Stratégies

France Galop réussit sa mue en faisant entrer les courses dans l’ère du sportainment


En déployant une stratégie résolument tournée vers l’expérience, France Galop bouscule les codes et multiplie les initiatives pour ramener le public vers les hippodromes. Animations immersives, tarifs accessibles, application mobile et événements hors les murs  : le pari de la reconquête amorcé par l’organisme hippique en 2025 se traduit déjà par une fréquentation en nette hausse.

France Galop réussit sa mue en faisant entrer les courses dans l’ère du sportainment
France Galop réussit sa mue en faisant entrer les courses dans l’ère du sportainment

Sortir de l’entre-soi

Oubliez les vieux clichés du monde des courses hippiques. Sous l’impulsion d’une direction gonflée à bloc, France Galop est entré dans l’ère du sportainment à brides abattues. Le symbole de cette stratégie s’est manifesté les 5 et 6 septembre derniers, à Paris, où se tenait, place de la Concorde, la première édition des « Chevaux dans la ville », une opération destinée à faire découvrir l’univers hippique hors des enceintes traditionnelles. Plus de 35 000 visiteurs y ont pris part. Sur place, chacun pouvait s’essayer à commenter une course comme un journaliste d’Equidia, imiter des jockeys franchissant des obstacles ou tester ses sensations sur un cheval mécanique…

Laurent Dupont / France Galop - © SCOOPDYGA - DESBRIEL VALENTIN
Laurent Dupont / France Galop - © SCOOPDYGA - DESBRIEL VALENTIN

« Ce projet a été lancé en janvier et fait partie de notre plan de reconquête des Français, explique Laurent Dupont, directeur commercial, marketing et exploitation de France Galop. L’idée est de pérenniser et nationaliser l’événement avec une déclinaison au mois de mai 2026 à Chantilly (Oise) et avant le meeting d’août de Deauville (Calvados), sans doute sur la plage ». L’ambition est claire : donner au public les clés pour comprendre les courses et inviter ensuite les néophytes à franchir les grilles des hippodromes.

En faisant vivre au public cette émotion forte que procure une course, nous pensons qu’ils iront naturellement vers le pari

Le prochain temps fort interviendra lors du week-end du Qatar Prix de l’Arc de Triomphe, les 4 et 5 octobre, à l’hippodrome de Longchamp. France Galop y testera un dispositif inédit pour les primo visiteurs : zone explicative, programmes simplifiés, présentation pédagogique des chevaux en parade…. « En leur faisant vivre cette émotion forte que procure une course, nous pensons qu’ils iront naturellement vers le pari », précise Laurent Dupont. L’idée centrale est de multiplier les points d’entrée pour un public qui ne se contente plus de l’unique déroulé sportif ». Aux courses s’ajoutent désormais concerts, animations immersives et espaces conviviaux, afin de prolonger la présence sur place et d’occuper les spectateurs par un « deuxième spectacle ».

À la Concorde, le public pouvait simuler un saut d’obstacle à la manière d’un jockey - © D.R.
À la Concorde, le public pouvait simuler un saut d’obstacle à la manière d’un jockey - © D.R.

Une fréquentation en nette progression

Les résultats semblent donner raison à cette nouvelle approche. Sur la première moitié de saison 2025, les hippodromes de France Galop ont accueilli près de 200 000 spectateurs, soit une hausse de 11  % par rapport à 2024. Le plan s’appuie sur une politique tarifaire accessible, avec un billet d’entrée à 5 € et la gratuité pour les moins de 12 ans. : 91  % des spectateurs assurent vouloir revenir.

Les événements organisés par France Galop attestent de cette dynamique. La célébration du mois des courses, en juin, a vu défiler chevaux et artistes de la scène urbaine à Chantilly, dans le cadre du Qatar Prix du Jockey Club, qui a réuni 8 000 spectateurs, soit une progression de 24  %. Le Grand Steeple-Chase de Paris a été promu comme un « Week-end à la campagne » et a attiré près de 18 000 personnes (+80  %). ParisLongchamp a accueilli pour la première fois une étape du NRJ Music Tour lors des Emirates Poules d’Essai, et ses soirées afterworks « Les JeuXdi » rassemblent chacune plus de 10 000 participants. « Ces rendez-vous montrent que l’univers des courses peut séduire bien au-delà des initiés » se félicite Laurent Dupont.

En mai, l’étape parisienne du NRJ Music Tour a accueilli 16 000 spectateurs à ParisLongchamp - © D.R.
En mai, l’étape parisienne du NRJ Music Tour a accueilli 16 000 spectateurs à ParisLongchamp - © D.R.

Des spectateurs plus jeunes et plus connectés

Autre indice du succès : la montée en puissance des ventes en ligne. Sur les six premiers mois de l’année, les préventes ont progressé de 20  % sur le site de billetterie de France Galop, et les billets payants représentent désormais plus de la moitié des entrées, avec une hausse de 5  %. L’âge moyen des spectateurs s’établit quant à lui à 27 ans, ce qui témoigne d’un réel rajeunissement.

Par ailleurs, près de 30  % des visiteurs sont de nouveaux entrants, venus souvent grâce aux dispositifs mis en place pour lever la barrière symbolique qui séparait le grand public du milieu hippique. Et l’expérience proposée semble convaincre : une enquête MRCC révèle un taux de satisfaction supérieur à 90  % sur l’ensemble d’une journée vécue à l’hippodrome.

Une offre numérique enrichie et adaptée

La stratégie passe également par le digital. France Galop a récemment lancé une nouvelle application mobile qui centralise l’accès à toutes les courses organisées en France et propose, une fois sur place, des informations pratiques pour guider les spectateurs via une système de géolocalisation. Un partenariat avec le PMU a même été mis en place pour simplifier le premier rapport au pari, en limitant les options offertes aux néophytes à deux formules seulement, afin de privilégier leur initiation.

Sur les réseaux sociaux, les vidéos de France Galop ont généré 13,3 millions de vues

Le volet digital contribue aussi à l’élargissement de l’audience sur les réseaux sociaux. Au premier semestre 2025, les vidéos de France Galop ont généré 13,3 millions de vues, pratiquement le double de l’an dernier à la même période.

Un nouvel élan qui séduit de nouveaux partenaires

Au-delà du succès populaire, cette nouvelle dynamique a a permis à France Galop de séduire de nouveaux sponsors. Six partenaires ont rejoint l’univers de France Galop au premier semestre, parmi lesquels l’éditeur japonais de jeux vidéo Cygames, Taittinger, Hespéride ou encore le traiteur Potel & Chabot. La présence de telles marques illustre la valeur retrouvée d’un secteur qui, longtemps, s’est heurté à une image d’entre-soi.