Stratégies

Anne-Laure Sanguinetti - Foncia « 40 clubs de rugby amateurs portent aujourd’hui le maillot Foncia ! »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Rencontre avec Anne-Laure Sanguinetti, directrice de la communication de Foncia (groupe Eméria), marque leader en France des services immobiliers résidentiels, qui nous partage ses enjeux de com’, ses rendez-vous événementiels, et qui nous explique comment sa stratégie de sponsoring a été co-construite avec ses 600 agences sur le terrain.

Anne-Laure Sanguinetti - © Foncia
Anne-Laure Sanguinetti - © Foncia

Quels sont les enjeux de communication aujourd’hui pour Foncia ?

A travers notre communication, nous voulons porter l’ambition de Foncia de devenir l’acteur de confiance choisi pour la qualité de ses services et le développement de ses services innovants. Il s’agit d’abord d’incarner pleinement notre marque, déjà populaire mais parfois perçue comme distante dans un environnement très réglementé, en expliquant clairement notre utilité quotidienne pour nos clients, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance de nos équipes. Il s’agit ensuite d'être une marque totalement connectée, offrant à la fois des outils numériques innovants et un ancrage territorial fort au sein de nos écosystèmes locaux. Enfin, nous cherchons à promouvoir nos services comme un guichet unique pour tous les besoins immobiliers, garantissant ainsi à chaque personne de trouver ce qu’elle recherche.

Foncia c’est…

• 600 agences en France, toutes intégrées

• 10 000 collaborateurs

• 3 millions de clients

• 50 ans d’existence

Comment y répondez-vous concrètement ?

D’abord, nous agissons en tant qu’influenceurs de la rénovation énergétique en proposant des ressources pédagogiques et des événements pour accompagner nos clients dans leurs décisions. Ensuite, comme notre transformation repose sur l’alliance entre la technologie et l’humain, nous accompagnons la migration vers notre nouvel outil de gestion qui libère nos équipes de certaines tâches et leur permet d’avoir le temps de se concentrer sur le terrain. De plus, nous éclairons nos clients sur les nouvelles tendances pour améliorer le cadre de vie ainsi que sur les solutions de financement et d’installation.

On comprend que le local est crucial pour Foncia, comment l’activez-vous ? Quel poids accordez-vous au levier événementiel sur place ?

En termes de leviers d’activation, nous nous appuyons sur le socle le plus fiable : notre réseau. Parce que nos équipes sont réparties dans 600 agences, nos actions de communication sont opérationnelles. À l’image de nos belles victoires de syndic ou de rénovation énergétique globale que nous partageons avec nos communautés, nos clients et qui célèbrent la réussite collective grâce aux efforts de synergie entre les équipes et tout un écosystème de partenaires.

C’est très important pour nous d’organiser des événements en local sur le terrain au plus proche de nos équipes

Concernant les événements de fin d’années en région, telles que les célébrations, remises de prix, nos agences réparties en une soixantaine de métropoles peuvent faire appel à notre savoir-faire pour les accompagner dans l’organisation. Lorsqu’il s’agit d’un évènement externe (conférence clients, inaugurations d’agence, …) nous avons une approche plus centralisée et leur proposons un dispositif clé en main. L’idée est d’industrialiser une partie importante de l’organisation. À la manière d’une agence interne en réalité, toujours au service du terrain.

Avez-vous des rendez-vous événementiels en national ?

Nous avons un rendez-vous annuel fort, nos Foncia d’Or, dans un lieu événementiel à Paris

Nous avons un rendez-vous annuel fort, nos Foncia d’Or, dans un lieu événementiel à Paris. Une cérémonie qui valorise la façon dont les collaborateurs ont promu la transformation, ont été des fers de lances en la matière et leur implication au quotidien. Nous avons intégré cette cérémonie au sein d’un autre rendez-vous annuel interne, notre top 200 ou notre top 700, afin de permettre à nos collaborateurs concernés d’être remerciés devant leurs pairs et le top management. Et en interne, cela crée un réel engouement.

Le terrain  impacte aussi directement votre stratégie de sponsoring ?

Si nous soutenons l’équipe du Racing 92 au niveau national, les toulousains sont quant-à-eux inconditionnellement supporters de leur club le Stade Toulousain !

C’est sur le terrain que tout se passe. Foncia reflète une force nationale mais son ancrage est territorial. Nos équipes en agence vivent le quotidien avec nos clients. On doit les entendre.  Pour donner écho à notre ancrage territorial, nous avons écouté la voix des collaborateurs. Nous nous sommes engagés auprès de clubs de rugby féminin et masculin amateurs issus de leur choix partout en France, et ce depuis 2021. Aujourd’hui nous avons une quarantaine de clubs qui portent les couleurs de Foncia sur leurs tenues de match !

Au-delà du logo, comment donnez-vous corps à votre démarche de sponsoring ?

L’idée est de ne pas être juste dans un sponsoring en numéraire mais de mobiliser l’ensemble de nos collaborateurs sur tout le territoire. Dans tous les groupes, le top down ne peut plus être l’unique forme de communication, au risque d’étioler l’information et d’en réduire l’impact. Nos partenariats sont choisis pour connecter le corporate au réseau et vice versa car ils sont aussi un puissant outil de cohésion interne.

Nous avons développé l’idée du « sponsoring à impact » qui crée un impact positif sur la société en soutenant des causes et actions liées à la responsabilité sociale ou environnementale.

Avec le rugby, nous sommes allés chercher l’univers du collectif. Nous sommes partenaires depuis 2015 du Racing 92. Autour de nos valeurs de diversité, solidarité et environnement, nous menons des actions concrètes sur le terrain, partagées en dehors, et portées par nos collaborateurs. Par exemple, nous sommes mécènes de la fondation des Hôpitaux de France. À ce titre nous soutenons l’opération Pièces Jaunes et organisons des collectes géantes lors de matchs. Nous mobilisons pour cela tous nos clubs partenaires et nos agences. Quitte à bousculer un peu nos partenaires dans leurs habitudes par ce nouvel esprit de corps collectif !

Et avant Foncia ?

Anne-Laure Sanguinetti a fait ses armes chez Planet Hollywood dans les années 90, avant de rejoindre le groupe Altran pendant 15 ans. C’est chez Elior qu’elle ira ensuite, avant de suivre Philippe Salle chez Foncia en 2019.