Bosch plein phares au Rallye des Gazelles - Entretien hors-médias avec Guillaume Abecassis
Alors que le Rallye Aïcha des Gazelles 2025 touche à sa fin, Guillaume Abecassis, Responsable Marketing et Concept Manager de Bosch Car Service, revient sur la stratégie hors-média de l’enseigne, et, plus largement, du groupe : ancrer la marque sur le terrain, activer des partenariats sportifs porteurs de sens, et valoriser aussi bien ses engagements sociétaux que ses innovations technologiques.

Pouvez-vous situer l’activité Bosch Car Service au sein du groupe Bosch ?
Nous faisons partie de la division Mobility Aftermarket, qui regroupe l’ensemble des activités liées à l’après-vente automobile. Bosch est un équipementier à part entière, on nous connaît bien pour l’électroménager ou les outils de bricolage, mais en réalité, 60 % du chiffre d’affaires du groupe -92 milliards d’euros - est généré par l’activité auto.
Lancé en 2000, le réseau Bosch Car Service compte environ 650 garages en France. Dédiée aux particuliers et aux professionnels, cette enseigne vise à promouvoir l’expertise technologique du groupe et à développer de nouveaux produits grâce à une meilleure connaissance des consommateurs finaux.
Quels sont vos principaux enjeux en tant que responsable Marketing et Concept Manager de Bosch Car Service ?
Mon premier enjeu, niveau groupe, est d’uniformiser la qualité de service et les pratiques à l’échelle européenne — notamment le parcours client — pour renforcer le réseau à l’international. En France, c’est d’accompagner la transition et la montée en puissance technologique des garages. Au-delà de fournir des outils et de l’équipement, ça passe par les former, les informer… et les rassurer aussi.
Un enjeu de fond, c’est de leur montrer que le métier de garagiste a encore de l’avenir, même si les évolutions et révolutions sont nombreuses (électrification, mobilité connectée, véhicules autonomes, hydrogène, etc.).
Quel est le rôle du hors-média et des partenariats dans votre stratégie ?
Chez Bosch Car Services, la communication vise deux cibles, avec un modèle BtoBtoC : les garages et les consommateurs. Côté garages, nous travaillons à homogénéiser l’image et la visibilité de marque. Côté consommateurs, les automobilistes, nous menons des campagnes plus larges, parfois à la télévision ou à la radio. Le hors-média nous permet d’activer la marque à travers des partenariats à forte dimension humaine pour renforcer la reconnaissance et l’engagement de tous nos publics.
Nous avons une longue tradition de partenariats sportifs, avec une approche qui valorise l’endurance et la stratégie plus que la performance pure. Bosch privilégie des compétitions où la robustesse technique, l’engagement humain et la maîtrise de l’impact environnemental sont centraux. C’est dans cet esprit que nous concevons notre présence sur des événements comme le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, le Tour Auto ou les 24 Heures du Mans.
Quel message particulier avec le Rallye des Gazelles ?
Nous accompagnons le Rallye des Gazelles depuis 2019, non pas comme sponsor classique, mais comme partenaire technique. Ce qui nous a convaincus : la cohérence des valeurs. Un rallye 100 % féminin, fondé sur l’orientation (sans GPS ni outils électroniques), et non sur la vitesse. Ce n’est pas une course pour « cramer du carburant ». C’est un défi d’autonomie, de débrouillardise, d’entraide et de solidarité. Ce partenariat nous permet de communiquer auprès de publics peu habituels pour un acteur automobile, en particulier les femmes — qu’elles soient conductrices ou cheffes de garages.
Ce choix est aussi aligné avec la politique RSE du groupe et de la Fondation Robert Bosch, engagée dans des projets sociétaux. La dimension humanitaire du Rallye — notamment à travers la caravane médicale mobile et les Gazelles Solidaires — entre pleinement en résonance avec cette culture d’engagement. Dans cette logique, nous soutenons plusieurs équipages de Gazelles et les causes qu’elles défendent via un accompagnement technique, logistique et psychologique renforcé, avec pour objectif de les mener le plus loin possible dans cette aventure incroyable.
Le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc
Créé en 1990 et organisé par Maïenga, c’est le seul rallye-raid hors-piste 100 % féminin certifié ISO 14001. Il se déroule sur 9 jours, sur 1 300 km de désert, avec 172 équipages venant de 17 pays en 2025. Particularité : il n’y est pas question de vitesse mais d’orientation, sans GPS, dans une logique d’écoconduite et de respect de l’environnement. Chaque équipage est également encouragé à soutenir une cause solidaire ou sociétale, dans l’esprit humanitaire et engagé de l’événement.
Comment se déroule votre accompagnement sur ce Rallye ? Quel investissement représente cet événement ?
Pour Bosch Car Service, c’est essentiellement de l’investissement humain et matériel, avec beaucoup d’organisation et de logistique, la mobilisation de notre réseau, nous apportons une expertise humaine et technologique.
En France, avant le Rallye, nous organisons une tournée de coachings mécaniques dans les garages du réseau en régions et au siège. C’est ouvert à toutes les Gazelles, 140 cette année. On y apprend à changer un pneu dans le sable, nettoyer un filtre à air, gérer son stress. Il y a aussi un volet transmission avec d’anciennes participantes, aguerries, qui viennent partager leur expérience, c’est un moment fort. En plus, nous proposons des tutoriels vidéo online pour compléter leur préparation.

Pendant le Rallye, nous sponsorisons l’atelier mécanique du bivouac, ça représente 12 lignes d’atelier équipées d’outils et de techno Bosch pour que les 60 mécaniciens puissent vérifier les véhicules des équipages la nuit.
Nous avons une collaboratrice de Bosch dépêchée sur place pendant tout le Rallye : Ludivine Bourqui. Elle incarne parfaitement ce partenariat depuis plusieurs années, c’est un énorme investissement de sa part, pas uniquement professionnel, il faut le souligner. Elle joue un rôle-clé : production de contenus, relais réseaux sociaux, accompagnement moral, soutien opérationnel. Une vraie « JRI-psychologue », qui crée du lien entre les Gazelles et la marque.
Quel type de contenus produisez-vous autour du Rallye, et avec quel impact ?
Sur l’édition 2024, tous réseaux sociaux confondus, nous avons publié 54 contenus, généré 2,4 millions de vues, 506 000 interactions, avec un bon taux d’engagement, proche de 4 %. La couverture a progressé de 21 % avec moins de publications qu’en 2023. C’est la preuve d’une efficacité accrue. Les contenus sont relayés sur LinkedIn, Facebook, YouTube. Pas encore sur TikTok : nous prenons le temps de poser une ligne éditoriale claire avant d’y aller.
En complément, les compétitrices — et nos ambassadrices — sont encouragées à produire des contenus UGC (User Generated Content), sans aucune obligation, ce qui permet d’enrichir l’écho de la marque sur le terrain. Notre communication touche principalement la France, le Maroc et plus largement les pays francophones ou francophiles.
Pour renforcer la visibilité auprès du grand public, nous avons organisé des jeux-concours radios, sur RTL et Chérie FM par exemple, plus des radios locales. Côté réseau, nous menons des opérations d’incentive tout au long de l’année et les gagnants viennent vivre l’arrivée du Rallye à Essaouira avec tous les garages qui ont participé aux ateliers de coaching mécanique avant la course.
Peter Auto, une agence spécialisée, nous accompagne sur le volet Presse.

Est-ce que le partenariat Rallye des Gazelles a un lien avec le programme women@bosch ?
Ca y fait forcément écho, women@bosch est une action corporate interne déployée au niveau du groupe. Mais le partenariat Rallye des Gazelles reste limité à la Division Mobility Aftermarket. D’une façon générale, nous mobilisons régulièrement d’autres divisions et services, comme Power Tools (Bosch Professionnel) sur nos jeux-concours grand public pour le Rallye. Après, il n’est pas forcément évident d’embarquer tout le monde en même temps dans un groupe aussi important, où les activités sont plutôt silotées.
NDLR : women@Bosch est un programme interne de soutien et de promotion de la diversité féminine, qui vient de fêter ses 30 ans.
Vos autres temps forts 2025 en hors-média ?
Nous étions partenaires du Tour Auto en mars avec Bosch Classic Service, et nous serons aux 24 Heures du Mans en juin. C’est un événement majeur pour le groupe. En tant que partenaire premium, Bosch bénéficie d’une visibilité accrue sur le circuit, tout le site, et sur la course : le logo est présents sur certaines voitures, nous avons un grand stand, stratégiquement placé à côté de marques prestigieuses, où nous valorisons nos innovations. Nous invitons des clients, nous renforçons la notoriété de la marque. C’est l’occasion de mettre en avant notre savoir-faire, d’un point de vue aftermarket aussi. Et cet événement nous permet de toucher un large public, bien au-delà du BtoB. Sinon côté salons français, nous participerons au salon Equip Auto Paris en octobre.
NDLR : Lors de l’édition 2024 des 24 Heures du Mans, Bosch et Ligier ont présenté en avant-première la JS2 RH2, un prototype roulant doté d’un moteur à combustion hydrogène. Bosch anticipe que ce marché pourrait peser près d’un milliard d’euros d’ici 2030.
Bosch en France Présent en France depuis 1899, Bosch fait partie des Marques Préférées des Français (critère de confiance) et des rares entreprises étrangères classées au Top 50 INPI des déposants de brevets. Bosch est détenu à 94 % par la Fondation Robert Bosch, une institution caritative qui ne dispose d’aucun droit de vote et s’implique dans des causes sociales et de santé sans rapport avec les activités de Bosch. Chiffres clés 2023 :
• 6 000 collaborateurs
• 20 sites dont 10 dédiés à la R&D
• CA > 3 milliards d’euros