Days de l’Événementiel : Paroles de speaker / Laure Marelli - Groupe BPCE
Laure Marelli, directrice de la communication et de l’expérience collaborateurs du Groupe BPCE, sera présente aux Days de l’Événementiel, les 6 & 7 octobre, sur l’atelier « #Corporate : Comment transformer l’engagement en expérience mémorable grâce à la gamification ? ». En avant première, elle nous livre quelques éléments de réponse.

Quels sont les ingrédients indispensables pour concevoir une expérience gamifiée réussie ?
Une expérience gamifiée réussie, ce n’est pas un gadget, c’est une vraie levier d’apprentissage et d’appropriation. Le bon équilibre consiste à capter/ maintenir l’attention sans tomber dans l’artificiel ou l’ennuyeux. La forme ne doit jamais primer sur le fond. Si le contenu n’est pas bon, même un jeu spectaculaire ne fera pas passer les messages clés. L’expérience doit aussi créer une interaction réelle, même avec des outils simples, et favoriser l’appropriation collective des informations. Enfin, c’est un processus qui demande du temps pour imaginer le concept, tester la mécanique et ajuster au plus près le scénario. Le pré-test est obligatoire : là où on voit que ça patine, on change ; là où c’est trop simple, on change aussi.
Quels écueils ou erreurs fréquentes faut-il éviter lors de la mise en place d’un procédé de gamification ?
Premier piège, le tout gadget où la forme prend le pas sur le fond : un superbe jeu sur un contenu faible, ça ne marche pas. Il faut absolument avoir un fond solide. l’effet gadget ou la forme prend le pas sur le fond : un superbe jeu sur un contenu faible, ça ne marche pas. Il faut absolument avoir un fond solide.
Deuxième piège, la complexité excessive du jeu. L’expérience est réussie quand c’est suffisamment compliqué pour intéresser tout le monde, sans pour autant décourager par une mécanique trop difficile ou confuse.
Le troisième piège est de ne pas tester suffisamment avant le lancement. Le concept doit être validé en condition réelle avec des équipes pilotes pour garantir un équilibre idéal et éviter les mauvaises surprises.
La gamification permet-elle d’engager durablement les collaborateurs ou s’agit-il d’un effet « coup de boost » temporaire ?
Quand il s’agit d’un public large et de contenus stratégiques, la gamification permet une appropriation réelle et durable. Le mécanisme de jeu collectif fait que les participants sont obligés de s’impliquer, car même si certains décrochent, le groupe avance ensemble. Par ailleurs, il faut avoir en tête que le dispositif sera d’autant plus efficace si les formats imaginés sont longs et riches, incluant plusieurs heures d’interaction. Les temps trop courts ne favorisent pas l’engagement en profondeur.
Enfin, la preuve par les résultats est là : les taux d’assimilation et de satisfaction grimpent nettement, ce qui motive les directions à renouveler et pérenniser ce type d’approche.