fois. Ça risque d’aller très très vite sur certains sites. » souligne Tony Estanguet. Cette manière de mettre en vente les billets par vagues événementielles successives recrée à chaque fois l’engouement couplé à un certain sentiment d’urgence, un ingrédient clé du « faire-venir ». Une stratégie gagnante. A titre d’exemple, lors de la vague du 8 février, des dizaines de milliers de places avaient trouvé preneurs en quelques heures seulement.

Dans la même veine, le COJO avait innové par rapport aux précédentes éditions des Jeux lors de la première vague de billets déclenchée le 1er décembre dernier via le recours au tirage au sort pour l’attribution de créneaux d’achat.

Et pour la revente des billets ?

Une plateforme de revente officielle des Jeux de Paris 2024 ouvrira à la mi-mai. Il s’agira de l’unique site officiel pour les détenteurs de billets du monde entier. Vu l’engouement de la billeterie classique, fort à parier que le spectacle y sera pimenté.