Stratégies

Paris crée l'événement pour le passage à 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques

Par Pascale Baziller | Le | Agences & organisations

Près d’un million de personnes ont assisté à la grande soirée sur les Champs-Élysées pour célébrer le passage à 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques. La Ville de Paris était accompagnée par Havas Events pour organiser cet événement festif placé sous le signe du sport.

La Ville de Paris illuminée par la performance artistique de Deus Ex Machina - © Havas Events
La Ville de Paris illuminée par la performance artistique de Deus Ex Machina - © Havas Events

Pour célébrer le passage à 2024, année des Jeux olympiques et paralympiques, la Ville de Paris a fait les choses en grand. Elle a organisé une grande soirée sur les Champs-Élysées qui s’est clôturée par le traditionnel feu d’artifice sur l’Arc de Triomphe signé Groupe F. En accueillant le plus grand évènement sportif au monde pour la troisième fois, après les Jeux de 1900 et 1924 et pour la première fois de son histoire les Jeux paralympiques, elle a célébré l’année olympique en prenant le sport comme fil rouge de son événement.

C’est l’agence Havas Events qui a remporté l’appel d’offres pour accompagner la mairie de Paris dans l’organisation événementielle de cette soirée inédite. Aurélia Fondacci, Marion Debusschère et Manon Gourgues ont supervisé le projet avec Dolly Dherai à la logistique. 

Une première dans son format et son contenu, près de quatre heures de live et la retransmission en direct de grands moments des festivités pour « La Grande soirée du 31 de Paris » de France 2 (France Télévisions) dans le cadre d’un partenariat exclusif noué entre la Ville de Paris et France Télévisions. Ce programme télévisuel était animé par Stéphane Bern depuis la terrasse du Drugstore Publicis (Paris 8e) et Marie Portolano (journaliste et présentatrice de télévision).

« Outre la sécurité du matériel, le plus grand enjeu était de parvenir à organiser des temps de répétition sur une avenue qui comporte huit voies de circulation et qui ne serait fermée par la Préfecture que le jour J à partir de 17 heures. Nous avons obtenu l’autorisation pour fermer juste le haut des Champs-Élysées et l’avenue a été interdite à la circulation à partir de 22h00 le 30 décembre, la veille de la soirée. Ces deux mesures nous ont sauvés sinon nous n’aurions jamais pu répéter et faire le filage de la soirée. L’autre enjeu était la captation de l’événement. La configuration de l’espace a nécessité des calculs précis pour le positionnement des caméras afin de répondre à nos impératifs et ceux de France 2  », explique André Loncle, directeur de production chez Havas Events.  

Le sport à l’honneur

C’est à 19 heures alors que la foule commençait à s’amasser sur l’avenue des Champs-Élysées illuminée qu’ont débuté les célébrations du nouvel an avec l’animatrice Laury Thilleman et le journaliste sportif Laurent Luyat en maîtres de cérémonie.

Laury Thilleman et Laurent Luyat en maîtres de cérémonie de la grande soirée des Champs-Élysées - © Havas Events
Laury Thilleman et Laurent Luyat en maîtres de cérémonie de la grande soirée des Champs-Élysées - © Havas Events

La programmation de la soirée retransmise sur des écrans géants installés le long des Champs-Élysées était construite autour de trois DJ féminins, Marine Neuilly, Vanille et Barbara Butch et de grands temps forts. Parmi lesquels la performance artistique de Deus Ex Machina. La compagnie a créé l’événement avec sa sphère géante suspendue à plusieurs mètres de haut qui présentait au public plusieurs tableaux acrobatiques. « Les problématiques de sécurité étaient très importantes. Une grue de 70 tonnes portait cette sphère, de 8 mètres de diamètre, qui mettait en scène plusieurs artistes et de la pyrotechnie », expose André Loncle.

Mapping vidéo sur l’Arc de Triomphe pour célébrer l’olympisme, les Jeux et Paris  - © Havas Events
Mapping vidéo sur l’Arc de Triomphe pour célébrer l’olympisme, les Jeux et Paris - © Havas Events

Autre temps fort de la soirée, un mapping vidéo sur l’Arc de Triomphe. C’est la société de production Cosmo AV qui a été retenue pour réaliser une projection monumentale sur le célèbre monument. Celle-ci racontait en images et en son l’olympisme, mettait en lumière les mutations de la ville et des visages des prochains Jeux. Si l’agence Start-Rec a créé la bande son de la soirée, plusieurs intermèdes musicaux ont ponctué la soirée : la chanteuse Chimène Badi, le chanteur Slimane invité à interpréter « Mon Amour », chanson candidate de la France pour l’Eurovision 2024 et le groupe Hermes House Band. Enfin, les organisateurs ont invité le public à participer à un karaoké géant et une grande ola qui a parcouru la célèbre avenue parisienne. Une programmation destinée à créer une atmosphère festive et joyeuse.

Un enjeu de sécurité

« À Paris, plus d’un million de personnes étaient sur les Champs-Élysées, sans aucun incident important », a déclaré Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur saluant « la nuit calme » du Réveillon.  6 000 forces de l’ordre avaient été déployées dans la capitale pour le passage à la nouvelle année. Un dispositif exceptionnel également renforcé sur les Champs-Élysées avec des consignes strictes de sécurité appliquées, aux alentours du quartier et pour rentrer sur le site. Une grande soirée qui a fait la joie des nombreux spectateurs et lancé la célébration d’une année de Jeux olympiques et paralympiques Paris 2024.

Les acteurs de la Grande Soirée

Production : la Ville de Paris, direction de la communication et de l’information

Production déléguée : Havas Events

Mapping Vidéo : Cosmo AV

Spectacle pyrotechnique : Groupe F

Création de la bande son : Agence Start Rec

Direction technique : Magnum

Ecrans de diffusion : Supervision

Régie Générale : ICO Événements