Fnac Gaming Tour : une troisième édition pour rassembler la communauté des gamers en magasins
Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises
Pour la troisième année consécutive, la Fnac lance cet été une tournée gaming entre plusieurs villes de France. Au programme : animations, rencontres et tournois autour du jeu vidéo, animés par des influenceurs de renom. Comment cet événement est-il concrètement organisé ? Qu’apporte-t-il à la Fnac ? Plus globalement, quelles sont les habitudes du retailer en matière d’événements gaming ?
25 événements au sein de 7 magasins
Quatre magasins parisiens (Bercy le 8 et 9 juin, la Défense le 21 juin, Ternes le lendemain et Saint-Lazare les 7 et 8 septembre), mais aussi la Fnac Bellecour à Lyon le 26 juin, la Fnac de Nice le 29 juin et celle de Lille le 7 septembre. Tels seront les magasins hôtes du Fnac Gaming Tour 2024.
Concrètement, le dispositif est protéiforme, tous les événements ne se déroulent pas de la même manière, comme nous l’explique Mickael Antunes, Chef de groupe Gaming chez Fnac Darty : « Il y a plusieurs façons d’organiser le Fnac Gaming Tour, en fonction du talent invité ou de l’événement planifié avec nos partenaires. Cela peut se dérouler dans nos forums, qui sont de grands espaces pouvant accueillir une centaine de personnes. Les visiteurs peuvent y rencontrer des équipes de e-sport, assister à des tournois de jeux spécifiques comme Rocket League par exemple. C’est comme aller dans un stade de foot, mais pour le e-sport ! » illustre-t-il. « Ensuite, il y a également des événements sur la surface de vente, dans nos espaces gaming. Là, les visiteurs peuvent interagir directement avec les talents et tester des équipements de gaming. Donc, il y a les grands événements dans les forums et des animations plus intimes dans les espaces de vente. » Le format des magasins est donc un critère essentiel en matière de programmation. « Tous les magasins n’ont pas l’espace nécessaire pour accueillir le Mbappé du jeu vidéo ! » sourit Mickael Antunes.
Côté accompagnement, c’est l’agence de conseil et d’événementiel spécialisée dans le gaming et l’e-sport Bold House qui est aux manettes.
Les grands noms associés à l’opération
Le Fnac Gaming Tour propose aux gamers des animations, des rencontres et des tournois autour de jeux-vidéo cultes, dont certains seront animés par des créateurs de contenus de renom tels que le collectif Rocket Baguette, LittleBigWhale (600k followers sur Twitch), Tonton (480k) et Cocottee (314k).
Grâce à des partenaires majeurs tels qu’Aser, Asus, HP, Meta, Microsoft, MSI, Lenovo ou encore Sony, les passionnés de jeux vidéo pourront tester sur place de l’équipement gaming.
Un intérêt croissant d’édition en édition
Qui dit troisième édition, dit mécaniquement succès des éditions précédentes. Si environ 5000 visiteurs étaient présents en cumulés lors des dates du Fnac Gaming Tour de 2023, particulièrement lorsque l’on parle d’un événement gaming, le résultat se mesure aux nombres de vues en digital sur tous les relais mis en place. Qu’il s’agisse des comptes RS des influenceurs en présence ou des sessions de gaming suivies en live sur Twitch. « Nous avons vu un intérêt croissant. Nos événements en magasin sont aussi relayés sur les réseaux sociaux des talents participants, notamment sur Twitch et Twitter. Cela attire beaucoup de vues et d’interactions en ligne. En magasin, les places se remplissent très vite dès que nous annonçons un événement, ce qui montre un véritable engouement. » se félicite Mickael Antunes
Événementialiser les magasins comme pour la sortie d’un livre
N’en déplaise à certains, en 2024, le gaming est un produit culturel, au même titre que le livre ou la musique. Le Fnac, en tout cas, ne fait de pas distinguo. « La Fnac organise des événements en magasin pour des sorties de livres avec la présence de leurs auteurs ou des showcases pour des artistes. Le gaming, en tant que produit culturel à part entière lui aussi, manquait de ce type d’événement en magasin. Nos clients, notre public, nos fans peuvent ainsi rencontrer les nouveaux artistes du gaming que sont les influenceurs, les talents, les créateurs de contenus. »
Des événements pour renforcer la présence de la Fnac sur le marché du jeu vidéo
Face aux pures players géants du digital, difficile de se tailler la part du lion en tant que retailer traditionnel. C’est pourquoi la Fnac, forte de ses assets physiques, se mobilise pour préempter le territoire du gaming via de nombreuses initiatives « IRL ». Au-delà du Fnac Gaming Tour, cela se passe aussi à VivaTech ou à l’incontournable Paris Games Week. « La Fnac est présente depuis presque le début de la PGW. Nous avons une boutique et un espace de démonstration de produits où les visiteurs peuvent tester les dernières nouveautés, PC, consoles, réalité virtuelle. Les gens peuvent venir toucher, essayer, jouer. Nous animons également des créneaux sur la scène e-sport ».
Pour sortir du lot, Fnac Darty crée aussi l’événement lorsqu’il s’agit de célébrer des lancements très attendus. Le retailer est donc en la matière tributaire des sorties blockbusters. « Pour la sortie d’Hogwarts Legacy l’an dernier, le dernier jeu Harry Potter, nous avons, aux côtés de Warner, investit Bercy Village en décorant l’espace aux couleurs de la licence. » Les ouvertures nocturnes sont aussi des formats qui créent l’engouement. « Pour la sortie du dernier Zelda nous avons organisé une ouverture nocturne au magasin de Saint-Lazare. Nous avons ouvert le magasin à minuit, et il y avait une file d’attente depuis 21h00 pour être parmi les premiers à récupérer le jeu et pouvoir y jouer toute la nuit ! Cela faisait très longtemps qu’il n’y avait pas eu de nocturne pour la sortie d’un jeu vidéo, le COVID ayant mis un frein à ce type d’événements » conclue Mickael Antunes.
Fnac Gaming Tour 2024, demandez le programme
Paris - Fnac Bercy le 8 et 9 juin
Paris - Fnac La Défense le 21 juin
Paris - Fnac Ternes le 22 juin
Lyon - Fnac Bellecour le 26 juin
Nice - Fnac Nice le 29 juin
Lille - Fnac Lille le 7 septembre
Paris - Fnac Saint Lazare le 7 et 8 septembre