Stratégies

Le CNOSF dévoile le programme de la célébration du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024 


Le Comité National Olympique et Sportif Français a donné le coup d’envoi cette semaine du dispositif d’activations chargé de faire rayonner l’héritage des Jeux auprès des Français. Avec en point d’orgue une Fête nationale du sport le 14 septembre.

Le CNOSF dévoile le programme de la célébration du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024 
Le CNOSF dévoile le programme de la célébration du premier anniversaire des Jeux de Paris 2024 

Un an après l’euphorie des Jeux de Paris 2024, les Français sont invités à rallumer la flamme. Tout au long de l’été, la dynamique olympique et paralympique va de nouveau mobiliser les foules et replonger le pays dans la nostalgie de cette parenthèse enchantée.

Le 13 mai, le CNOSF a levé le voile sur la programmation de cet anniversaire organisé en lien avec le Comité International Olympique (CIO), le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF), l’État, les fédérations sportives, en collaboration avec l’ensemble des acteurs engagés dans la réussite des Jeux de Paris 2024 : Ville de Paris, Région Ile-de-France, Département de la Seine-Saint-Denis, Métropole du Grand Paris, collectivités et villes hôtes, partenaires olympique set paralympiques…

Pensée comme une célébration populaire, fédératrice et porteuse d’héritage, cette saison anniversaire sera organisée du 8 mai au 31 décembre 2025. Pensée comme une célébration populaire, elle sera ponctuée de temps forts sportifs, culturels et protocolaires.

Le dispositif est structuré autour de quatre grandes typologies d’événements anniversaires :

. Engagement (actions citoyennes, bénévolat, inclusion).

. Sport (initiations, démonstrations, événements liés à l’Équipe de France des JO 2024).

. Culture (événements culturels, expositions, festivals, patrimoine olympique).

. Protocole institutionnel (cérémonies, inaugurations, événements officiels).

Les événements qui seront inscrits dans le cadre officiel des célébrations porteront le label spécifique J+1 an, conçu dans la continuité de l’univers graphique de Jeux de Paris 2024.

Parmi les rendez-vous phare de cette célébration, la vasque olympique fait un retour en force. Symbole des Jeux 2024, l’attraction avait attiré des milliers de personnes. La structure sera de nouveau installée au cœur du Jardin des Tuileries, jusqu’aux JO 2028 de Los Angeles. Pendant trois étés, elle sera hissée dans le ciel de Paris du 21 juin, date de la Fête de la musique, au 14 septembre, jour de la Fête du sport.

Pour accroître la caisse de résonance des activations événementielles, le CNOSF invite tous les Français à célébrer à partager leur flamme sur les réseaux sociaux avec le hashtag officiel #ToujourslaFlamme.

Les grandes dates de la célébration :

. 3 mars - 29 septembre : Tournée de Zeus, cheval métallique de la cérémonie d’ouverture de Paris 2024.

. 21 juin - 14 septembre : levée de la vasque - Jardin des Tuileries Paris.

. 26 juillet : Anniversaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques.

. 28 août : Anniversaire de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.

. 14 septembre : Fête nationale du sport.