Stratégies

Le Figaro investit le Grand Palais pour célébrer ses 200 ans


Le quotidien fêtera son bicentenaire lors de trois journées d’exposition et de conférences ouvertes au grand public du 14 au 16 janvier 2026.

Le Figaro investit le Grand Palais pour célébrer ses 200 ans
Le Figaro investit le Grand Palais pour célébrer ses 200 ans

15 janvier 1826 - 15 janvier 2026 : entre ces deux dates, deux siècles d’histoire dont chaque page s’est écrite sous la plume des journalistes du Figaro, l’un de plus vieux quotidien au monde. Né sous la forme d’une feuille littéraire et satirique opposée à Charles X, le journal est devenu quotidien sous l’impulsion de son directeur Hippolyte de Villemessant dans les années 1860. Il appartient aujourd’hui à la famille Dassault, revendique 410 000 abonnés sur l’ensemble de ses formules et s’est vendu à 375 000 exemplaires en moyenne par jour entre juillet 2024 et juin 2025, selon l’ACPM (Alliance pour les chiffres de la presse et des médias).

Raconter comment un média participe à la transformation du monde

Pour fêter son bicentenaire, ses dirigeants ont vu les choses en grand : une vaste exposition installée dans la nef du Grand Palais du 14 au 16 janvier 2026 retracera son histoire avec l’ambition de raconter « comment un média participe à la construction de l’actualité en mêlant les récits de l’histoire de France, des médias et du journal  », indique Claire Blandin, la commissaire de l’exposition.

Le triptyque célébration-information-distraction constitut le socle de l’exposition, orchestrée par l’agence Marcadé : deux « avenues » encadrées chacune par deux murs de 25m de long sur 6m de haut où prendront place plus de 600 documents issus des archives du Figaro, du fonds de la Bibliothèque nationale de France, de l’Imec (Institut Mémoires de l’édition contemporaine) et d’agences spécialisées : unes « historiques », illustrations, photos, dessins d’époqu… les murs seront tapissés de ces visuels qui retracent l’histoire du journal, de celles et ceux qui l’ont fait, mais aussi de l’histoire de France et des médias. L’ensemble sera organisé en quatre grandes périodes : 1826-1913, 1914-1945, 1946-1974, 1975-2026.

L’affiche du bicentenaire  - © D.R.
L’affiche du bicentenaire - © D.R.

Dans le prolongement de cette rétrospective, un beau livre, nourri d’archives, d’anecdotes inédites et de photos actuelles, racontera les grandes heures du journal, tandis qu’un documentaire de 52 minutes reviendra sur l’histoire du quotidien.

La vidéo sera aussi un acteur majeur et immersif de l’exposition. Chacun des quatre « murs » sera doté de deux alcôves dans lesquelles le public pourra entrer et passer quelques minutes afin de regarder des films de trois ou quatre minutes relatant un thème, un moment de l’histoire du Figaro. Du destin unique d’Hippolyte de Villemessant à l’affaire Dreyfus, en passant par la place du Figaro dans la culture française (il apparaît dans de nombreux films et séries, des écrivains ou des chanteurs l’ont mentionné…), le rôle de ses grands reporters, Le Figaro pendant les guerres… Autre traitement vidéo : une production confiée à l’agence Superbien : deux films projetés sur l’intégralité des façades intérieures nord et sud montreront la fabrication du quotidien, de l’intérieur.

10 000 visiteurs par jour attendus

Trente mille visiteurs sont attendus au Grand Palais durant ces trois journées. Ils devront s’inscrire sur le site internet prévu pour l’événement (200ans.lefigaro.fr) pour assister aux conférences et voir l’exposition.

Au-delà de l’exposition, qui constitue le fil rouge du programme, les festivités se poursuivront trois jours durant avec des conférences et des débats. Le mardi 13 janvier, pour la soirée d’inauguration qui réunira 600 invités. Point d’orgue de la soirée : un spectacle indédit, Les Écrivains du Figaro, porté par Fabrice Luchini, qui prêtera sa voix à Hugo, Baudelaire, Proust, Colette, Mauriac ou encore Houellebecq. Le comédien reprendra cette création unique trois soirs de suite - le 13 pour l’ouverture, le 14 pour la soirée des Amis et partenaires du Figaro et le 15 pour celle dédiée aux collaborateurs du Groupe.

En kiosque, une floraison de numéros spéciaux viendront alimenter la célébration de ce bicentenaire : une page par semaine dans le quotidien d’octobre à janvier, des cahiers spéciaux thématiques en octobre, novembre et décembre, et un cahier anniversaire le 13 janvier, mais aussi un Figaro hors-série (8 décembre), un dossier spécial de Madame Figaro (12 décembre) et un numéro collector du Figaro Magazine (9 janvier).