Stratégies

M. Fischer et F. Chaud : « Faire de WMH Project le leader européen de la communication événementielle »

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Fort de 6 entités et plus de 1000 projets par an, WMH Project se positionne comme le 1er groupe indépendant de communication événementielle en France. Marc Fischer et Franck Chaud, co-présidents et co-fondateurs du groupe WMH Project présentent leur vision et leurs ambitions.

Marc Fischer et Franck Chaud, co-présidents et co-fondateurs du groupe WMH Project - © WMH Project
Marc Fischer et Franck Chaud, co-présidents et co-fondateurs du groupe WMH Project - © WMH Project

Comment WMH Project s’est-il construit pour faire partie aujourd’hui des grands groupes de communication événementielle ?

WMH Project est aujourd’hui le 1er groupe indépendant de communication événementielle !  Ce sont près de 300 experts qui gèrent un volume de près de 1000 projets par an. Notre chiffre d’affaires devrait être au-delà de 140 millions d’euros en 2022. WMH Project (acronyme de We Make it Happen) est un groupe récent. Il est né en 2021 du rachat de l’agence Teamwork par FC2 Events, qui s’était déjà rapproché de PHB Events et de Mondial Events en 2018 et 2019. Ces rapprochements marquent la première étape de la stratégie de développement du groupe. Celle-ci s’est poursuivie avec l’arrivée de Vademecom (Agence de communication à Bruxelles) et de LDR (Lever de Rideau) en fin d’année dernière. Nous avons vu juste en prévoyant une reprise très forte du marché de la communication événementielle au 2nd semestre 2021 et en 2022. À l’inverse du reste du secteur, nous avons investi au plus fort de la crise sanitaire pour élargir les savoir-faire et les marchés. Aujourd’hui, WMH Project est organisé en deux pôles, un pôle Corporate et un pôle Institutionnel, et regroupe des experts dans quatre grands métiers : Events & e-Events, Spatial Design, Incentive & Travel et Public Relations. 

En quoi WMH Project se différencie des autres agences de communication événementielle ?  

Tout d’abord, c’est un modèle d’agence unique et agile ayant internalisé un grand nombre de talents et métiers, ce qui nous permet de maitriser l’ensemble de la chaine de production des événements que nous organisons pour nos clients. Lorsqu’un client nous appelle, nous n’avons pas de budget moyen à partir duquel nous travaillons, nous nous positionnons sur un accompagnement global sur toutes les tailles et tous les formats d’événements (small, medium & large events). De plus, grâce à nos 300 collaborateurs, nous avons la capacité de travailler très vite en mode projet et d’activer les bons experts au bon moment pour répondre de la manière la plus juste possible aux différentes problématiques (Events, spatial design, RP, digital, RSE, contenus…). Notre présence à Paris, Lyon, Bordeaux et Bruxelles (Belgique) nous permet d’avoir une proximité géographique avec nos clients mais également de travailler avec le tissu local dont on a une très bonne connaissance de fait. Enfin, nous sommes un groupe engagé et certifié ISO 20121, nous venons d’ailleurs d’adhérer au Global Compact des Nations Unies et ainsi de rejoindre les 19000 organisations à travers le monde qui s’engagent à promouvoir ses 10 principes et à mettre en œuvre les 17 objectifs de développement durable !   Les six entités désormais réunies au sein de WMH Project ont adopté une même démarche : trouver un équilibre entre la protection des ressources, la nécessité d’apporter une réponse aux inégalités des sociétés et la préservation des enjeux stratégiques de communication de nos clients. Nous proposons d’ailleurs de compenser l’empreinte carbone de leur événement en reforestant les forêts françaises grâce à un partenariat avec Ecotree et nous abondons en notre nom de 20 % le nombre d’arbres plantés !

Comment appréhendez-vous aujourd’hui la communication événementielle ?

2022 a été le grand retour du présentiel après deux années très « digitalisées ». Après cette période, la communication événementielle restera sur un mix présentiel/ hybride/ full digital avec la part belle au présentiel car nous l’avons bien vu et vécu, le digital ne pourra jamais remplacer l’émotion, la vie, la chaleur et la force du contact humain. C’est le meilleur moyen d’engager ou de réengager les publics invités. Comme l’a fait Axa, par exemple, en réunissant 7000 personnes en juin dernier. Ce fut la plus grosse opération corporate de l’Accor Arena sur le premier semestre 2022. Elle a fait appel à toutes les expertises du groupe. Reste qu’il est évident que nous regardons aussi de près l’évolution du Métaverse. Nous l’avons déjà « pratiqué » sans le savoir ces dernières années avec la création ou l’utilisation de mondes virtuels avec ou sans avatars.

Quelles sont vos ambitions ?

Notre ambition est de devenir le leader européen de la communication événementielle. Nous avions pour objectif d’atteindre 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2023, nous l’avons atteint et bien au-delà avec un an d’avance. Nous allons continuer à faire de la croissance externe. Il est prévu de nouvelles acquisitions pour compléter le panel de métiers du Groupe ou en renforcer certains.