Stratégies

La Paris Games Week entre en mode reboot avec une refonte totale de son organisation


Face à une fréquentation en berne et un paysage culturel en pleine transformation, le plus grand rendez-vous français du jeu vidéo change de cap. Aux commandes : un nouveau duo composé de Fimalac Entertainment et GL events Exhibitions. L’objectif ? S’imposer comme l’événement référence de la pop culture.

La Paris Games Week entre en mode reboot avec une refonte totale de son organisation
La Paris Games Week entre en mode reboot avec une refonte totale de son organisation

Rebooster une fréquentation en berne

Les chiffres ne mentent jamais. Pour la Paris Games Week (PGW), ils sonnent même comme un avertissement. Après avoir culminé à 317 000 visiteurs en 2019, la fréquentation a chuté à 187 000 en 2023, puis stagné à 188 000 en 2024. Une déception pour le Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs (SELL), qui misait gros sur le virage amorcé l’an dernier avec une ouverture à la pop culture et l’élargissement de l’expérience au-delà de l’univers du jeu vidéo. « Après trois éditions de relance post-Covid, il est temps de passer à l’étape suivante », annonce Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL. Un discours qui résonne comme un écho à celui de l’an passé… Dès lors, de quelle réinvention parle-t-on exactement pour cette année ?

Ce qui nous manquait pour concrétiser notre ambition, c’étaient des alliés solides pour franchir un cap"

« Il était impératif de requestionner l’expérience proposée aux visiteurs. Ce qui nous manquait pour concrétiser notre ambition, c’étaient des alliés solides pour franchir un cap », reconnait Nicolas Vignolles.

Le déclic ? Les Jeux Olympiques de Paris. Leur succès a montré tout le potentiel de la marque Paris encore sous-exploitée par la PGW, mais surtout, le savoir-faire des équipes capables de gérer un événement d’envergure mondiale. Le SELL a donc décidé de muscler son jeu.

Une nouvelle organisation pour passer à la vitesse supérieure

Un nouveau tandem entre donc en scène pour piloter l’édition 2025 (du 30 octobre au 2 novembre). D’un côté, Fimalac Entertainment, accompagné de Webedia, spécialiste du gaming et de l’esport. De l’autre, GL events Exhibitions, poids lourd de l’événementiel professionnel. Le premier, référence du spectacle vivant en France, apportera son savoir-faire en production, billetterie et mise en scène pour garantir au public une expérience plus immersive et spectaculaire que jamais. Le second assurera quant à lui toute l’organisation opérationnelle, fort de son expertise dans les grands salons professionnels.

Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL - © SELL
Nicolas Vignolles, Délégué général du SELL - © SELL

« Avec ces partenaires, on passe à la vitesse supérieure. L’édition 2025 sera plus expérientielle, plus spectaculaire, plus orientée “show” », promet Nicolas Vignolles. Au programme, davantage de jeux à tester, d’espaces dédiés aux expériences immersives, de compétitions esport et de spectacles live autours de personnalités du gaming, de la scène musicale et de l’humour.

L’événement veut aussi reconquérir un public clé : les hardcore gamers, gros prescripteurs de tendances. Pour cela, les jeux indépendants bénéficieront d’une visibilité renforcée. Le salon profite par ailleurs de cette 14ème édition pour repenser son espace BtoB réservé aux professionnels du secteur, qui passe de 600 à 1 000m2.

Si les bases du futur programme sont posées, les fans de la Paris Games Week devront malgré tout patienter quelques semaines avant de découvrir l’étendue de la révolution annoncée.

Le marché français du jeu vidéo en 2024

. 5,7 Mds € de chiffre d’affaires vs. 5,8 Mds € en 2023.

. 38,3 millions de joueurs, 84 % sont des adultes.

. Âge moyen des joueurs : 37 ans.

. Part de marché par segments : console 45 %, Mobile 28 %, PC gaming 27 %.