Innoventiel

L’IA à la rescousse de la sécurité des événements

Par Pascale Baziller | Le | Solutions

MC2 Technologies, expert en sécurité propose MM-Imager, une solution qui utilise l’IA pour détecter les objets et identifier les menaces. Une technologique pour assurer la sécurité des individus dans les lieux et lors des événements.

MM-Imager, une solution qui utilise l’IA pour détecter les objets - © MC2 Technologies
MM-Imager, une solution qui utilise l’IA pour détecter les objets - © MC2 Technologies

Pas de concession pour la sécurité à l’heure où la menace terroriste est omniprésente, dans les lieux publics comme les gares, les aéroports, les stades ou les infrastructures de grande capacité d’accueil mais aussi lors des grands événements comme prochainement la Coupe du monde de rugby à XV en 2023 et les Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024. L’enjeu est capital pour les pouvoirs publics, les gestionnaires de sites mais aussi les organisateurs d’événements qui doivent mettre en place des systèmes toujours plus performants pour assurer la sécurité des individus. Dans ce contexte, de nouveaux moyens et outils se développent grâce à l’innovation technologique. MC2 Technologies, spin-off du laboratoire de recherche IEMN (Institut d’Électronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie) a développé MM-IMAGER, une solution qui utilise l’IA (Intelligence Artificielle) pour détecter les objets et identifier les menaces. Il a fallu dix années de R&D pour développer le système. « Ce projet est né après une attente de plus de trois heures à la gare de Lyon Part Dieu suite à la découverte d’un colis abandonné. Nous avons alors eu l’idée d’utiliser la technologie que nous avions développée pour le médical afin d’aller voir le contenu des colis », expose Nicolas Vellas, co-fondateur et président de MC2 Technologies avec Christophe Gaquière, chercheur en électronique et professeur à l’université de Lille.  

Le concept

MM- Imager est une caméra qui qui mesure les micro-ondes naturelles qui sont émises, réfléchies et transmises par les objets et le corps humain. « Grâce à la puissance de l’IA et à la technologie Térahertz, cette caméra passive est capable de détecter sans rayonnement tout type d’objet caché sur un individu en mouvement », présente MC2 Technologies. Ainsi, la caméra détecte tous les objets cachés (métalliques ou non) sur des personnes en mouvement, avec des capacités en termes de détection, de champ de vision, de qualité d’image qui sont à l’état de l’art.

La practicité

MM-Imager opère à distance et sans contact avec les personnes. De fait, elle permet d’éviter la fouille corporelle souvent considérée comme intrusive et de réduire le temps d’identification. « Le système fluidifie les contrôles, ce qui évite des attroupements susceptibles de représenter un risque  », indique MC2 Technologies. Les objets dissimulés sur l’individu sont affichés en temps réel à l’écran grâce aux algorithmes de traitement d’image développés sur-mesure. Ils permettent à l’opérateur d’analyser et de considérer la menace.  « L’IA nous permet d’améliorer la détection et l’identification des menaces. Elle complète donc l’expertise humaine et pourra même, à terme, la remplacer », spécifie Nicolas Vellas.

Plusieurs MM-IMAGER peuvent travailler en parallèle avec un centre de contrôle à distance commun (hyperviseur), totalement configurable (notamment concernant la taille des objets à détecter). Il peut ainsi contrôler jusqu'à deux unités et afficher leurs images & vidéos millimétriques en même temps.

Une technologie de sécurité d’avenir pour les événements

Si la solution peut être mise en place dans des lieux publics comme par la gare de TGV de Shanghai et le métro de Pékin actuellement, elle se prête également à la sécurisation des événements comme les sommets (G7, G20 qui a utilisé MM-Imager en 2016), les festivals et les grands rendez-vous sportifs internationaux. Elle pourrait bien être en place sur les Jeux olympiques et paralympiques 2024. Référencée par les instances organisatrices, elle pourrait accompagner le dispositif de sécurité qui reste un sujet brûlant.  

Enfin, MC2 Technologies propose également une solution portable, qui peut être installée dans un container pour des opérations de tous formats ou dans des zones temporaires.  

Transférer cet article à un(e) ami(e)