Stratégies

Nike célèbre sa technologie Air lors d’un show à Paris

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

La semaine dernière, Nike a réuni sportifs, influenceurs et journalistes lors d’un événement immersif à grand renfort de technologies, « Nike On Air », organisé au Palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris. Un événement kick-off qui initie les prises de paroles de la marque, soutien de plusieurs athlètes pour les JO de Paris.

Nike investit le Palais Brongniart à Paris - © Nike
Nike investit le Palais Brongniart à Paris - © Nike

Une animation en réalité augmentée dès le perron

L’expérience a commencé à l’extérieur du Palais Brongniart, où déjà, plusieurs jours avant l’événement, les Parisiens de passage ont été invités à voir et à interagir avec des statues colossales en réalité augmentée, à l’effigie de six sportifs légendaires : LeBron James, Alexia Putellas, Bebe Vio, Kylian Mbappé, Sha’Carri Richardson et Victor Wembanyama. Chaque statue mesurait entre 8 et 11 mètres de haut et proposait un QR code permettant d’accéder à du contenu RA pour découvrir les athlètes en action et leurs chaussures à air comprimé.

 

Une expérience « sensorielle » à travers la marque à l’intérieur

À l’intérieur du Palais, les centaines de participants ont pu parcourir différentes galeries thématiques qui mettaient en valeur les innovations produits de la marque au swoosh dans les domaines de la course à pied, du basket-ball, du foot, mais aussi du skate, breakdance et du lifestyle.

En complément de ces salles immersives, une quarantaine d’athlètes ont fait le show sur scène pour donner aux invités un premier aperçu des uniformes et kits portés sur les terrains lors des JO de Paris cet été (Nike s’y associe auprès d’une centaine de fédérations sportives et soutient une centaine d’athlètes). De nombreux hauts gradés américains avaient fait le déplacement exprès depuis Portland pour marquer l’événement.

Point d’orgue du spectacle, la mise en lumière des prototypes produits réalisés en collaboration avec des athlètes de haut niveau, explorés grâce à l’IA et imprimés en 3D par les équipes innovation de la marque.

« Au cœur de tout ce que nous faisons se trouve l’athlète. Nous existons pour repousser les limites et prendre des risques en leur nom. Cet été, ce qui fait la différence, c’est le retour massif de l'énergie de Nike Air - ce que vous verrez les athlètes porter sur la route, le court, le terrain et la piste. Un cycle pluriannuel d’innovation Nike est à nos portes, et ici à Paris, nous n’avons montré que le début de ce qui est à venir » a déclaré Heidi O’Neill, présidente de NIKE.

A travers ce dispositif, tout en sons, lumières et jeux visuels, l’enjeu était de de positionner la marque ponte de l’innovation technologiques en matière sportive. « Grâce à l’expansion des capacités numériques et à l’expertise, la créativité et la passion des équipes Nike, la société offre à tous les athlètes plus de soutien, plus de choix et plus d’inspiration que jamais pour réaliser leurs rêves. Comme toujours, Nike Air va dans une seule direction : vers la nouvelle frontière de l’innovation. » précise la marque.

Rendez-vous au centre Pompidou pendant les JOP

Pendant les Jeux et en lien avec le parcours Olympiade Culturelle, Nike prendra ses quartiers directement dans différentes salles du centre Georges Pompidou pour accueillir ses partenaires, athlètes et équipes.