
Réparer, éduquer, fédérer : le Worn Wear Tour de Patagonia, cas d’école pour l’événementiel engagé
Depuis 2013, sous l’impulsion de son fondateur Yvon Chouinard, Patagonia a transformé la réparation textile en une expérience itinérante, éducative et communautaire avec son Worn Wear Tour. Bien plus qu’un simple atelier de couture sur roues, ce...

Inspiration : quand le luxe élève le banal au rang d’événement spectaculaire
Entre une loterie haut de gamme signée Jacquemus à Paris, une salle d’arcade revisitée par Chanel à Tokyo et une fête foraine repensée par Pucci à Miami, les grandes maisons de mode continuent de brouiller les frontières entre luxe et culture...

Faites confiance à l’intelligence collective pour votre communication digitale
Les réseaux sociaux jouent désormais un rôle clé dans la communication des entreprises. Ce changement des usages impose d’adopter une logique d’orchestration des réseaux sociaux pour être plus productif et plus efficace. Explications de Facelift...

Mécénat culturel : une stratégie d’image engagée pour les entreprises ?
Les entreprises doivent-elles avoir un rôle en matière de culture ? D’après la 4e édition du baromètre Havas x CSA, 44 % des Français considèrent qu’elles doivent contribuer au financement du secteur. Et pour lui être utile, ils sont 51 % ...

Peut-on vraiment organiser des événements respectueux de l’environnement ?
Organiser des événements responsables… éternel vœu pieux ? L’événementiel green est sur toutes les lèvres, mais est-il réellement possible de concilier organisation de masse et respect de l’environnement ? Les attentes des clients évoluent et les...

Tours, tournées, roadshows… quand l’événementiel prend la route
Qu’il s’agisse d’une tournée promotionnelle, d’un roadshow commercial, d’une caravane publicitaire ou encore d’un grand tour managérial, en matière d’événementiel, le format « tournée » est très plébiscité. Eté comme hiver, de nombreuses marques...

Lieux XXL, scénographies wahou, budgets… quand les remises de diplômes se professionnalisent
Les écoles supérieures en ont fait ces dernières années de véritables rendez-vous événementiels, points d’orgues de la scolarité de leurs étudiants. Entre émotions et trait d’union avec le monde professionnel, comment sont construites les...

Ciblage, scalabilité, ROI : et si on mettait la data au cœur de la conception événementielle ?
Du 23 mai au 29 mai prochain, Pepsi fêtera son récent rebranding à Paris via le « Pepsi Street Food », un restaurant éphémère expérientiel. Derrière cette opération, un événement ROIste, dupliqué et adapté dans plusieurs pays du monde par...

Evénements et influenceurs : quels crossovers imaginer ?
Qu’on agisse en tant que marque, entreprise, collectivité ou encore institution, l’usage de l’événementiel, comme de l’influence, est généralement un incontournable des roadmaps communication et marketing annuelles. Mais qu’en est-il du mix des...

Le FOOH empiète-t-il sur les plates-bandes de l’événementiel ?
Le Fake Out Of Home, cette nouvelle martingale des marques en quête de viralité surfe sur l’effet waouh permis par les avancées technologiques en matière de 3D et de VR. En créant des moments « trop beaux pour être vrais » qui poussent à la...

Paris Fashion Week : Dior, Loewe et Louis Vuitton : les chiffres sur les réseaux sociaux
La Fashion Week parisienne est l’une des quatre plus grandes du monde avec Milan, Londres et New York. L’édition prêt-à-porter automne-hiver 2024-2025 s’est clôturée il y a une dizaine de jours. Si les marques de luxe y ont rivalisé de prouesses...

Quand IKEA s’immisce à la Fashion Week
Du 29 février au 3 mars s’est tenu à Paris dans le quartier de la Bastille, IKEA+, un événement unique et inédit grâce auquel la marque espérait bien rayonner en capitalisant sur l’effervescence de la ville en pleine Fashion Week. Un festival...

La scénographie urbaine tisse sa toile événementielle
Toiles publicitaires, habillages de chantier, scénographie urbaine… la communication en extérieur dans l’espace public est en plein essor dans la capitale. Quelles sont les obligations ? Quelles opportunités offrent-elles aux marques ? À quelles...

Clémence Falewée Bréard (Simone & Nelson) x Days de L’Événementiel
Clémence Falewée Bréard, fondatrice et CEO de Simone & Nelson a participé aux 1ers Days de L’Événementiel qui se sont déroulés les 6 et 7 juin 2023 à Deauville. Elle nous partage ses attentes, son expérience et ses belles rencontres.

Comment renforcer l’attractivité des salons auprès des clientèles d’affaires internationales ?
Mieux cerner leurs attentes des clientèles d’affaires internationales sur les salons français et franciliens pour 2023-2024, percevoir les évolutions du secteur et pointer les défis à relever pour renforcer l’attractivité des salons et rester...

L’emploi dans l’événementiel : tensions et priorités
Quel est l’état actuel du marché de l’emploi dans l’événementiel professionnel et quels sont les défis auxquels il est confronté ? L’Unimev fait le point à travers son enquête sur « L’emploi dans l’événementiel professionnel » et présente les...