Stratégies

Accor s’apprête à lancer une plateforme mondiale de réservation pour le MICE


Le groupe Accor annonce le développement d’un nouvel écosystème de réservations pour les réunions et les événements, qui regroupera plus de 5 600 établissements à travers le monde et donnera accès à plus de 2,5 millions de m² d’espaces événementiel. L’outil sera accessible aux organisateurs en fin d’année.

Accor s’apprête à lancer une plateforme mondiale de réservation pour le MICE
Accor s’apprête à lancer une plateforme mondiale de réservation pour le MICE

Accor transforme l’organisation de réunions et d’événements avec une nouvelle plateforme digitale inédite. Celle-ci centralisera plus de 5 600 hôtels et resorts Accor à travers le monde, donnera accès à 2,5 millions de m² d’espaces événementiels et à plus de 800 000 chambres, permettant aux clients de visualiser et de réserver, de manière autonome, espaces événementiels, chambres et offres de restauration. Le nouvel écosystème sera par ailleurs connecté au programme de fidélité ALL Accor, et permettra à ses membres de cumuler des points pour accéder à des avantages.

La plateforme sera disponible en version de pré-lancement fin 2025, avec des fonctionnalités initialement accessibles aux équipes de vente connectées à Salesforce et permettant la réservation pour des groupes jusqu’à 30 personnes.

Cette innovation vise à profiter de l'essor du marché des voyages d’affaires, dont la valeur pourrait atteindre 2 000 milliards de dollars en 2028, selon Allied Market Research. Selon une autre étude réalisée par la GBTA et Mastercard, les dépenses des voyageurs d’affaires devraient également augmenter, passant de 933 milliards de dollars en 2022 à 1 400 milliards de dollars en 2026.

Plusieurs partenaires technologiques associés au projet

MeetingPackage, la centrale de réservation en ligne utilisée par Accor pour les réunions et les événements, servira d’ossature à la future plateforme, faisant le lien entre les outils de gestion des groupes et événements référencés sur le site Accor et les canaux externes.

L’ossature de la nouvelle plateforme est développée en partenariat avec quatre autres entreprises technologiques :

. Oracle, qui sera le premier acteur à être entièrement connecté à MeetingPackage via OPERA Cloud Sales and Event Management.

. Backyou, fournisseur européen de logiciel de gestion pour les petits et moyens hôtels en Europe et en Afrique du Nord.

. iVvy, déjà associé à Accor pour les hôtels de petite et moyenne taille en Asie-Pacifique, au Moyen-Orient, en Afrique et aux Amériques.

. Amadeus, avec sa solution Delphi, destinée aux hôtels premium et déjà adoptée par 250 hôtels du Groupe.

Une réponse à la croissance du marché des réunions d’affaires

«  Chez Accor, nous avons la chance de collaborer avec les meilleurs acteurs de la Tech, qui nous aident à créer une expérience utilisateur transparente et efficace , déclare Julien Houdebine, Directeur Commercial et Revenus, Accor. Grâce à ce nouvel écosystème numérique dédié aux réunions et aux événements, l’ensemble de l’offre événementielle de Accor deviendra plus visible, plus accessible et plus séduisante. »

La décision du Groupe Accor est motivée par les résultats d’une enquête interne qui montre que les réunions en présentiel génèrent des revenus plus élevés que ceux à distance, et que les journées passées hors du cadre professionnel améliorent de manière significative le bien-être des salariés.

Fort de son leadership en Europe, au Moyen-Orient, en Amérique latine et en Asie-Pacifique, Accor prévoit d’étendre sa présence dans ces régions où le potentiel de croissance est important.

Pour rappel, Accor exploite un portefeuille de 45 marques allant du luxe à l’économique. Les principales enseignes du Groupe en matière d’organisation de réunions et d’événements sont Raffles, Fairmont, Sofitel, MGallery, Pullman, Mövenpick, Novotel, Mercure et ibis, auxquelles s’ajoutent des marques lifestyle comme The Hoxton, Mama Shelter, SLS et SO/, réunies au sein de l’entité Ennismore.