Stratégies

Stéphane Barbat : « Roland-Garros est un formidable booster pour la montée en gamme de Renault »


Depuis quatre ans, le partenariat entre Renault et les Internationaux de France de tennis agit comme un puissant levier pour renforcer l’image de la marque. Une réussite sur laquelle son directeur marketing & partenariats, lève le voile à l’occasion d’une édition 2025 axée sur la gamme électrique du constructeur.

Stéphane Barbat -  - © D.R.
Stéphane Barbat - - © D.R.

Si Rafael Nadal est désormais le seul athlète au monde à pouvoir s’enorgueillir d’avoir ses empreintes gravées à vie sur le court Philippe Chatrier, Renault peut, de son côté, se féliciter d’avoir électrisé l’édition 2025 du French Open grâce à une stratégie omnicanale axée sur la promotion de sa gamme électrique et de la série spéciale R5 Roland-Garros. Un dispositif chargé d’ancrer la marque dans la pop culture, que nous décrypte Stéphane Barbat, son directeur marketing & partenariats.

Quelles ambitions Renault poursuit-elle à travers son partenariat premium avec Roland-Garros depuis quatre ans ?

S.B. : Ce partenariat sert avant tout l’image et la notoriété de la marque, puisque Roland-Garros est non seulement l’événement sportif français le plus prestigieux, mais aussi une plateforme de marque très puissante qui fait rayonner la France à l’international : le tournoi est retransmis dans 220 territoires par 170 chaînes de télévision et plateformes numériques. Son prestige rejaillit naturellement sur Renault à travers le monde.

Comment Renault intègre-t-elle les codes du tournoi dans sa communication ?

S.B. : Dès le départ, nous avons su saisir l’opportunité d’apposer notre logo sur le filet, ce qui était une première pour le tournoi. Son graphisme épouse les lignes blanches du terrain et renforce la dimension statutaire de la marque. Mais l’idée n’est pas de se contenter de la visibilité offerte par la panneautique ou le branding classique. Le partenariat se traduit par une présence sur tous les canaux : campagnes TV et affichage très identitaires, communication digitale, partenariats avec la chaîne YouTube de Roland-Garros et Eurosport, stands immersifs, navettes autonomes pour les joueurs et VIP, initiatives solidaires via le programme « Give Me 5 » et une flotte officielle composée à 87 % de véhicules électrifiés… Cette approche omnicanale nous permet de toucher un public large et varié, des fans de tennis aux amateurs d’automobile, en passant par les jeunes générations très actives sur les réseaux sociaux.

Le logo de Renault sur le filet du court central de Roland-Garros - © D.R.
Le logo de Renault sur le filet du court central de Roland-Garros - © D.R.

Il existe effectivement un « ton » Renault spécifique à Roland-Garros…

S.B. : Nous en sommes très fiers, d’autant qu’il fait aujourd’hui référence. L’univers de nos spots TV, conçus par Publicis Conseil pour le tournoi lui-même et pour la R5 Roland-Garros, exploite merveilleusement les codes du tournoi et confère à la marque une vraie dimension émotionnelle. Tout cela contribue à la notoriété de Renault : aujourd’hui, selon la mesure Nielsen, la marque figure dans le top 5 des partenaires du tournoi, aux côtés de BNP Paribas, Lacoste ou Perrier.

Pour Renault, Roland-Garros n’est pas seulement un terrain de visibilité, c’est aussi un laboratoire d’innovation et d’expérience client

Cette édition 2025 est marqué par la présentation de 3 nouveaux modèles électriques, dont la série spéciale R5 Roland-Garros et la R5 Turbo 3E en première mondiale. Qu’est-ce qui a motivé ce timing ?

S.B. : Pour Renault, Roland-Garros n’est pas seulement un terrain de visibilité, c’est aussi un laboratoire d’innovation et d’expérience client. En trois semaines, ce sont 700 000 spectateurs qui défilent sur le site, ce qui équivaut à la fréquentation sur un salon automobile. Cet environnement représente donc une vitrine exceptionnelle pour présenter nos nouveautés : la R4 Savane 4X4 arrivait en concessions pile au démarrage du tournoi, il était donc naturel de la mettre en avant. La R5 Roland-Garros, elle, est la première série spéciale aux couleurs du tournoi. Elle répond à notre volonté de séduire une clientèle CSP+ avec une offre « sport-chic » qui rapproche la marque de la pop culture. Elle vient compléter la gamme R5 qui, soit dit en passant, n’avait pas besoin de Roland-Garros pour conquérir le public : son succès ne se dément pas depuis son lancement l’an dernier : rien qu’entre janvier et avril de cette année, on recense 12 070 immatriculations en France, ce qui en fait la voiture électrique la plus vendue au niveau national, tous segments confondus. Quant à la R5 Turbo 3E, sa révélation en première mondiale au public est un événement en soi. Sa simple présence et sa rareté créent l’attraction.

Stand Renault 5 Turbo 3E à Roland-Garros - © D.R.
Stand Renault 5 Turbo 3E à Roland-Garros - © D.R.

Renault soutient la démocratisation de la pratique du tennis avec le programme « Give me 5 ». En quoi ce dispositif contribue-t-il à faire du sport un levier d’inclusion ?

S.B. : « Give Me 5 » est un programme qui nous tient particulièrement à cœur. Il s’agit d’une initiative sociale dédiée aux jeunes des quartiers prioritaires, que nous menons en lien avec nos cinq ambassadeurs tennis, dont le Français Ugo Humbert qui vient de nous rejoindre. L’objectif est de rendre le tennis, un sport encore trop souvent perçu comme élitiste, accessible à tous, notamment dans ces territoires où les opportunités sont moins nombreuses.

Comment cela se traduit-il concrètement ?

S.B. : Nous intervenons en rénovant des playgrounds et en construisant des courts de tennis, afin d’offrir aux jeunes des infrastructures de qualité. Roland-Garros est un formidable booster pour la montée en gamme de la marque, une plateforme incontournable qui nous permet de toucher un public CSP+, mais Renault reste avant tout une marque proche des gens. Avec « Give Me 5 », nous voulons contribuer à développer le tennis dans ces quartiers, en brisant les barrières sociales et en donnant aux jeunes les moyens de s’épanouir à travers ce sport.