E. Ardouin - Allianz France « Nous avons un enjeu de proximité fondamental en communication interne »
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Allianz France, filiale du groupe leader européen de l’assurance, repose sur une force vive de 7500 collaborateurs. Une communauté engagée, implantée aux quatre coins du pays, qu’il s’agit d’animer et de fédérer au quotidien. C’est notamment la mission d’Estelle Ardouin, directrice de la communication interne et de la communication institutionnelle, qui nous partage ses enjeux.
Allianz est partenaire mondial d’assurances des Comités Internationaux Olympique et Paralympique depuis 2021, et ce jusqu’en 2028. Comment le Groupe implique-t-il ses collaborateurs dans l’effervescence des JOP ?
En ce qui concerne Allianz France, nous avons commencé dès début 2023 en mettant nos bâtiments et notre réseau de distribution aux couleurs de Paris 2024. Une initiative symbolique mais qui faisait entrer la perspective des Jeux dans le quotidien des collaborateurs et des agents généraux.
Mais cela va bien sûr au-delà. La stratégie d’activation autour des Jeux s’articule autour de 3 axes : people, business, brand. Paris 2024 est une magnifique opportunité d’associer nos collaborateurs et de renforcer la dynamique de fierté d’appartenance et d’engagement. Nous tâchons déjà d’infuser un état d’esprit sportif via le programme « Go for 30 ». Ensuite nous faisons participer les collaborateurs de différentes manières. Nous avons toute une série de jeux concours qui leur permettent de gagner des places afin de pouvoir assister à des épreuves aussi bien olympiques que paralympiques. Nous leur avons également fait gagner des dossards pour le Marathon Pour Tous. Et une autre façon de participer, c’est également bien sûr via le volontariat puisqu’on a une centaine de collaborateurs volontaires qui vont accompagner l’organisation des Jeux. Toutes nos campagnes publicitaires liées aux Jeux Olympiques et Paralympiques sont présentées en avant-première aux collaborateurs et depuis janvier 2024, notre newsletter hebdomadaire a intégré une rubrique dédiée à Paris 2024. J-100, J-50, semaine sportive, portraits de collaborateurs volontaires, Allianz France vit au rythme des Jeux à venir !
Pouvez-nous nous en dire plus sur le programme « Go for 30 » ?
« Go for 30 » est une initiative lancée par Paris 2024 à l’ensemble de ses partenaires afin d’encourager l’activité physique en entreprise. L’objectif : installer durablement 30 minutes d’activité physique par jour au bureau, afin de lutter contre la sédentarité. Et au bout d’un an de programme, en 2023, Allianz France a en effet été récompensé par Paris 2024 pour les rendez-vous réguliers autour d’activités ludo-sportives que nous avons mis en place. Nos collaborateurs ont ainsi pu découvrir le vélo smoothie, s’essayer au breaking, participer à la première « boîte de jour » et défier les lois de la gravité avec la corde à sauter… plus de 700 collaborateurs se sont engagés.
Allianz, partenaire du sport depuis 30 ans
Partenaire mondial d’assurances des Comités Internationaux Olympique (CIO) et Paralympique pour la période 2021 - 2028.
Donne son nom à 7 stades dans le monde, dont l’Allianz Riviera à Nice
Regroupe 8 athlètes de haut niveau dans sa Team Allianz France.
Allianz France est l’assureur de 30 Fédérations et de plus de 7 000 clubs amateurs et professionnels.
Plus globalement, au-delà de votre actualité forte avec les Jeux Olympiques, quels sont vos enjeux en matière de communication interne ?
Notre enjeu est de fédérer et d’engager 7500 collaborateurs. C’est une grande communauté ! Elle réunit une grande diversité de métiers, de profils. En fait, nous avons plusieurs cultures d’entreprise qui cohabitent selon les métiers, les unités. A la communication interne, notre mission est de prendre le pouls de l’entreprise, d’être à l’écoute, de s’assurer que la stratégie de l’entreprise est partagée et que chacun, quel que soit son métier, puisse se dire qu’il contribue à la stratégie globale. Le tout en développant la fierté d’appartenance. Nos deux gros axes de travail en com interne sur les années qui viennent sont de renforcer la communication managériale et de travailler la proximité.
Quelles sont vos habitudes en matière d’événements internes ? Pourriez-vous revenir sur votre rendez-vous annuel, « Grand Angle », pour lequel vous avez été récompensés lors de la dernière Nuit de L’Événementiel ?
En termes d’événements, nous avons en effet tout d’abord « Grand Angle », le rendez-vous annuel qui permet de rassembler l’ensemble des collaborateurs d’Allianz France. Nous avons eu cette volonté forte de rassembler nos équipes après le COVID. L’édition de l’année dernière était assez innovante puisque nous avons choisi d’organiser des rencontres sur les différents points d’implantation d’Allianz France via un événement simultané au sein de salles de cinéma dans toute la France avec l’agence Tell Me !. Ce dispositif comprenait la diffusion d’une émission pour revenir sur les réalisations de l’année puis d’Agora dans les cinémas sous forme de questions-réponses avec des membres du Comex et des managers d’Allianz France présents sur place.
Et quand est-ce que la prochaine édition aura lieu ?
En septembre 2024… Cela promet d’être un bel événement. Mais je ne souhaite pas en dévoiler davantage maintenant. Il faut garder la primeur aux collaborateurs !
Vos équipes sont essentiellement basées en région parisienne mais aussi partout dans les territoires… Un enjeu de proximité que vous adressez via vos autres formats événementiels internes ?
Nos webconférences sont autant d’occasions de déplacements en régions
Tout à fait. Si la majorité de nos collaborateurs se trouve à Paris, nous avons des collaborateurs partout en France. Donc au-delà de « Grand Angle », nous avons également d’autres rendez-vous tout au long de l’année, notamment les webconférences résultats, qui ont lieu tous les trimestres. Nous avons décidé de revoir leur format comme autant d’occasions de déplacements en régions. Notre dernière édition a eu lieu le 5 juin et nous l’avons organisée en direct de Lyon. Nous y avions donc un événement en physique avec nos collaborateurs locaux, doublé d’un dispositif en ligne permettant à l’ensemble de nos collaborateurs de participer. Des roadshows sont également organisés sur l’ensemble du territoire pour aller à la rencontre de nos réseaux de distribution. Au-delà de l’enjeu de proximité, ces événements en région nous permettent de limiter les déplacements de nos collaborateurs, de travailler avec des fournisseurs et prestataires locaux, en cohérence avec nos engagements RSE.
Un en région dans la lignée d’un premier roadshow interne en 2022…
Oui, pour la première édition du « Forum Allianz France » , en septembre 2022, notre DG Fabien Wathlé et les membres du Comex étaient partis en tournée, à la rencontre des collaborateurs sur l’ensemble de nos sites : 11 dates, 10 villes, un véritable marathon !
Vous avez mesuré l’impact des JOP auprès de vos collaborateurs. Qu’en est-il pour vos autres événements internes ? Avez-vous cette habitude de la mesure du résultat ?
Nous avons une culture de la mesure systématique pour l’ensemble des événements internes que l’on organise.
C’est une information importante pour nous. Il faut sortir du ressenti et vraiment pouvoir objectiver la fierté d’appartenance. En ce qui concerne notre partenariat avec les Mouvements Olympique et Paralympique, nous nous rendons compte que nos collaborateurs sont vraiment pleinement engagés ! Lors de notre dernière étude interne « l’Allianz Engagement Survey », 92 % des collaborateurs d’Allianz France se disent fiers de ce partenariat. Nous avons une véritable culture de la mesure : tous nos événements internes sont soumis à évaluation par les participants. . Tout comme nous mesurons la satisfaction de nos clients à travers les NPS, nous écoutons l’avis de nos collaborateurs et nous basons sur ces résultats pour construire les événements suivants, dans une optique d’amélioration continue.
Un engagement des collaborateurs encouragé par Allianz France… quelques exemples
« Allianz World Run » est un challenge mondial sportif et caritatif qui convertit kilomètres parcourus en dons pour des associations. Pour l’édition 2023, les collaborateurs d’Allianz France ont parcouru près de 87 000 km !
Une « journée de l’engagement » par an pendant laquelle les collaborateurs mènent des actions solidaires sur leur temps de travail. Cette année ce sont près de 600 participants qui ont donné un coup de pouce à 48 associations partout en France.
Dans le cadre de l’opération Le Plus Grand Musée de France en partenariat avec la Fondation pour la sauvegarde de l’art français, Allianz France invite ses collaborateurs et réseaux de distribution à identifier des œuvres d’art en péril, afin que ces dernières bénéficient d’un mécénat pour leur restauration. Depuis la création de ce partenariat ce sont 45 œuvres d’art qui ont ou vont bénéficier de ce mécénat.
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Vos collaborateurs sont-ils impliqués dans la stratégie RSE de l’entreprise ? Ont-ils leur mot à dire ?
Associer les collaborateurs à la stratégie d’engagement sociétal de l’entreprise c’est indispensable pour créer de la cohésion et démultiplier l’impact de nos initiatives. Nous sommes dans une construction collaborative avec eux. On leur permet notamment chaque année de nous remonter des projets associatifs avec un vrai potentiel d’impact. C’est important pour avoir une contribution qui soit efficace et très concrète. Pour nous, c’est essentiel de que cette dimension citoyenne soit pleinement vécue dans l’entreprise. Allianz France intervient finalement en facilitateur en proposant de multiples dispositifs (mécénat de compétences, mentorat, arrondi sur salaire, dispositif pour les réservistes…) mais nos collaborateurs sont déjà extrêmement engagés. Et en tant qu’entreprise, d’un point de vue motivation et marque employeur, c’est forcément vertueux. Notamment pour le recrutement des jeunes générations.
Pour conclure, pouvez-vous nous expliquer comment vous vous organisez d’un point de vue équipe en communication interne ?
Il y a une petite dizaine de collaborateurs qui anime cette communication. Une équipe à taille humaine, composée d’expertises très complémentaires allant de la production audiovisuelle à la conception et mise en œuvre de stratégies de communication. Nous avons aussi créé et animons un réseau de communicants internes, relais dans les différentes unités, ce qui nous permet de sourcer les sujets au plus près des porteurs de projets.