Stratégies

Constance Wiblé / Allianz : « La confiance ne se décrète pas, elle se construit dans le temps »


Premier assureur du classement Best Global Brands 2025 d’Interbrand pour la septième année consécutive, Allianz confirme la solidité de sa stratégie de marque axée sur trois piliers : la confiance, la protection et la proximité. Constance Wiblé, directrice communication d’Allianz France, décrypte les leviers de cette réussite.

Constance Wiblé / Allianz : « La confiance ne se décrète pas, elle se construit dans le temps »
Constance Wiblé / Allianz : « La confiance ne se décrète pas, elle se construit dans le temps »

Allianz se classe 27e au classement Interbrand 2025 des marques mondiales les plus puissantes, et première marque du secteur Assurance. Qu’est-ce que cette distinction représente pour vous ?

C.W. : Être reconnue comme première marque mondiale et gagner deux places dans ce classement, tous secteurs confondus, c’est une très grande fierté collective. Cela confirme la solidité, l’orientation client et la reconnaissance internationale de la marque Allianz. Ce résultat est le fruit d’une stratégie de marque renforcée et cohérente. Il récompense la constance d’une marque engagée et en phase avec son époque. En France, Allianz assume désormais une communication de proximité ancrée dans les territoires : plus chaleureuse, plus humaine, qui contribue à renforcer la confiance. Nous sommes une marque avec une expertise forte, qui parle vrai, qui écoute, qui se rapproche de ses clients dans les moments qui comptent et dans leur quotidien. Pour nous, cette reconnaissance ne vaut que si elle s’incarne dans la relation que nous entretenons avec les Français.

Justement, la campagne À vos côtés de A à Z a marqué un tournant dans votre communication. Quels en étaient les objectifs initiaux, et comment cette approche “proximité et confiance” contribue-t-elle à repositionner Allianz dans le quotidien des Français ?

C.W. : Avec À vos côtés de A à Z, nous avons voulu montrer que notre promesse de proximité n’est pas qu’un concept. C’est une réalité vécue, à moins de vingt minutes de chaque assuré. Allianz, c’est un réseau de 2 600 agences et de 10 000 conseillers répartis sur tout le territoire qui accompagnent au quotidien des particuliers, des entrepreneurs, des associations, dans les grandes villes comme dans les zones rurales. Cette présence locale est notre plus grande force : elle fait d’Allianz une marque à la fois très experte de l’assurance, mais aussi accessible, humaine et utile, au plus près des réalités de vie des Français.

La campagne « Allianz à vos côtés de A à Z », insiste sur la promesse de proximité de l’assureur - © D.R.
La campagne « Allianz à vos côtés de A à Z », insiste sur la promesse de proximité de l’assureur - © D.R.

Vous avez également pris la parole sur un sujet sociétal fort cet été avec la campagne contre le cyberharcèlement des adolescents. Comment ce type d’engagement contribue-t-il à renforcer la dimension citoyenne et émotionnelle de la marque ?

C.W. : Notre engagement contre le cyberharcèlement ne date pas d’hier. Allianz France compte parmi les premiers assureurs à s’être mobilisés dès 2018 sur ce sujet avec des dispositifs de prévention et des solutions d’assurance, en proposant notamment des garanties d’accompagnement psychologique et juridique pour les victimes. En 2024, Allianz France avait déjà déployé un dispositif choc pour alerter sur le cyberharcèlement avec l’opération Le Revers de la Médaille. Celle-ci mettait en lumière les témoignages de 8 athlètes de la Team Allianz (Clarisse Agbégnénou, Loïc Piétri, etc) qui, comme beaucoup de sportifs de haut niveau, ont été confrontés au cyberharcèlement. Les insultes qu’ils ont reçues ont été gravées au dos de médailles exposées sur la place publique, symbolisant le contraste entre la gloire sportive et les attaques numériques subies. C’est ce qui légitime pleinement notre prise de parole. À l’occasion de cette campagne Le Langage Caché du Cyberharcèlement, nous avons mené une étude dont le résultat est édifiant : 75 % des Français pensent comprendre le langage des ados en ligne… mais seuls 1,3 % y parviennent réellement. Face à ce décalage, nous avons voulu agir, en aidant les parents à décrypter ce langage codé pour mieux protéger leurs enfants. Cette initiative s’inscrit dans une conviction forte : protéger, c’est aussi comprendre. Elle illustre une assurance citoyenne, connectée aux enjeux de société et attentive à la vie réelle des familles.

 75 % des Français pensent comprendre le langage des ados en ligne, mais seuls 1,3 % y parviennent réellement. - © D.R.
75 % des Français pensent comprendre le langage des ados en ligne, mais seuls 1,3 % y parviennent réellement. - © D.R.

Le partenariat avec l’association Génération Numérique s’inscrit dans la durée. Comment Allianz articule-t-elle cette logique de “communication à impact” avec ses objectifs business plus traditionnels ?

C.W. : Ce partenariat illustre notre volonté d’agir concrètement, au-delà des campagnes de communication. Avec Génération Numérique, nous allons organiser 200 ateliers dans les écoles d’ici la fin de l’année qui pourraient sensibiliser près de 3 500 jeunes aux risques du cyberharcèlement et les aider à adopter les bons réflexes en ligne. L’idée n’est pas de faire la leçon, mais de créer un espace de dialogue et de prévention, où les jeunes peuvent s’exprimer librement. C’est une démarche de terrain, au service de la protection et de l’éducation numérique. Pour Allianz, c’est une façon naturelle de prolonger notre mission : accompagner, protéger et être aux côtés des familles dans les moments qui comptent.

Sur le plan stratégique, la cohérence entre marque mondiale et ancrage local semble être un défi constant pour Allianz. Comment parvenez-vous à adapter le discours global d’Allianz à la culture française et aux attentes spécifiques des assurés sur notre marché ?

C.W. : La raison d’être du groupe Allianz est claire : « We secure your future ». Au fond, tout ce que nous faisons, partout dans le monde, vise à bâtir la confiance. Nous sommes une marque d’assurance sérieuse. Peut-être même un peu trop mais finalement, c’est ce dont on a besoin de la part de son assureur. Notre présence mondiale, notre solidité et notre réputation sont des gages de confiance. En France, on le sait, cette confiance passe aussi par la proximité. Notre rôle est donc d’incarner ce message mondial de solidité, d’expertise et de protection dans une culture très attachée à la relation humaine. Notre caractère global et notre maillage territorial sont notre force. À travers des campagnes comme À vos côtés de A à Z ou nos actions de prévention, nous faisons vivre cette promesse sur le terrain, au plus près des gens. L’enjeu, ce n’est pas seulement de traduire une promesse mondiale, mais de l’incarner dans la vie quotidienne des Français.

Chez Allianz, nous investissons pleinement dans le développement de l’IA générative,

Dans un environnement digitalisé, la relation client évolue rapidement. Comment Allianz intègre-t-elle les données, l’expérience utilisateur et la personnalisation dans ses dispositifs de communication pour maintenir un lien de confiance ?

C.W. : Le digital est avant tout un levier de simplification, au service de la relation humaine. L’intelligence artificielle ne remplace pas le conseiller, elle lui permet d’être plus juste et plus réactif. Chez Allianz, nous investissons pleinement dans le développement de l’IA générative, qui ouvre des perspectives très concrètes : demain, un client pourra par exemple indiquer qu’il part plusieurs mois à l’étranger et obtenir immédiatement des recommandations adaptées, comme mettre en veille son contrat auto, souscrire une assurance voyage ou renforcer sa couverture santé. Ces innovations rendent la relation plus fluide et plus utile, mais la confiance et la transparence restent au cœur de tout. Le digital prolonge la relation, il ne la remplace pas.

Quelle est la place de l’événementiel dans votre stratégie de communication actuelle ? Le concevez-vous comme une levier d’engagement pour vos publics internes et externes ?

C.W. : L’événementiel est un formidable moyen de créer du lien et de donner vie à nos engagements. C’est le moment où la marque passe du discours à l’expérience. Sur le terrain, nous menons régulièrement des actions de sensibilisation, notamment au travers de notre association Allianz Prévention, comme notre tournée estivale de prévention routière en Vendée et en Loire-Atlantique. Ces actions, menées au plus près des Français, permettent de sensibiliser, d’informer, d’échanger, et de faire avancer les comportements de manière très concrète. En interne, ces moments sont tout aussi essentiels : ils nous permettent de partager la vision de l’entreprise, les succès, de développer le sentiment de fierté et d’appartenance. Ils contribuent à créer un collectif engagé, motivé et qui concilie qualités humaines et excellence professionnelle.

L’association Allianz Prévention organise chaque année une tournée estival de prévention routière. - © D.R.
L’association Allianz Prévention organise chaque année une tournée estival de prévention routière. - © D.R.

La crise du sens et de la confiance touche de nombreux secteurs, y compris celui de l’assurance. Comment Allianz travaille-t-elle sur le “capital confiance” à travers ses prises de parole et ses actions sur le terrain ?

C.W. : La confiance ne se décrète pas, elle se construit dans le temps, par la cohérence entre ce qu’on dit et ce qu’on fait et également par notre solidité. Chez Allianz, nous en donnons la preuve sur le terrain en accompagnant nos assurés dans les moments difficiles ou à travers nos actions de prévention. Cette confiance, elle se nourrit aussi en interne : nos agents et nos collaborateurs en sont les premiers relais. Quand chacun agit en cohérence avec nos valeurs, la confiance devient tangible.

La cohérence entre le discours et les actes est essentielle aujourd’hui. Comment veillez-vous à ce que les campagnes institutionnelles, les partenariats et les actions événementielles d’Allianz reflètent réellement vos valeurs d’entreprise ?

C.W. : Chez Allianz, chaque prise de parole doit être le prolongement naturel de nos valeurs et de nos engagements. Prenons notre engagement dans le sport : c’est un terrain d’action qui nous permet de faire vivre concrètement nos valeurs d’unité, d’inclusivité et de solidarité. En septembre dernier, par exemple, nous avons invité 500 enfants issus d’associations soutenues par le Fonds de dotation de l’OGC Nice à assister à un match de Ligue 1. Ce type d’initiative traduit parfaitement notre philosophie : une marque qui agit, qui crée du lien, et qui fait vivre ses valeurs sur le terrain.