Stratégies

Le top 10 des interviews incontournables de directeurs communication et événementiel cette année

Par Adélaïde de la Bourdonnaye | Le | Marques & entreprises

En 2024, les directeurs communication, marketing ou événementiel des plus grandes entreprises de France nous ont partagé leurs visions, leurs stratégies et leurs défis. Engagement des communautés, montée en puissance des activations, rôle des influenceurs, authenticité des expériences… Plongez-vous dans notre sélection de témoignages riches en inspirations.

Le top 10 des interviews incontournables de directeurs communication et événementiel cette année
Le top 10 des interviews incontournables de directeurs communication et événementiel cette année

Émilie Vantajol - Pepsico France « Il est crucial de réintroduire de la proximité pour nos marques »

Pepsi diner  - © Fever
Pepsi diner - © Fever

D’un côté, Pepsi, avec 5 % de part de marché dans l’univers des colas en France. De l’autre, Lipton Ice Tea, leader incontesté du thé glacé sur notre territoire. Deux marques emblématiques aux enjeux bien distincts, mais qui s’appuient toutes deux sur l’événementiel pour y répondre. Emilie Vantajol, Directrice Marketing du portefeuille boissons chez Pepsico France, nous dévoile sa stratégie et ses récentes activations. Rencontre.

Émilie Vantajol - Pepsico France « Il est crucial de réintroduire de la proximité pour nos marques »

Elise Hermant - BNP Paribas « Les événements sont essentiels pour nous connecter à nos audiences »

Domingo sur le court Suzanne Lenglen avec BNP - © D.R.
Domingo sur le court Suzanne Lenglen avec BNP - © D.R.

Partenaire de Roland-Garros depuis 51 ans, pilier du cinéma français depuis 117 ans, acteur historique du salon VivaTech et présent sur plus d’une centaine d’événements chaque année en France… Qui suis-je ? BNP Paribas, bien sûr. Elise Hermant, Directrice de la Communication de BNP Paribas, et Vincent-Baptiste Closon, Responsable des partenariats, sponsoring et événementiel, nous dévoilent leur vision de la communication hors-média et l’importance stratégique de ce levier pour la marque.

Elise Hermant - BNP Paribas « Les événements sont essentiels pour nous connecter à nos audiences »

Camille Thorneycroft - LEGO « Nous cherchons toujours à créer une expérience 360 »

La bateau LEGO cet été - © LEGO
La bateau LEGO cet été - © LEGO

Balades en Batobus sur la Seine, installations XXL à Paris Plages, collaboration avec Pharrell Williams, partenariat avec NIKE… LEGO consolide son statut d’icône culturelle tout en renforçant son ancrage local. Camille Thorneycroft, Brand Director de LEGO pour la France et l’Espagne, nous partage les stratégies événementielles et partenariales qui animent la marque. Rencontre.

Camille Thorneycroft - LEGO « Nous cherchons toujours à créer une expérience 360 »

Sylvain Bucalo - Audi « L’événementiel fait pleinement partie de notre expérience de marque »

 Audi à VivaTech 2024 - © Audi
Audi à VivaTech 2024 - © Audi

Pour Sylvain Bucalo, directeur communication d’Audi France, événementiel et expérientiel vont de pair. Qu’il s’agisse d’initiatives pour soutenir le business ou d’opérations exclusives visant à renforcer l’image de marque, son équipe multiplie les « expériences » destinées aux clients et prospects tout au long de l’année. Il partage avec nous sa vision, ses grands enjeux et le rôle clé du hors-média dans sa stratégie actuelle.

Sylvain Bucalo - Audi « L’événementiel fait pleinement partie de notre expérience de marque »

Maria Garrido - Deezer « Nous plaçons l’expérience au cœur de notre proposition de valeur »

Deezer en festivals - © Deezer
Deezer en festivals - © Deezer

Deezer a démarré 2024 en trombe avec une croissance impressionnante de 12,8 % de son nombre d’abonnés en un an au premier trimestre. Après avoir repensé en profondeur son identité de marque il y a quelques mois, la plateforme mise résolument sur l’événementiel et l’expérientiel pour générer de la valeur. Maria Garrido, Global CMO, nous dévoile sa vision et ses priorités stratégiques dans ce domaine.

Maria Garrido - Deezer « Nous plaçons l’expérience au cœur de notre proposition de valeur »

Fabien Pelous - Air France « Nous relions toujours expérience événementielle et expérience réelle »

 Air France au Palais de Tokyo - © Air France
Air France au Palais de Tokyo - © Air France

Air France, l’iconique. Forte de 90 ans d’histoire, la marque sait cultiver l’art du rêve à travers des communications élégantes, mêlant luxe, art, voyage et évasion. Cette quête d’excellence se reflète également dans les événements orchestrés par la compagnie, qui a connu une année particulièrement riche en initiatives. Fabien Pelous, directeur de l’expérience client, nous en dévoile les temps forts et partage les enjeux stratégiques. Car entre expérience cabine et expérience événementielle, la frontière est mince.

Fabien Pelous - Air France « Nous relions toujours expérience événementielle et expérience réelle »

Gwladys Huré - L’Assurance Maladie « Aller vers - est devenu essentiel dans notre communication »

Le bus Mes Tips santé - © Assurance Maladie
Le bus Mes Tips santé - © Assurance Maladie

Campagne décalée sur le bon usage du système de santé, roadshow événementiel à travers la France… L’Assurance Maladie mise sur une communication alliant pédagogie, proximité et une touche d’humour. Gwladys Huré, Directrice de l’information et de la communication, nous expose les défis de l’institution, ses enjeux stratégiques et revient sur ses récentes initiatives marquantes.

Gwladys Huré - L’Assurance Maladie « Aller vers - est devenu essentiel dans notre communication »

Xavier Beaugy - American Express « Nous organisons une centaine d’événements par an »

Les événements American Express - © American Express
Les événements American Express - © American Express

Chez American Express, les expériences événementielles ne se limitent pas à un outil de fidélisation : elles sont une composante essentielle de l’offre. Xavier Beaugy, Vice-Président Acquisition France, nous éclaire sur l’importance stratégique de l’événementiel dans la vision et les ambitions de la marque. Rencontre.

Xavier Beaugy - American Express « Nous organisons une centaine d’événements par an »

Anne-Laure Sanguinetti - Foncia « 40 clubs de rugby amateurs portent aujourd’hui le maillot Foncia ! »

Foncia, sponsor du Racing 92 - © Foncia
Foncia, sponsor du Racing 92 - © Foncia

Entretien avec Anne-Laure Sanguinetti, directrice de la communication de Foncia (groupe Eméria), leader des services immobiliers résidentiels en France. Elle nous dévoile ses enjeux de communication, ses temps forts événementiels, et la manière dont sa stratégie de sponsoring a été élaborée en collaboration étroite avec les 600 agences du réseau.

Anne-Laure Sanguinetti - Foncia « 40 clubs de rugby amateurs portent aujourd’hui le maillot Foncia ! »

Philippe Moucherat - Macif « Evénementiel et digital, c’est le combo de nos expériences de marque »

The Battle par Macif - © Macif
The Battle par Macif - © Macif

D’un côté, la publicité. De l’autre, le duo événementiel et digital. Ces deux piliers structurent la stratégie de communication de la Macif. Entre territoire d’expression, sponsoring sportif et expériences de marque, Philippe Moucherat, directeur de la communication de l’assureur mutualiste, nous présente ses initiatives phares et sa vision. Rencontre.

Philippe Moucherat - Macif « Evénementiel et digital, c’est le combo de nos expériences de marque »