Stratégies
Barbara Bidan, directrice de la communication corporate du groupe Beneteau  - © Julien Gazeau
Barbara Bidan, directrice de la communication corporate du groupe Beneteau - © Julien Gazeau

Barbara Bidan (Beneteau) : « L’événementiel est un canal majeur de la stratégie de communication »

Fort d’un chiffre d’affaires record en 2023 et d’une quinzaine de marques, le groupe Beneteau célèbre ses 140 ans cette année. Barbara Bidan, directrice de la communication corporate du groupe Beneteau revient sur la stratégie de communication du...

Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora - © D.R.
Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora - © D.R.

Magali Tezenas du Montcel : « Nous devons être bien plus décomplexés sur l’aspect business du sport »

L’organisation Sporsora célèbre son 30e anniversaire et le 20e anniversaire des Trophées Sporsora du marketing sportif le 28 février prochain. Magali Tezenas du Montcel, directrice générale de Sporsora revient sur 30 ans de marketing sportif et...

Bertrand Biard, vice-président Attractivité et Engagements du groupe WMH Project - © D.R.
Bertrand Biard, vice-président Attractivité et Engagements du groupe WMH Project - © D.R.

Bertrand Biard (WMH Project) : «  Notre feuille de mission a été créée à partir de convictions  »

Le groupe WMH Project devient entreprise à mission. Comment s’est construite cette raison d’être ? Comment se concrétise cette ambition ? Quels programmes vont être développés ? Conversation avec Bertrand Biard, vice-président Attractivité et...

Emmanuelle Sebban-Goldenberg, responsable du centre d’expertise événements du groupe RATP  - © RATP
Emmanuelle Sebban-Goldenberg, responsable du centre d’expertise événements du groupe RATP  - © RATP

Emmanuelle Sebban-Goldenberg (RATP) : «  Nous fonctionnons comme une agence événementielle interne  »

Le groupe RATP a créé un centre d’expertise événements. Quelles sont ses fonctions ? Quels événements gère-t-il ? Quels sont les enjeux de la communication événementielle ? Rencontre avec Emmanuelle Sebban-Goldenberg, responsable du centre...

Stéphane Abitbol, nouveau président de Lévénement - © D.R.
Stéphane Abitbol, nouveau président de Lévénement - © D.R.

Stéphane Abitbol (Lévénement) : «  L’idée est de rendre l’association encore plus influente  »

Nouveau président de l’association Lévénement depuis le 15 janvier, Stéphane Abitbol expose les enjeux auxquels sont confrontées les agences événementielles aujourd’hui, les perspectives et ses ambitions pour l’avenir du métier. Vous venez de...

Frédéric Mazzela, président de BlaBlaCar et de Captain Cause - © BlaBlaCar
Frédéric Mazzela, président de BlaBlaCar et de Captain Cause - © BlaBlaCar

Frédéric Mazzela (BlaBlaCar) : «  La communication a été déterminante pour démocratiser la pratique  »

Accélérer le développement du covoiturage domicile-travail et être perçu comme un acteur multimodal de la mobilité sont sur la feuille de route de BlaBlaCar. Frédéric Mazzela, président de BlaBlaCar et de Captain Cause présente les ambitions de...

Christophe Cabrol, directeur adjoint global marketing et communication de bioMérieux - © bioMérieux
Christophe Cabrol, directeur adjoint global marketing et communication de bioMérieux - © bioMérieux

Christophe Cabrol (bioMérieux) : « Notre communication est soumise à un environnement réglementaire »

Comment se construit la stratégie de communication de bioMérieux, quels en sont ses enjeux dans un secteur réglementé et les grands axes ? Rencontre avec Christophe Cabrol, directeur adjoint global marketing et communication de bioMérieux....

Antoine Mercadal, Senior Director, Expérience Employés  Criteo - © Criteo
Antoine Mercadal, Senior Director, Expérience Employés Criteo - © Criteo

Antoine Mercadal (Criteo) : « Nous avons transféré nos budgets événementiels sur un programme local »

Spécialiste du commerce media, Criteo a récemment changé de stratégie événementielle interne. Antoine Mercadal, Senior Director Expérience Employés Criteo explique les enjeux de ce changement et de la communication événementielle pour un groupe...

Fabien Felli, président de Poma - © Poma
Fabien Felli, président de Poma - © Poma

Fabien Felli (Poma) : «  Notre communication doit être en cohérence entre l’interne et l’externe  »

Leader mondial du transport par câble implanté en région Auvergne Rhône-Alpes, Poma relève les défis de la mobilité diurable. Fabien Felli, président de Poma nous présente l’entreprise française et ses enjeux en matière de communication...

Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron  - © Boiron
Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron - © Boiron

Valérie Lorentz-Poinsot (Boiron) : «  L’enjeu est de devenir une référence sur ce marché du CBD  »

Les Laboratoires Boiron ont lancé une nouvelle gamme de soins à base de CBD. Valérie Lorentz-Poinsot, directrice générale des Laboratoires Boiron revient sur les enjeux et le dispositif de communication de ce lancement. L’actualité des...

Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring Grand Sud-Est Orange - © Orange
Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring Grand Sud-Est Orange - © Orange

Thomas Trayssac (Orange) : « L’Orange Cyber Day va être dupliqué en raison de son bon ROI »

Partenariats sportifs ou locaux, grands événements, séminaires, programme de sensibilisation, RSE…Thomas Trayssac, directeur événementiel, partenariats et sponsoring direction de la communication Grand Sud Est d’Orange présente les grands axes de...

Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord Accor  - © Accor
Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord Accor - © Accor

Stéphanie Dartevelle (Accor) : «  Notre partenariat avec les JO a été pensé comme un accélérateur  »

Accor est partenaire premium de Paris 2024 et gestionnaire des opérations sur les Villages des Athlètes et des médias. Stéphanie Dartevelle, VP Sponsoring Europe & Afrique du Nord Accor livre les enjeux de ce partenariat pour le groupe et...

Christel Lerouge-Finet, directrice marketing et communication France et Europe du Sud Capgemini  - © Capgemini
Christel Lerouge-Finet, directrice marketing et communication France et Europe du Sud Capgemini - © Capgemini

Christel Lerouge-Finet (Capgemini) :« L’événementiel permet de construire l’intimité avec les clients »

Christel Lerouge-Finet, directrice marketing et communication France et Europe du Sud Capgemini présente la stratégie de communication événementielle de Capgemini et ses grands enjeux. Comment est structurée la communication événementielle chez...

Marie-Jo Ninine, responsable sponsoring sportif et relations publiques de GMF - © GMF
Marie-Jo Ninine, responsable sponsoring sportif et relations publiques de GMF - © GMF

Marie-Jo Ninine (GMF) : « Nous avons développé une expertise en assistance médicale dans le rugby »

Marie-Jo Ninine, responsable sponsoring sportif et relations publiques de GMF présente la stratégie sponsoring de l’assureur engagé depuis plus de 35 ans dans le rugby, les enjeux et les activations durant la Coupe du monde de rugby 2023 en lien...

Stéphanie Boutin, membre du Comex groupe Matmut en charge de la direction de la RSE et de la communi - © Matmut
Stéphanie Boutin, membre du Comex groupe Matmut en charge de la direction de la RSE et de la communi - © Matmut

Stéphanie Boutin (Matmut) : « pourquoi pas avoir un équipage féminin aux 24 h du Mans dans 3 ou 4 ans »

Stéphanie Boutin, en charge de la direction de la RSE et de la direction de la communication du groupe Matmut présente la stratégie de partenariats de la Matmut et ses programmes d’engagement autour de l’inclusion et de l’accessibilité dans le...

Eddy Ferhi, directeur marketing de Asics France - © Asics
Eddy Ferhi, directeur marketing de Asics France - © Asics

Eddy Ferhi (Asics) : « La première action concrète est la création d’une centaine d’événements »

Eddy Ferhi, directeur marketing de Asics France présente le partenariat signé avec la mairie de Paris autour de l’opération « Paris, bouge ton esprit » et expose les enjeux de la pratique sportive en matière de santé publique. Asics vient...