Stratégies

Les grands rendez-vous 2023

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

L’année 2023 sera riche en événements avec les récurrents et les nouveaux à l’instar des grands rendez-vous sportifs à ne pas manquer comme la Coupe du monde de rugby.

La Coupe du monde de rugby 2023 se tiendra en France  - © James Coleman
La Coupe du monde de rugby 2023 se tiendra en France - © James Coleman

Janvier - Février - Mars

CES de Las Vegas : du 5 au 8 janvier 23

Plus de 4000 exposants dont Google, LG, Panasonic, Qualcomm, Samsung et Sony sont attendus sur cette édition 2023 du CES. Plus grand salon technologique, il présente les dernières tendances et les innovations technologiques.

Salon Maison et Objet : du 19 au 23 janvier

Rendez-vous majeur des professionnels de l’art de vivre, il présente toutes les tendances en matière de décoration, design, meubles, accessoires, textile, fragrances, univers de l’enfant, arts de la table… autour de scénographies originales. Cette nouvelle édition se tiendra au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

Fashion Week Paris : du 23 au 26 janvier

Après New-York, Londres et Milan, la semaine de la mode s’installe à Paris. Les plus grandes maisons de coutures parisiennes dévoileront leurs créations, lors de la Semaine des défilés de Haute Couture. Au programme, près de 100 défilés qui investiront différents lieux parisiens.

Rétromobile Paris : du 1er au 5 février 2023

La 47ème édition de ce salon dédié aux voitures anciennes se déroule au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. Second plus grand salon de ce genre en Europe, il accueille plus de 600 exposants, 1 000 véhicules et plus de 100 000 visiteurs.

Art Capital Paris : du 15 au 19 février 2023

Retour d’Art Capital Paris, salon d’art actuel qui rassemble plus de 2 000 artistes du monde entier et accueille à chaque édition plus de 40 000 visiteurs. Cette nouvelle édition se déroulera dans le Grand Palais Éphémère - situé sur le Champ de Mars, face à la tour Eiffel.

Championnats du monde de ski alpin 2023 : du 6 au 19 février.

La 47e édition des Championnats du monde de ski alpin auront lieu à Courchevel-Méribel. C’est la cinquième fois que la France accueillera les Mondiaux de ski alpin, après Chamonix (1937, 1962), Grenoble (lors des Jeux olympiques d’hiver de 1968) et Val d’Isère en 2009. Les compétitions ont lieu sur 2 pistes différentes : L’Éclipse à Courchevel pour les épreuves masculines et le Roc de Fer à Méribel pour les épreuves féminines

Salon de l’agriculture : du 25 février au 5 mars 2023

Rassemblement de l’année pour les agriculteurs français, il présente les métiers et services de l’agriculture, de la gastronomie, de l’élevage et de la culture végétale. Plus de 1 000 éleveurs, des milliers d’animaux, plus de 600 000 visiteurs sont présents à cet événement. La 58ème édition du Salon de l’agriculture de Paris se déroulera au Parc des expositions de la Porte de Versailles Elle se dessine autour de 4 univers : services et métiers de l’agriculture, cultures et filières végétales, élevage et ses filières et produits des régions de France et d’Outre-Mer et du monde.

100 ans e Walt Disney (février)

Pour son centième anniversaire, Disney a conçu « Disney 100, c’est merveilleux », un programme de festivités tout au long de l’année 2023 qui célèbrera quelques-uns de ses personnages emblématiques et récits intemporels connus par de nombreuses générations à travers le temps. Disney partira en tournée en Europe avec le Hollywood Sound Orchestra, avec une série de concerts des musiques et des films fondateurs de son histoire. La tournée débute au printemps avec des étapes au Royaume-Uni, en Allemagne, en Suisse, en Autriche et en France.

Harmonie Mutuelle Semi de Paris 2023 : 5 mars 2023

Plus de 40 000 coureurs participent chaque année à l’Harmonie Mutuelle Semi de Paris relance la saison du running. D’une longueur de 21.1km, le semi accueille des sportifs de Paris, de province et de l’étranger ! Cet événement relance la saison du running et prépare le Marathon de Paris.

AVRIL - MAI

Schneider Electric Marathon de Paris : 2 avril.

Cette course mythique de 42.195 km de long regroupe chaque année des dizaines de milliers de coureurs de toutes nationalités. Un parcours entre sport et découverte culturelle jalonnant les plus belles places et les monuments emblématiques de la capitale.

Exposition immersive Harry Potter : printemps 2023

Harry Potter : l’exposition se déroulera Paris Expo Porte de Versailles, à Paris (dates à venir). Elle proposera une expérience unique et originale à travers un parcours immersif et personnalisé au cœur des mondes d’Harry Potter et des animaux fantastiques créés par J.K Rowling (Warner Bros et Imagine Exhibition).  

Exposition Ramsès et l’Or des Pharaons : du 7 avril au 6 septembre

Après Toutânkhamon en 2019, la Grande Halle de la Villette à Paris accueille l’exposition Ramsès et l’Or des Pharaons.  Plus de 180 pièces originales, dont certaines ne sont jamais sorties d’Égypte seront présentées.

Foire de Paris : 27 avril au 8 mai 2023

La Foire de Paris accueille chaque année plus de 400 000 visiteurs et plus de 1000 exposants de secteurs variés spécialisés dans les différents domaines d’expositions représentés : maison et habitat, métiers d’art et cultures, bien-être, mode et accessoires, loisirs et vie pratique, loisirs et vie pratique et vins et gastronomie. Elle se tient au Parc des Expositions de la Porte de Versailles. 

76e édition du Festival de Cannes : du 16 au 27 mai.

Grand Prix de Formule 1 de Monaco : du 25 au 28 mai.

Roland-Garros : du 28 mai au 11 juin

Paris vibrera comme chaque année durant les Internationaux de France de tennis. Les plus grands champions s’y affronteront sur terre battue. Qui remportera la coupe ? Le record de victoires en simple appartient à Rafael Nadal qui s’est imposé 13 fois entre 2005 et 2020.

Vivatech : du 14 au 17 juin

C’est devenu le rendez-vous annuel incontournable consacré à l’innovation technologique et aux start-up. Il se tient annuellement au Paris Expo Porte de Versailles, à Paris.

Le Salon du Bourget : du 19 au 25 juin

Le Salon de l’aéronautique et de l’espace du Bourget réunit l’ensemble des acteurs de l’industrie mondiale autour des dernières innovations technologiques. Au programme :  exposition de 150 aéronefs, concours, démonstrations et conférences.

Fête de la musique : 18 juin

Rendez-vous incontournable de la musique, de tous les styles, dans les rues et dans des différents lieux (historiques, salles de concert, places publiques…) sur tout le territoire.

Festival Solidays : du 23 au 25 juin à Paris Longchamp

JUILLET - AOÛT

Tour de France : du 1er au 23 juillet

Le Tour de France 2023 partira d’Espagne, explorera les sommets et les territoires français avant de se conclure par le final sur les Champs-Élysées.

Japan Expo : du 13 au 16 juillet

Japan Expo est le plus grand festival français de la culture et des loisirs japonais. Il se tient au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte.

SEPTEMBRE

Coupe du monde de rugby à XV en France : du 8 septembre au 28 octobre.

Élections sénatoriales françaises : dates à venir.

OCTOBRE

Mondial de l’Automobile Paris 2024 Paris Expo Porte de Versailles

Transférer cet article à un(e) ami(e)