Territoires

Paris Plages 2023, pause événementielle estivale

Par Pascale Baziller | Le | Destinations

22e édition de Paris Plages, du 8 juillet au 3 septembre 2023. À un an des Jeux de Paris 2024, le sport est à l’honneur sur les rives de la Seine et au Bassin de la Villette transformées en stations balnéaires pour les Parisiens et les visiteurs. Un événement bien installé dans l’espace public, rythmé par une diversité d’activités et soutenu par 17 partenaires.

Les rives de Seine et les quais du Bassin de la Villette sont transformés en stations balnéaires  - © Ville de Paris
Les rives de Seine et les quais du Bassin de la Villette sont transformés en stations balnéaires - © Ville de Paris

Après une météo maussade et pluvieuse en juillet perturbant la saison estivale, l’été est enfin bien installé sur la capitale en ce mois d’août. Le soleil et les températures estivales ont fait leur grand retour. Les 600 parasols et les 1000 transats sont tous dépliés et occupés par les estivants sur le Parc des rives de Seine et au Bassin de la Villette (bords de Seine rive droite, Hôtel de ville, quais de la Villette…) aménagés en stations balnéaires à l’occasion de la 22e édition Paris Plages (du 8 juillet au 3 septembre 2023). En journée et en soirée, ce sont ainsi chaque jour des milliers de personnes, en famille, entre ami(e)s ou seule(s) qui viennent pour se détendre, s’évader, échanger, s’amuser, découvrir ou/et pratiquer une activité. Un événement gratuit et ouvert à tous « C’est un dispositif très attendu à la fois pour les gens de passage à Paris pendant l'été et les Parisiennes et les Parisiens ne partant pas en vacances qui peuvent ainsi profiter de l’ambiance des bords de mer et d’un certain nombre d’activités. C’est même devenu pour un grand nombre un rendez-vous régulier  », indique Pierre Rabadan, adjoint à la maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine. 

À l’honneur : Tahiti, site des épreuves olympiques de surf Paris 2024

La mairie de Paris a choisi de mettre à l’honneur la Polynésie française. En effet, à un an avant les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, Tahiti accueillera les épreuves de surf sur la vague de Teahupoo, du 27 juillet au 29 juillet 2024. Cette dernière (dans une version graphique imagée) est un clin d’œil de l’affiche de Paris Plages. À travers cette thématique, la volonté est de faire découvrir l’unique site olympique hors-métropole et de permettre aux visiteurs et aux Parisiens de s’imprégner de la culture polynésienne à travers notamment des animations comme des danses traditionnelles, des ateliers de customisation, des courses de pirogues ou encore des démonstrations de graff sur des faces murales ou des planches de surf, éléments picturaux emblématiques de la Polynésie. De plus, le tunnel Henri IV (depuis le 17 juillet) est devenu l’écrin d’une œuvre d’art urbain rendant hommage au style pictural polynésien grâce aux artistes de l’association Urban Art Crew. Des visites guidées seront organisées les samedis et dimanches.

La mairie de Paris a installé de grandes voiles d’ombrage pour réduire l’impact de la chaleur - © Mairie de Paris
La mairie de Paris a installé de grandes voiles d’ombrage pour réduire l’impact de la chaleur - © Mairie de Paris

Sport, baignade, culture…

Au-delà du surf, le sport est présent à Paris Plages à travers diverses activités comme des séances de Taï Chi, de gym suédoise, des animations autour de la danse (de la Salsa au Reggaeton avec l’association Camino Real, du hip hop…), du babyfoot, de la pétanque, du trampoline, de l’urban tennis mais également de la pirogue et du kayak polo. Ces deux dernières disciplines peuvent se pratiquer au Bassin de la Villette qui offre une aire de baignade aux petits et grands. Cette dernière s’ajoute à 6 autres lieux dont la Baignade du Canal Saint-Martin (ouverte les dimanches). « Chaque année, nous reconduisons les animations à succès comme le Taï Chi ou la pétanque et cherchons à innover en développant de nouvelles activités comme le canoë à la base nautique pour surprendre, susciter la curiosité et l’envie de se rendre à Paris Plages  », ajoute Pierre Rabadan. Parmi les autres animations proposées aux estivants : des jeux géants, des rencontres à travers le 7e art, des ateliers ludiques et interactifs sur le tri et la réduction des déchets (avec Surfrider Foundation) …À ceci s’ajoutent entre autres la projection de courts-métrages (Association Silhouette) et un spectacle acrobatique et déambulatoire avec des circassiens/danseurs et un musicien danseur (Collectif La Horde) dans le cadre du festival d’été Formes Olympiques placé sous le signe de l’Olympiade culturelle.

Paris Plages propose une diversité d’activités gratuites aux visiteurs et aux Parisiens - © Mairie de Paris
Paris Plages propose une diversité d’activités gratuites aux visiteurs et aux Parisiens - © Mairie de Paris

 

Des partenaires sur le terrain

Certaines animations de Paris Plages sont aussi portées par les partenaires. Parmi lesquels, le groupe Ferrero a ainsi installé son programme « Kinder Joy of Moving » au Bassin de la Villette pour permettre aux enfants (5-12 ans) de participer à une activité sportive d’Urban Tennis. Decathlon propose des séances gratuites et encadrées de coach certifiés d’exercices de fitness sur le Cargo Training Adidas, un terrain sportif modulable réalisé à partir de chaussures recyclées. Marqueur de la peinture à l’eau, Posca développe plusieurs ateliers créatifs, sur une thématique Street Art, encadrés par des artistes et la Team Posca. La maison Canson anime des ateliers dédiés au dessin et au coloriage. Quant au Petit Léonard (nouveau partenaire), le magazine pour s’initier à l’art en famille, il met à disposition des revues des Éditions Faton dans les espaces bibliothèques de l’événement et propose un jeu concours avec des bandes dessinées, cahiers d’activités et petits contes à gagner. L’événement dont le budget autour des 2 millions d’euros (2022) compte cette année 17 partenaires et mécènes (Orange, Westfield Forum des Halles, Eau de Paris, Pébéo, Delcourt…) qui apportent chacun un soutien financier, en nature, en matériel ou/et compétence.

Paris Plages a ouvert 7 lieux de baignade dont un nouveau spot la Baignade du Canal Saint-Martin - © Lola suarez
Paris Plages a ouvert 7 lieux de baignade dont un nouveau spot la Baignade du Canal Saint-Martin - © Lola suarez

Un événement dans une démarche éco-responsable

La Ville de Paris qui fait de la transition écologique et sociale une priorité réaffirme son engagement dans le développement durable et la protection de la biodiversité à travers cet événement. Plus de 100 végétaux parmi lesquels 48 palmiers (déployés depuis 21 ans) sont installés sur les bords de Seine et les quais de la Villette. Tous seront ramenés dans les pépinières de la Ville de Paris à la fin de l’événement. La végétalisation des berges est venue remplacer le sable depuis 2017. Un choix qui s’inscrit dans le cadre de la mise en place de politiques publiques par la Ville de Paris pour lutter contre le changement climatique et les fortes chaleurs. Il s’est ainsi accompagné par l’installation de brumisateurs, fontaines à eau (avec Eau de Paris) et douches sur les quais.

Paris Plages 2023 en chiffres

• 22e édition.
• Plusieurs millions de Parisiens et touristes à Paris Plages depuis sa création.
• + de 100 végétaux installés.
• 80 plagistes mobilisés cette année pour accueillir et orienter le public.
• 600 parasols.
• 1 000 transats.
• 7 lieux de baignade dont un nouveau spot la Baignade du Canal Saint-Martin.
• 4 espaces de brumisation (3 sur la rive droite et 1 à la Villette)
• 17 partenaires et mécènes