Stratégies

Laurent Aliphat - Renault «  Le WT5 Show est la rencontre entre deux icônes de la pop culture »

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

Mardi 23 avril s’est tenu sur l’esplanade du Centre Pompidou à Paris le « What The Five Show » (WT5), nouvelle brique de la stratégie événementielle de Renault pour accompagner le retour de la R5, modèle phare de la marque au losange, mais dans une version revisitée et 100 % électrique. Laurent Aliphat, directeur de la création des contenus marketing Renault, revient pour nous sur les contours de cette activation haute en couleurs.

Laurent Aliphat, directeur de la création des contenus marketing Renault - © Renault
Laurent Aliphat, directeur de la création des contenus marketing Renault - © Renault

Pourquoi avoir choisi d’investir le terrain de la culture pour présenter la nouvelle R5 E-tech electric pour la première fois au grand public ?

Cet événement est la rencontre entre deux icônes de la culture populaire. À sa naissance en 1972, la Renault 5 s’est positionnée comme un étendard de la culture pop. Elle a marqué un tournant dans la vie des Français et des Européens. Tout comme le Centre Georges Pompidou, ouvert dans les années 1970, et qui est aujourd’hui un lieu culturel emblématique de la France dans le monde.

Un show d’une vingtaine de minutes et une exposition

Le spectacle était composé de performances artistiques orchestrées par le « chorégraphe des stars » Sadeck Berrabah : une fourmillante troupe de 250 danseurs tout de jaune vêtus dansaient au fil de différents tableaux retraçant l’évolution de la R5 dans le temps. Le tout dans un décor gonflé et coloré signé par l’artiste contemporain Cyril Lancelin. Les festivités se sont terminées en fanfare par un medley pop des musiciens de L’harmonie de la Musique de La Garde Républicaine.

À l’intérieur du forum, une exposition éphémère, ouverte jusqu’au 26 avril, donne également à voir la nouvelle R5 E-Tech electric.

L’expérientiel trouve-t-il sa place dans ce dispositif ?

Nous sommes davantage dans le domaine de l'événementiel à proprement parler mais la notion d’expérientiel reste néanmoins très présente au sein de l’exposition éphémère organisée dans le forum du Centre. Nous y présentons les véhicules notamment à travers des bornes interactives. Les participants peuvent interagir avec l’avatar « Reno », l’IA présente dans les R5 E Tech electric aux côtés d’une cinquantaine d’applications. On propose véritablement à tous de vivre une expérience et de s’approprier cet avatar qui est pour la première fois intégré dans un véhicule de la marque. 

Comment allez-vous mesurez les résultats de cet événement ?

Nous évaluerons la performance de l'événement par la réussite du dispositif d’amplification mis en place.

D’abord au nombre de participants (plusieurs milliers, ndlr). Nous accueillons le grand public ainsi que des invités : célébrités, journalistes, influenceurs… Par ailleurs nous retransmettons le show sur TikTok. Nous faisons aussi une captation vidéo pour permettre de créer des capsules courtes de 60 secondes qui seront diffusées sur TF1, France 2, France 3, France 5 et M6.  On mesurera le reach de tout cela et l’audience qu’on aura réussi à toucher de façon combinée à travers ces différents canaux de de diffusion. Nous évaluerons la performance de l'événement par la réussite du dispositif d’amplification mis en place.

Ce show est un des épisodes d’une grande saga de communication orchestrée sur la durée. Pouvez-vous revenir dessus ?

Nous avons commencé à préparer le terrain dès 2022 avec les 50 ans de la R5.

Nous avons conçu le dispositif de lancement de façon complète dans la durée. Nous avons commencé à préparer le terrain dès 2022 avec les 50 ans de la R5 qui a été pour la première fois lancée en 1972, tout au long de cette année là nous avons donc cherché à réinstaller la voiture dans la mémoire collective et façonner une nouvelle rampe de lancement. Ensuite nous avons dévoilé lors du dernier salon Rétromobile les couleurs iconiques de la nouvelle R5 E Tech electric : Jaune Pop, Vert Pop et Bleu Nocturne pour la première fois au grand public. Et puis nous avons dévoilé pour la première fois le modèle lors du salon de Genève le 26 février dernier. Nous étions d’ailleurs l’un des rares constructeurs automobiles européens à être présents. Tout cela est la démonstration supplémentaire que nous croyons qu’on croit au contact avec les clients, à la présence sur le terrain et que tout ne se passe pas en en média.

Vous investissez à fond le canal événementiel. Quelle sera la suite du programme ?

Effectivement d’autres événements sont prévus. Renault, partenaire premium du tournoi de tennis de Roland-Garros, présentera aussi Renault 5 E-Tech electric lors de l’édition 2024, du 20 mai au 9 juin prochain. Ensuite, nous avons mis en place un dispositif du 15 juin au 15 septembre appelé « Maison 5 », un lieu expérientiel situé dans le 7e arrondissement de Paris, qui permettra d’accueillir un large public en proposant diverses expériences. Cette initiative sur la durée est une démonstration indiscutable de notre engagement envers l’expérience terrain, l'événementiel et le contact direct avec nos clients.

L’événementiel est une manière d’être visible, apprécié. C’est un bouche-à-oreille phénoménal.

L’événementiel est une manière d’être visible, apprécié. C’est un bouche-à-oreille phénoménal qui représente un investissement. Cela nécessite de la créativité, de l’originalité, de la qualité dans l’exécution. On ne laisse rien au hasard. L’expérience doit être multi-sensorielle. C’est le son, c’est l’image, c’est l’ambiance, c’est la qualité des matériaux que l’on choisit, c’est le design unique. Tout cela permet de montrer notre distinctivité et l’unicité de ce que l’on est, ce que l’on représente.

Qui accompagne Renault ?

Publicis Group pour la partie conseil en tête de pont.

Pour l'événement en tant que tel : Publicis Live, Publicis Conseil, Razorfish pour la partie social media et l’agence son Start-Rec, qui a fait la bande son de de l'événement.