Stratégies

Magali Tezenas du Montcel : « Nous devons être bien plus décomplexés sur l’aspect business du sport »

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

L’organisation Sporsora célèbre son 30e anniversaire et le 20e anniversaire des Trophées Sporsora du marketing sportif le 28 février prochain. Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora revient sur 30 ans de marketing sportif et ses enjeux pour demain.

Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora - © D.R.
Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora - © D.R.

Sporsora organise la 20e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif, le 28 février prochain. Comment célébrez-vous cet anniversaire ?

2024 est une année exceptionnelle pour le sport français avec l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques. Pour Sporsora, c’est aussi une annéé exceptionnelle à notre plus modeste niveau puisque nous fêtons notre 30ème anniversaire et le 20ème anniversaire des Trophées Sporsora du Marketing Sportif. Nous avons souhaité donner à cette 20ème édition un écrin très emblématique, magnifique pour célébrer le marketing sportif et ses parties prenantes : le Carrousel du Louvre. Il nous permettra de tisser des liens entre l’art et le sport. Par ailleurs, notre président du jury en la personne de Jean-Claude Blanc (CEO d’Ineos Sport) est l’incarnation du savoir-faire et de l’expertise française en matière de sport business. Le jury composé de 20 experts du marketing et du sponsoring sportif, représentants de marques partenaires, de détenteurs de droits, d’agences et autres acteurs de l’économie du sport a analysé plus de 100 candidatures. C’est une édition record ! Cela témoigne à la fois de la dynamique du secteur mais aussi de la valeur accordée à nos Trophées. Lors de la cérémonie, 21 lauréats dans 7 catégories (cf.encadré) seront mis à l’honneur pour leur campagne et stratégie efficiente en matière de marketing sportif. Enfin, l’événement sera aussi l’occasion de mettre en avant Paris 2024.  

Quel bilan faites-vous de 30 ans de Sporsora au service du marketing sportif ? 

Notre organisation a grandi au même rythme que le marketing sportif, que l’évolution de la place du sport auprès des acteurs économiques et de l’intégration de la dimension « business » des détenteurs de droits sportifs et de toutes les parties prenantes de cet écosystème.

Nous y avons, nous l’espérons, certainement contribué grâce à la mission que nous nous sommes fixés de « penser et influencer le développement responsable de l’économie du sport ».

Nous avons progressivement développé nos activités, en organisant de nombreux événements sur tous les sujets liés à notre secteur, des moments de networking propices au business, des échanges d’expérience, de bonnes pratiques, en offrant des services à nos membres (études, benchmark …) et en développant une activité d’influence. Cette dernière activité a permis de défendre les intérêts de nos membres pour l’intérêt général du secteur, et nous a donné beaucoup de crédibilité et de preuves de notre utilité. Ceci nous a permis d’attirer de plus en plus de membres au sein de notre organisation. Sa grande richesse tient à sa grande diversité : marques partenaires, détenteurs de droits sportifs (fédérations, ligues professionnelles, clubs, organisateurs privés d’événements, agences de marketing sportif, médias, enceintes et arenas, start-ups, avocats, écoles …). Nous avons progressivement élargi la typologie de nos membres ce qui nous rend très représentatif de l’économie du sport.

Tout cela s’est fait progressivement, avec beaucoup de travail, beaucoup d’exigence dans la réalisation et avec la volonté d’instaurer un cercle très vertueux nous permettant d’avoir aujourd’hui, une place très bien établie et une forte reconnaissance dans le secteur du sport.

La 20e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif récompensera 21 lauréats dans 7 catégories - © Morgan Bove
La 20e édition des Trophées Sporsora du marketing sportif récompensera 21 lauréats dans 7 catégories - © Morgan Bove

Quels sont les enjeux du marketing sportif aujourd’hui et demain ?

Nous avons récemment rajouté l’adjectif « responsable » dans notre mission. Depuis 2010, date de la première charte du partenariat sportif responsable de Sporsora, nous sommes convaincus que le sport est l’outil de prédilection pour incarner, démontrer son engagement responsable. Il s’agit d’une opportunité tant pour les marques partenaires que pour les détenteurs de droits sportifs car le sport est le seul vecteur qui vous permet d’adresser tous les enjeux de la RSE : éducation, inclusion, santé, égalité, environnement …

Le sport doit se montrer encore plus exemplaire sur ces sujets. Il progresse de jour en jour. Très médiatisé rien ne lui est pardonné, et il peut mettre cette puissance médiatique au service de combats essentiels à la préservation de nos sociétés et de notre planète.

Par ailleurs, il me semble que nous devons en France être bien plus décomplexés sur l’aspect business du sport afin de garder notre place dans un secteur mondialisé devenu très concurrentiel. Nous avons la chance d’avoir en France des fleurons du sport mondial avec Roland Garros, le Tour de France, le Vendée Globe, Les 24h du Mans, le FISE, l’UTMB, tous nos championnats professionnels… Nous devons, afin de rester dans la course, adopter les règles de l’entertainment, être plus attentifs aux besoins des nouvelles générations, être capables de convaincre des investisseurs afin de booster les modèles économiques. Faire de notre french touch un véritable atout !

Après la Coupe du monde de rugby en 2023, nous accueillons dans moins de 5 mois les Jeux olympiques et paralympiques. Quelle est la valeur ajoutée des grands événements sportifs internationaux pour l’écosystème du marketing sportif en France ?

Après l’organisation en 2023 d’une Coupe du Monde de Rugby, la perspective des Jeux olympiques et paralympiques est une opportunité sans précédent pour notre secteur. Réjouissons-nous de la vitalité de l’écosystème du sport en cette période historique et saisissons cette occasion pour développer durablement son plein potentiel. Sporsora souhaite dès maintenant se tourner vers l’avenir et accompagner les acteurs économiques du sport français dans la préparation de « l’après-Jeux », afin de s’assurer que le sport bénéficie au maximum des externalités positives des GESI accueillis par la France, et ce sur le temps long. Nous voulons que les mois à venir permettent de renforcer l’attractivité du sport français auprès du public, des entreprises et des annonceurs, ou encore sur la scène internationale. Notre objectif est que nous soyons plus forts après 2024 qu’aujourd’hui. Ainsi, en 2024, nous traiterons avec nos membres six thèmes clés (cf.encadré), du marché de l’emploi du sport business aux investissements dans le sport français en passant le développement économique du sport féminin, qui sont le présent et l’avenir du sport business français, et qui feront du sport un secteur encore plus porteur après 2024.

Les 7 catégories des Trophées Sporsora

• Sponsor de l’année
• Stratégie marketing d’un détenteur de droits
• Engagement responsable
• Innovation
• Activation événementielle
• Activation média 

• Activation 360

Les 6 thèmes de la feuille de route de Sporsora en 2024

• Marché de l’emploi du sport business : Professionnalisation du secteur et rétention des talents post GESI
• Les nombreuses opportunités de la RSE : Éducation, environnement, inclusion, santé…
• Le développement économique du sport féminin : Développement des structures professionnelles, médiatisation et instauration de rôles modèles
• Transformation de la consommation du sport : Nouvelles attentes, nouvelles plateformes et nouveaux acteurs
• Nouvelles offres et diversification des revenus : Développement de nouveaux assets dont de nouvelles pratiques, hospitalités, merchandising…
• Investissements dans le sport français : Fonds d’investissements et athlètes investisseurs