Stratégies

Jean-Marie Dumas (Saint-Gobain) : «  Viser plus haut pour mieux habiter le monde est notre devise  »

Par Pascale Baziller | Le | Marques & entreprises

Saint-Gobain est supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Une première pour le Groupe. Jean-Marie Dumas, directeur du partenariat Saint-Gobain-Paris 2024 nous présente ce partenariat associé à son expertise en construction durable, ses enjeux et ses différentes activations.

Jean-Marie Dumas, directeur du partenariat Saint-Gobain-Paris 2024  - © D.R.
Jean-Marie Dumas, directeur du partenariat Saint-Gobain-Paris 2024 - © D.R.

Saint-Gobain est supporteur officiel des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. C’est la première fois que l’entreprise est partenaire de cet événement sportif mondial ?

Oui, c’est une première pour le Groupe. Nous sommes fiers de soutenir le plus grand événement sportif mondial et ravis d’être plongés au cœur de cette aventure collective exceptionnelle qui se passe en France. La dernière fois que les Jeux d’été se sont déroulés dans notre pays c’était il y a 100 ans. Nous avons des collaborateurs France et monde qui sont très embarqués dans ce programme !

Le Groupe Saint-Gobain avec ses 168 000 collaborateurs (35 000 en France), leader de la construction durable est tourné vers l’innovation pour apporter des solutions concrètes. Il est également très investi pour favoriser les messages de collectif, d’inclusion et de diversité. Nous avons souhaité nous engager car nous partageons avec le mouvement olympique et paralympique des valeurs d’excellence, de respect, de solidarité mais également d’engagement responsable. Paris 2024 s’est fixé par exemple un objectif ambitieux de réduire de 50 % l’empreinte carbone des Jeux par rapport aux éditions précédentes. Cet objectif fait écho à notre engagement pour la promotion d’un monde plus habitable, plus durable pour relever les grands défis planétaires dont le réchauffement climatique et la raréfaction des ressources. À travers ce partenariat, notre volonté est également de fédérer nos collaborateurs autour d’un moment de célébration collective.

« Viser plus haut pour mieux habiter le monde », devise de Saint-Gobain pour Paris 2024 qui accompagne les communications et activations du groupe - © Joseph Melin
« Viser plus haut pour mieux habiter le monde », devise de Saint-Gobain pour Paris 2024 qui accompagne les communications et activations du groupe - © Joseph Melin

Dans le cadre de son partenariat, le groupe Saint-Gobain est apporteur de solutions techniques pour les Jeux. Pouvez-vous nous en parler ?

En effet, ce partenariat est l’occasion pour le Groupe d’apporter son expertise et des solutions concrètes pour la construction durable. Il a mis en place des solutions innovantes pour la réalisation d’ouvrages majeurs des compétitions et des immeubles du Village des athlètes qui se veut exemplaire sur le plan environnemental et modulaire. Parmi les solutions, la filiale du groupe Weber a réalisé un système d’isolation thermique par l’extérieur pour les façades en bois des immeubles. Les cloisons intérieures des bâtiments ont été conçues par Placo pour être démontées et la majorité des matériaux réemployée.

Saint-Gobain s’investit également dans le sport à travers le soutien d’une Team d’athlètes…

Oui, nous avons souhaité soutenir des sportifs dans leur parcours vers les Jeux. Qui est mieux placé qu’un athlète pour montrer l’exemple du dépassement de soi mais aussi créer de l’engagement et de la fierté ?  Nous avons donc sélectionné, en concertation avec les équipes de Paris 2024 et des agences spécialisées en sport, sept athlètes qui évoluent dans des disciplines olympiques et paralympiques et représentent les valeurs d’inclusion, de diversité et de mixité. Chacun de ces sportifs incarne notre devise pour les Jeux « Viser plus haut pour mieux habiter le monde ». La Team Saint-Gobain, parrainée par Luc Abalo, triple champion olympique de handball, est constituée de Margot Boulet (para-aviron), Renaud Clerc (para athlétisme), Julie Dufour (football), Emma Lombardi (triathlon), Vincent Matheron (park skate), Antoine Praud (para athlétisme) et Ludvy Vaillant (athlétisme). Pour accompagner ces sportifs, Saint-Gobain a signé le « Pacte de Performance » de l’Agence Nationale du Sport et de la Fondation du Sport Français. Nous leur apportons un soutien financier et humain pour pouvoir se préparer dans les meilleures conditions. Ce sont des athlètes au très haut potentiel et nous sommes très fiers de les soutenir. Il y a un élan collectif interne autour d’eux ! Nous avons organisé au siège de Saint-Gobain une séance de dédicaces avec la Team. Les collaborateurs venus nombreux ont pu échanger avec les athlètes. Nous diffusons auprès de l’ensemble des salariés du groupe des contenus sur notre plateforme interne et nos réseaux sociaux pour mieux faire connaître les sportifs, leur discipline et les encourager dans leur préparation. 

Quelles autres activations mettez-vous en place pour l’interne ?

Notre programme d’activations est dense avec l’idée de partager et faire rayonner ce partenariat partout dans le monde. Il a débuté par un événement festif au siège de Saint-Gobain, le 22 juin 2023, pour annoncer notre partenariat avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L’événement a été relayé partout dans le monde.

Pour annoncer son partenariat avec Paris 2024, Saint-Gobain a organisé un événement festif au sein de sa tour  - © François Delauney
Pour annoncer son partenariat avec Paris 2024, Saint-Gobain a organisé un événement festif au sein de sa tour - © François Delauney

Notre parti pris a été de construire un programme autour du sport afin d’encourager nos collaborateurs à pratiquer une activité physique. Nous avons choisi d’activer 3 grands sports : le running, le football et le skateboard. Après l’annonce du 22 juin, la première phase, entre juillet et novembre, a été le running. Nous avons initié une campagne mondiale pour sélectionner quatre relayeurs de la flamme olympique et un de la flamme paralympique. Cette opération a été un franc succès, nous avons reçu des milliers de candidatures Par ailleurs, nous avons utilisé une application mobile de running au sein de laquelle ils pouvaient accéder à des challenges comme un concours photo autour du thème de notre devise « Viser plus haut pour mieux habiter le monde » pour gagner des places pour les Jeux, ou encore un challenge sportif pour gagner des places pour le Marathon pour tous qui aura lieu le 10 août prochain. Finalement, ce sont donc des collaborateurs de tous les pays, hommes et femmes passionnés de sport, sélectionnés grâce à leur performance ou par tirage au sort, qui pourront participer à cette course. Enfin, nous avions également lancé un défi collectif sur l’application qui consistait à cumuler le plus de pas pour atteindre le nombre symbolique de 42 195 kilomètres. Le défi a été largement remporté et a permis de faire un don financier pour soutenir un projet en Amérique Latine par le bi de la fondation Saint-Gobain.

Le 22 novembre dernier, nous avons clôturé cette première phase par un événement retransmis en live pour tous nos collaborateurs partout dans le monde. Cet événement en format plateau télé célébrait tous les gagnants de nos challenges et nous a permis de révéler les athlètes de notre Team Saint-Gobain.

Présentation de la Team Saint-Gobain lors d’un événement format TV retransmis en live dans le monde - © Joseph Melin
Présentation de la Team Saint-Gobain lors d’un événement format TV retransmis en live dans le monde - © Joseph Melin

Aujourd’hui, nous entrons dans la phase 2 de notre partenariat consacrée au football. Après la diffusion de notre vidéo de lancement impliquant Luc Abalo et des collaborateurs, nous sommes en train de mobiliser toutes les équipes mais aussi des clients autour d’un grand tournoi de football à 5, dans 21 villes en France. Les règles de cette campagne unique intitulée « ensemble un même but » sont simples : convivialité, mixité (toujours 2 femmes à minima par équipe), et l’envie de viser plus haut pour La grande finale aura lieu à Meudon en présence de Luc Abalo et quelques autres personnalités, avec le plein de surprises et des places pour les Jeux à la clé. Nous sommes fiers de l’engouement autour de ce tournoi en France, et savons qu’à l’international, les équipes se mettent également à jouer au foot !

Enfin, la 3e phase de notre partenariat sera l’installation d’un skatepark de 400 m2 au pied de la tour Saint-Gobain dans une belle perspective visuelle entre la grande Arche de la défense et l’arc de triomphe. Il sera brandé Saint-Gobain et Paris 2024.  Nous travaillons avec Paris La Défense pour ce dispositif urbain, et nous appuyons bien sûr sur l’expertise de Vincent Matheron, notre skateur. Inauguré après mi-juillet, il proposera un programme d’animations pour le grand public et nos collaborateurs pendant toute la durée des Jeux olympiques.

Comment communiquez-vous auprès de votre réseau ?

Nous avons créé une identité visuelle avec la signature « Viser plus haut pour mieux habiter le monde », notre motto pour ces Jeux, qui fait écho à la raison d’être du groupe Saint-Gobain. Dans nos points de vente, nous déclinerons cette identité visuelle Saint-Goban x Paris 2024 va être déclinée dans notre réseau. Le public et les professionnels qui se rendent dans nos enseignes (Point P, Weber…) pourront ainsi savoir que nous sommes partenaires de Paris 2024.  

Quels sont les grands enjeux de ce partenariat pour le groupe Saint-Gobain ?

Nous avons deux grands enjeux. Le premier est de faire rayonner l’énergie des Jeux en fédérant les collaborateurs en interne. Une grosse part de notre programme d’activations porte sur l’adhésion, le dépassement de soi, la fierté d’appartenance en portant les valeurs du groupe. Il y a bien sûr un sujet de marque employeur pour attirer de nouveaux talents au sein de notre entreprise. Nous travaillons avec les RH en région sur des dispositifs lors de nos événements. Et le deuxième est bien sûr un enjeu de visibilité et d’image. L’objectif est de faire rayonner notre groupe, pionnier et leader mondial de la construction durable. Nous souhaitons valoriser les solutions innovantes et démontrer notre savoir-faire. Ces jeux sont une aventure unique, portée par un élan collectif exceptionnel.