Stratégies

Roland Garros investit la place de la Concorde pour renforcer l’ADN parisien du tournoi


Les Internationaux de France de tennis s’exporteront du 4 au 9 juin hors des murs du stade de la Porte d’Auteuil sur une fan zone installée au cœur de la capitale. Le tournoi entend ainsi permettre à tous les Parisiens de s’approprier l’événement et enrichir son image de marque.

Roland Garros investit la place de la Concorde pour renforcer l’ADN parisien du tournoi
Roland Garros investit la place de la Concorde pour renforcer l’ADN parisien du tournoi

La place de la Concorde est en passe de devenir le site le plus hype de la capitale. Après avoir accueilli la fan zone de la Coupe du monde de rugby 2023, puis les épreuves de sports urbains lors des Jeux Olympiques l’été dernier, le site s’apprête à vibrer au rythme du tennis.

Du 4 au 9 juin, le tournoi de Roland Garros va y implanter sa « Tribune Concorde », une fan zone qui pourra accueillir 5 000 spectateurs, en accès libre, sur une surface de 5 000 m².

Pour l’occasion deux écrans géants y seront installés. Les visiteurs auront ainsi l’opportunité de suivre les matchs du jour à partir de 14 heures en journée, et en soirée le mercredi 4 juin, avec l’un des quarts de finale (à partir de 20h30), puis le vendredi 6 juin, avec l’une des demi-finales messieurs (à partir de 19h00).

Anaïs Roussin - FFT - © Christophe Guibbaud / FFT
Anaïs Roussin - FFT - © Christophe Guibbaud / FFT

« L’engouement du public lors des JO nous a évidemment inspiré, mais ce n’est pas la première fois que le tournoi est retransmis sur des écrans géants dans Paris, reconnaît Anaïs Roussin, directrice Marketing & Communication de la Fédération française de tennis. La nouveauté, c’est la taille du dispositif », déclare-t-elle.

Ce lieu de détente et de divertissement imaginé par l’agence Aimko, animé tout au long de la journée par un DJ et un maître de cérémonie, disposera de trois food-trucks, d’un bar Perrier, ainsi que d’une boutique Roland-Garros et d’animations des partenaires du tournoi comme Haier, Lacoste, et Wilson. De son côté, la RATP, supporter officiel de la « Tribune Concorde », habillera pour l’occasion les plaques des stations de métro Concorde sur les lignes 1, 8 et 12 avec l’univers graphique de l’opération.

Roland Garros doit entrer dans l’inconscient collectif des Parisiens

Quelque peu à l’étroit dans son enceinte de la porte d’Auteuil, le tournoi cherche depuis plusieurs années à renouer avec le public parisien hors de ses murs. « Roland Garros doit entrer dans l’inconscient collectif des Parisiens, et pour cela il est important de donner la possibilité au plus grand nombre de vivre l’expérience dans une atmosphère proche de celle des tribunes du stade  », poursuit Anaïs Roussin.

L’autre facteur clé du dispositif est le désir des organisateurs d’offrir au tournoi des images « carte postale » en l’associant à des monuments emblématiques de Paris. « Ce parti pris est le fil rouge de notre campagne Only at Roland Garros, incarnée par Rafael Nadal, dont le clip présente des lieux emblématiques de la capitale ».

Ouvrir au public une fan zone gratuite est également un moyen pour l’étape parisienne du Grand Chelem d’atténuer la déception des fans de tennis qui n’ont pas les moyens d’acheter des places. La tarification pratiquée sur l’épreuve, bien que régulièrement adaptée au plus grand nombre, reste un point sensible.

Le dispositif doit également séduire les non-initiés et les touristes, une population qui, en 2024, composait 35 % des spectateurs du tournoi présents au stade, chiffre qui est monté à 45 % pendant les phases finales. « Sur les 65 % restants, 40 % étaient composés de Franciliens », précise Anaïs Roussin.

Cette année, tout le monde aura le privilège d’assister à la présentation des trophées par les vainqueurs des épreuves

Autre enjeu qui a motivé l’installation de la « Tribune Concorde » : la communion entre le public et les athlètes. Traditionnellement, les vainqueurs de Roland Garros sont célébrés sur le court Philippe-Chatrier, au milieu du public.

« Cette année, tout le monde aura le privilège d’assister à la présentation des trophées par les vainqueurs des épreuves de simple, de double, de tennis-fauteuil et des tableaux juniors », se félicite la directrice Marketing & Communication du tournoi. « Comme tout le monde, nous avons été frappés par la liesse populaire qui se dégageait du Parc des Champions installé place de la Concorde lors des Jeux de Paris 2024, et nous souhaitons la recréer avec les joueurs de cette édition 2025 ».

L’initiative de la Fédération française de tennis de rassembler le public hors des murs du stade de Roland Garros pourrait s’inscrire dans la durée en cas d’adhésion du public. L’étape suivante pourrait être d’organiser des matchs du tournoi à l’extérieur de l’enceinte, en construisant un court éphémère sur un site emblématique de la capitale. « Ce sont des discussions que nos avons déjà eu par le passé, assure Anaïs Roussin, mais ce n’est pas à l’ordre du jour ».