Stratégies

Viva Tech 2024 : dispositif, contenus, speakers… les premières annonces

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Grands événements

Les organisateurs de VivaTech recevaient la presse jeudi 4 avril pour dévoiler les contours de la prochaine édition de l’événement, qui se tiendra du 22 au 25 mai prochain Porte de Versailles. Ambitions, contenus, speakers : découvrez les premières annonces.

VivaTech - © VivaTech
VivaTech - © VivaTech

Faire encore mieux qu’en 2023

Avec plus de 150 000 visiteurs, 174 pays représentés, 11 400 startups, 2800 exposants, 450 speakers, Elon Musk en guest star, et un «  reach assez inuit  » tel que l’a expliqué Maurice Lévy de Publicis, l’édition 2023 de VivaTech aura laissé sans conteste un très bon souvenir à ses organisateurs.  « Ce sont des chiffres à battre, nous allons faire mieux ! » a souligné le publicitaire.

« L’équipe a beaucoup travaillé. Dès que l’édition du moment s’arrête, on commence à préparer la suivante » a expliqué Pierre Louette, Président et CEO du groupe Les Echos-Le Parisien et co-organisateur du salon. « Et cette année on a eu à peu près un mois de moins pour préparer VivaTech parce qu’il va se passer quelque chose à Paris dans le domaine sportif qui ne vous aura pas échappé.  ». Les JO, cet événement dont il ne faut pas prononcer le nom.

Pour cela, les organisateurs comptent bien capitaliser sur l’état d’esprit optimiste dans lequel s’ancre la tech aujourd’hui. « On est dans un domaine dans lequel les vents restent très porteurs. » précise Pierre Louette, s’appuyant sur une étude menée par son groupe révélant que le score de confiance des investisseurs dans le domaine atteint 86 %.

La conférence de presse de lancement de la 8e édition de VivaTech - © VivaTech
La conférence de presse de lancement de la 8e édition de VivaTech - © VivaTech

Objectif en 2024 : être l’événement le plus incontournable au niveau international en matière de business, de tech, de startups et de digital

« Attendez-vous à être surpris, que ce soit pour les innovations, les conférences, les opportunités de business. Vous allez pouvoir découvrir, débattre des grands sujets, des grandes tendances qui font la tech aujourd’hui.  » a souligné François Bitouzet, Managing Director de l’événement «  Le 22 mai quand vont s’ouvrir les portes, les participants vont pouvoir découvrir un VivaTech enrichi, avec + d’international, + de business, et + d’impact positif ».

Pour cette 8e édition, on pourra en effet compter sur +40 % de pays européens, 36 institutions françaises et régions, la présence du Canada et de l’Australie pour la première fois, une centaine de startups africaines, et le retour de la Chine ou encore de l’Allemagne notamment. Après l’Inde et la Corée, c’est le Japon qui sera par ailleurs cette année le pays à l’honneur. 40 représentants de l’écosystème japonais seront ainsi présents, des startups et grandes entreprises de tous les univers : du divertissement à l’IA, en passant par l’environnement.

L’annonce de premiers speakers

De John Kerry, ancien candidat à la présidence des Etats-Unis et actuel « climate change activist », à Bernard Arnault de LVMH, en passant par Linda Yaccarino CEO de X (Elon Musk deux ans de suite ça faisait certainement trop), de nombreux speakers de renom vont être amenés à prendre la parole, aux côtés des dirigeants de jeunes pousses innovantes.

En termes de contenus, la part belle sera donnée à l’IA, mais aussi à la responsabilité. 10 % des espaces d’exposition seront notamment consacrés à des startups qui proposent des innovations à l’impact positif. Un « Impact Bridge », reliant le Hall 1 au Hall 2 sera mis en place. Il s’agira concrètement d’une allée dédiée aux innovations qui contribuent à un monde plus vert et plus responsable. Une initiative à inscrire dans la démarche de certification ISO 20-121 de VivaTech. On note également au programme un hackathon façon brainstorming pour déterminer comment l’IA peut devenir un outil au service de l’intérêt général.  

 

Un salon ? Non, un événement !

Lâché comme un gros mot sur scène et immédiatement corrigé. Le mot « salon » et VivaTech ne doivent donc pas être associés aux yeux des organisateurs. « C’est beaucoup plus qu’un salon, c’est un événement !  » a ainsi souligné Maurice Lévy.